Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, Marseille - FC Nantes : Pourquoi l'OM peut (aussi) compter sur son banc

Vincent Bantit

Mis à jour 28/11/2014 à 13:38 GMT+1

Jugé insuffisant au début de la saison, l'effectif marseillais se montre finalement plus épais qu'annoncé. A la grande joie de Marcelo Bielsa...

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'OM lors de la saison 2014-2015

Crédit: AFP

En moins d'une semaine, Marcelo Bielsa a vécu deux situations totalement opposées. A la veille de recevoir Bordeaux, le coach de l'OM pouvait dresser une impressionnante liste d'absents. Ces défections pour blessures ou suspensions avaient même conduit El Loco à titulariser le jeune Baptiste Aloé (19 ans) pour la première fois en Ligue 1. Quelques jours après la victoire face aux Girondins (3-1), l'entraîneur olympien se voit confronter au problème inverse. Les retours des blessés et des suspendus vont lui poser un sévère casse-tête. Car les remplaçants ont (très) bien fait leur travail pendant leur intérim.
Des remplaçants qui s'affirment
Preuve de la difficulté à établir son onze de départ pour la réception de Nantes, Marcelo Bielsa n'a pas dévoilé la liste de ses titulaires en conférence de presse. "Je n'ai pas encore arrêté mon équipe", lâchait-il, surprenant ainsi son assistance, habituée à ne pas avoir de doute sur les compositions d'équipe de l'Argentin. Alessandrini, Morel, Nkoulou et Romao sont revenus dans l'effectif olympien. Seul André Ayew est toujours forfait pour ce match. "Oublier ceux qui reviennent, ce serait avoir la mémoire courte, rappelle Bielsa. Mais ne pas valoriser ceux qui ont joué à leur place, ce serait injuste. N'importe quelle décision va être bonne et mauvaise à la fois."
Si Bielsa se trouve face à des choix aussi embarrassants, c'est que les remplaçants ont hissé leur niveau de jeu au point d'instiller le doute dans l'esprit du technicien sud-américain. "Fanni a été le meilleur joueur du match face à Bordeaux, reconnaît Bielsa après le succès acquis avec la manière dimanche dernier. Et Aloé a été aussi bon que les titulaires habituels." Bielsa se retrouve confronté à un dilemme inédit cette saison : devoir trancher entre plusieurs joueurs potentiellement au même niveau. "Nicolas Nkoulou est maintenant disponible et c'est un titulaire indiscutable, continue Bielsa. Mais Jérémy Morel revient aussi. Il est également indiscutable. Rod Fanni aussi !"
picture

Rod Fanni (OM)

Crédit: Panoramic

Le nouveau dilemme des deux numéros 9
En pleine réflexion concernant sa charnière centrale, Bielsa doit aussi se creuser la tête pour choisir ses joueurs offensifs. C'est surtout son attaquant de pointe qui lui pose problème. Buteur face à Bordeaux, Michy Batshuayi piaffe d'impatience de se voir offrir plus de temps de jeu. Sa frustration éclate même parfois au grand jour. Comme lors d'un entraînement où il montra ostensiblement son agacement au cours d'un toro. Nouvelle irritation quand il comprend à la fin d'un match qu'il ne rentrera pas... En fin psychologue, Bielsa a vu ces petits coups de chaud chez son attaquant belge. Il mène d'ailleurs une réflexion afin d'éventuellement le titulariser avec Gignac.
Aligner deux numéros 9 pose cependant des questions existentielles à Bielsa. "Ça fait 15 ans que je réfléchis à ce thème de deux n°9 à la pointe de l'attaque, révèle-t-il. J'ai entamé ce questionnement quand j'avais Batistuta et Crespo sous mes ordres en sélection. Et n'importe quel Argentin vous parlera très mal de moi à ce sujet..." Là encore, la montée en puissance d'un élément destiné au banc de touche vient bouleverser les certitudes du coach de l'OM. On ne peut pas dire que ce soit une mauvaise nouvelle pour le club marseillais. Car Bielsa avait critiqué la quantité de joueurs présents dans l'effectif lors de sa célèbre conférence de presse du 4 septembre dernier. "J'avais dit que l'effectif était insuffisant en terme de quantité, reconnaît Bielsa. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Mais ça évolue à chaque match. Il faudra juger après 38 journées."
La CAN fera peu boiter l'OM
S'appuyant depuis son arrivée sur un noyau dur, Bielsa voit qu'il peut ouvrir son onze de départ à d'autres joueurs. Ça lui donne de nouvelles perspectives, notamment dans l'optique d'un affrontement tout au long de la saison avec le PSG pour le titre de champion. En janvier, l'OM ne sera d'ailleurs pas autant amoindri qu'il le redoutait. Si Ayew et Nkoulou ont validé leur billet pour la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée équatoriale, Romao restera à Marseille. Et Dja Djédjé, dont la situation avec la Côte d'Ivoire n'est pas très claire, pourrait bien ne pas accompagner sa sélection. Des bonnes nouvelles pour le staff olympien.
Toujours leader du championnat avant la 15e journée, l'OM va pouvoir sereinement aborder les prochaines échéances. Son effectif se révèle plus qualitatif qu'attendu et les cadres continuent d'aligner les bonnes performances. Cet état de grâce s'explique en grande partie par la gestion humaine de Marcelo Bielsa. "La force du coach, c'est d'avoir su dire les bons mots pour permettre aux joueurs d'exploiter au maximum leur capacité, avoue Alaixys Romao. Il a donné confiance aux joueurs pour qu'ils fassent des bons matchs." Aujourd'hui, c'est l'ensemble du groupe marseillais qui profite à plein de l'expérience de l'entraîneur argentin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité