Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - OM - Bordeaux : Pourquoi les Marseillais veulent répondre à Willy Sagnol

Vincent Bantit

Publié 22/11/2014 à 17:16 GMT+1

Willy Sagnol, l'entraîneur bordelais, n'a pas hésité pas à lancer des piques à l'encontre de l'OM. Et les Olympiens souhaitent lui répondre sur le terrain, dimanche, à l'occasion du choc de la 14e journée de Ligue 1.

Giannelli Imbula (OM) après un but

Crédit: AFP

Entre l'OM et Willy Sagnol, ce n'est pas le grand amour. L'entraîneur bordelais cultive les inimitiés avec le club olympien. Dimanche, l'opposition entre les Marseillais et les Girondins au stade Vélodrome se nourrira principalement du conflit entre l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs et Giannelli Imbula. Les deux hommes restent brouillés depuis le 14 octobre 2013. Ce soir-là, le milieu de terrain de l'OM se rend coupable d'un écart de comportement chez les Bleuets à l'occasion d'une victoire en Islande (4-3). Il ne sera plus appelé pendant un an chez les Espoirs...
Imbula n'a toujours pas compris
Durant cette longue année de purgatoire, Imbula n'a pas essayé de se rapprocher de Sagnol pour tenter de dissiper le malentendu. "Il fait ses choix, se contente de répondre le Marseillais lorsqu'on le questionne sur ce sujet délicat. Je ne lui en veux pas mais je n'ai pas compris." Dans l'entourage de l'ancien joueur de Guingamp, on estime que la punition a été trop forte pour un élément qui n'est pas perturbateur au sein d'un groupe. Cette incompréhension nourrit forcément un ressentiment au sein du clan Imbula.
Conscient d'avoir frappé fort à l'époque, Sagnol ne se renie pas aujourd'hui. "Si je comprends ses propos ? Non, avait-il confié à l'Equipe 21. Je ne comprends pas. Après, c'était il y a longtemps, je n'ai pas forcément envie de revenir dessus aujourd'hui. Je dis juste que quand un gamin de 19-20 ans se permet d'insulter quelqu'un de 55-60 ans, c'est normal qu'il y ait des sanctions derrière. Après, ce n'est pas une sanction à vie ! Revoir Giannelli en équipe de France et le voir bien jouer à l'OM, j'en suis content pour lui. Cette mésaventure qu'il a eue en équipe nationale, ça lui a sûrement servi aujourd'hui."
picture

Gianelli Imbula (Marseille)

Crédit: Panoramic

Sagnol content de retrouver Imbula...
Rappelé chez les Espoirs par Pierre Mankowski à l'occasion de la double confrontation perdue face à la Suède en barrages de l'Euro 2015, Imbula retrouve petit à petit son statut chez les Bleuets. Et son niveau de jeu à Marseille. Avec l'OM, il est devenu l'un des pions essentiels du système de Marcelo Bielsa cette saison. Il espère bien le démontrer lors de la réception de Bordeaux. Une rencontre au sommet que le joueur olympien aurait pu manquer... à cause d'un carton rouge reçu face au PSG et finalement annulé. "Je trouve très bien que Giannelli Imbula soit là, avoue Sagnol dans un sourire entendu. Je suis content aussi que, quand un joueur est suspendu à tort, il soit réintégré. C'est bien pour lui, pour l'arbitrage. M. Turpin a eu le courage de dire qu'il s'était trompé."
Au-delà du duel à distance Imbula et Sagnol, l'opposition entre deux rivaux historiques de la Ligue 1 met aussi l'accent sur deux techniciens à la vision du football assez opposée. Le tout jeune entraîneur bordelais n'hésite pas à tacler violemment son ainé. "La méthode Bielsa ? C'est une méthode forcément très particulière qui amène toujours des résultats immédiats mais qui ne dure jamais, lâche sans sourciller le néo-coach des Girondins. J'ai connu Félix Magath au Bayern Munich. À considérer les joueurs comme des machines, au bout d'un moment... Mais s'il n'est à Marseille que pour un ou deux ans, ça marchera."
picture

Marcelo Bielsa (OM)

Crédit: AFP

Bielsa félicite Sagnol... qui critiquait sa méthode
Devant ces propos très offensifs, Bielsa est resté sobre. "Je ne connais pas suffisamment M. Magath pour savoir si cette comparaison est un éloge ou une critique, répond l'Argentin. Si c'est pour le prestige qu'il a, c'est un éloge et je le remercie. J'en profite d'ailleurs pour valoriser les changements et la culture tactique de Willy Sagnol depuis qu'il est entraîneur de Bordeaux." Une réponse à la hauteur du personnage de Bielsa, toujours très respectueux de son adversaire.
Dans l'effectif olympien, Sagnol peut tout de même compter sur un soutien inattendu. Mario Lemina ne tarit pas d'éloges sur l'ancien sélectionneur des Bleus qui l'avait appelé... une fois chez les Bleuets. "J'aime beaucoup ce coach, n'hésite pas à lancer le compère d'Imbula au milieu de terrain. Car il transcende ses joueurs. Il les met à leur meilleur niveau à sa manière. Mais je ne peux pas vraiment en dire plus car je n'ai joué qu'une seule fois avec lui..." Gagner face à Bordeaux permettrait aux Marseillais de répondre sur le terrain à toutes les petites phrases lâchées par Willy Sagnol. C'est surtout le moyen de reprendre la tête du championnat après la victoire du PSG à Metz vendredi soir. A eux de ne pas se tromper d'objectif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité