Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM de Bielsa commence par un joli gâchis

Damien Dorso

Mis à jour 10/08/2014 à 00:06 GMT+2

Après avoir mené 3-1 à Furiani avec notamment un doublé de Gignac, Marseille a concédé le nul (3-3) face aux Bastiais samedi soir lors de la 1re journée.

Florian Thauvin (OM) a inscrit son premier but de la saison face à Bastia.

Crédit: AFP

Le nouvel OM de Marcelo Bielsa est encore en plein rodage. Les Phocéens et leur entraîneur argentin ont finalement dû se contenter d’un petit point après leur match nul prolifique sur le terrain de Bastia lors de la cette première journée de championnat (3-3). Performants offensivement, ils ont compté deux buts d’avance mais, fébriles derrière, n’ont pas pu résister à la furia de Corses déchaînés devant leur public. Pour leur première sur un banc de Ligue 1, Marcelo Bielsa et Claude Makelele ont eu leur lot d’émotions.
Quelques incidents causés par des supporters bastiais, les onze de départ étonnants et la bouillante ambiance d’un stade Furiani plein à craquer ont tout de suite donné le ton de la soirée. Sur le terrain, les Bastiais se sont chargés de lancer les débats en prenant leurs adversaires à la gorge dès le coup d’envoi. Pas encore dans son match, Steve Mandanda, lui, s’est sérieusement loupé sur un tir lointain de Christopher Maboulou et a permis aux Corses d’ouvrir le score (1-0, 8e). Ce but a toutefois eu pour conséquence de réveiller les partenaires du portier phocéen et André-Pierre Gignac a égalisé dans la foulée en plaçant une tête piquée sur un centre de Benjamin Mendy (1-1, 11e).

Doublés pour Maboulou et Gignac

Alignés dans un surprenant 3-3-3-1 avec le jeune Sparagna, Nkoulou et Morel en défense centrale et le duo Dja Djédjé-Mendy sur les côtés, les Marseillais ont doucement trouvé leurs marques et surtout vite repris l’avantage sur un tir de Floran Thauvin dévié par Romaric (1-2, 17e). Prêté par le PSG, le gardien bastiais Alphonse Aréola aurait pu connaître des débuts plus commodes mais il a fait les frais de l’hasardeux jeu corse basé sur l’engagement plus que sur la construction. Avec 60% de possession de balle, l’avantage marseillais à la pause semblait mérité même si les joueurs de Makelele avaient décoché davantage de tirs (8 contre 5).
La tendance s’est confirmée en seconde période avec des visiteurs plus à l’aise techniquement et plus consistants dans le jeu malgré quelques errances défensives dues à la réorganisation consécutive au remplacement du jeune Stéphane Sparagna par Lucas Mendes. Après le penalty obtenu et transformé par Gignac (1-3, 62e), les joueurs de Bielsa semblaient même filer vers un premier succès. Sauf que le Sporting a immédiatement répliqué par l’ancien Ajaccien Tallo, également sur penalty (2-3, 66e). Poussés par des supporters déchaînés, les Bastiais se sont remis à y croire et Maboulou, arrivé cet été de Châteauroux, s’est montré plus déterminé que la défense marseillaise avant d’ajuster Mandanda et de se jeter dans le public pour fêter son doublé (3-3, 73e). Cette première rencontre aussi tendue que disputée s’est soldée sur un partage des points logique entre deux formations valeureuses mais encore largement perfectibles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité