Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - 10e journée : Motta-Camara, l'improbable charnière du PSG face à Lens

Vincent Bregevin

Publié 16/10/2014 à 22:23 GMT+2

Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos indisponibles, le PSG alignera une charnière totalement inédite face à Lens avec Zoumana Camara et Thiago Motta.

Zoumana Camara et Thiago Motta lors d'un entraînement du PSG.

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu a pris l'habitude d'avoir une charnière différente devant lui d'un match à l'autre depuis le début de la saison. Ce n'est pas plus mal. Le gardien du PSG sera une nouvelle fois dans cette situation vendredi au Stade de France, pour le match face à Lens en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. David Luiz et Marquinhos indisponibles, Thiago Silva finalement forfait après avoir été annoncé de retour dans le groupe, Laurent Blanc n'a plus qu'un défenseur central de métier à disposition pour cette rencontre : Zoumana Camara.
L'entraîneur parisien s'était préparé à cette éventualité. La perspective de jouer sur une pelouse propice aux blessures l’avait poussé à envisager de ne pas titulariser Thiago Silva si le Brésilien avait fait partie du groupe. Blanc a été contraint de songer à une alternative consistant à aligner aux côtés de Camara un joueur qui ne soit pas habitué au poste de défenseur central. Il l'a dévoilée jeudi en conférence de presse. "Thiago Motta est un plan B, a-t-il glissé devant les médias. Serge Aurier peut aussi jouer stoppeur… Il y a des situations dans la saison où des joueurs peuvent dépanner à des postes qui ne sont pas les leurs. "
picture

Laurent Blanc lors de PSG - OL

Crédit: AFP

Par la force des choses, le plan B va devenir le plan A. Thiago Motta est ainsi pressenti pour composer la charnière du PSG aux côtés de Zoumana Camara. Ce serait la première fois que l'habituelle sentinelle du milieu parisien débuterait à ce poste depuis qu'il a rejoint le club de la capitale à la fin du mois de janvier 2012. Cela lui rappellerait un peu ses années barcelonaises. Même s'il était davantage utilisé dans l'entrejeu au Barça, l'international italien a disputé quelques matches au poste d'arrière gauche ou en défense centrale.

Aurier, l'alternative de l'alternative

Thiago Motta aurait quand même besoin de trouver ses repères dans un rôle qu'il n'a plus tenu depuis près de dix ans. Souvent amené à se placer aux cotés de l'un de ses centraux dans les phases de relances, le milieu parisien serait au moins habitué à évoluer dans cette zone du terrain. S'il n'est pas un joueur de marquage, Motta a les qualités pour jouer dans un registre de libéro, laissant ainsi à Camara le rôle de stoppeur. Même s'il était incertain jusqu'au dernier entraînement après avoir été touché aux adducteurs en sélection, même si le risque de rechute existe sur la pelouse délicate du Stade de France, l'ancien interiste devrait être l'élu pour composer la charnière avec Camara.
L'autre option évoquée par Laurent Blanc est Serge Aurier. Le latéral ivoirien a joué en défense centrale dans un passé plus récent avec Toulouse. Mais pas dans un schéma en 4-3-3. Il lui est arrivé d'occuper un poste de stoppeur sur le côté droit dans un schéma en 3-5-2 avec le TFC dans un contexte bien différent d'une défense à quatre. Véritable joueur de couloir, Aurier n'en est pas moins solide dans les duels et au marquage. Plutôt dans un profil de stoppeur, ce qui le rend vraisemblablement moins complémentaire de Zoumana Camara que Thiago Motta pour former une charnière. Mais au point où il en est, Blanc se doit d'envisager toutes les possibilités.
L'équipe probable du PSG face à Lens
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité