Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacazette, Fournier, Subasic : nos récompenses de la saison en Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/05/2015 à 09:02 GMT+2

LIGUE 1 : Dimanche, l’UNFP décernera ses trophées annuels. Meilleur joueur, entraîneur, gardien et espoir : on a voulu donner notre avis.

Hubert Fournier (Lyon) - Alexandre Lacazette (Lyon) - Danijel Subasic (Monaco)

Crédit: Eurosport

Meilleur joueur : Alexandre Lacazette (OL)

  • Également cité : Marco Verratti (PSG)
Il n’y avait pas de suspense. La saison d’Alexandre Lacazette mérite d’être mise en avant : 31 buts, 8 passes décisives toutes compétitions confondues, l’attaquant lyonnais est devenu un monstre. Et comme tous ceux de son espèce, il affole les compteurs. Rentré dans l’histoire de l’OL en devenant le premier joueur du club à inscrire 27 buts en Ligue 1 dans une seule saison, il va également terminer meilleur buteur du championnat. Il n’y a pas de concurrence même si la saison de Marco Verratti a été immense. Mais la nouvelle star de la Ligue 1, c’est bien Alexandre Lacazette.  

Meilleur entraîneur : Hubert Fournier (OL)

  • Également cité : Laurent Blanc (PSG)
Tirer la plénitude d’un effectif, c’est le rêve de tout entraîneur. Hubert Fournier n’est pas loin d’avoir réalisé cet exploit avec Lyon cette saison. Dans la course au titre jusqu’à la 37e journée, la jeunesse lyonnaise s’est mise au diapason de son nouveau technicien débarqué l’été dernier en provenance de Reims. Et pourtant, les débuts ont été très compliqués. Des voix discordantes au sein du staff des Gones tiraient la tronche en début de saison. Notamment après le départ de Robert Duverne qui n’a pas hésité à cracher son venin dans France Football dès le mois de juillet. C’est dans ce marasme qu’Hubert Fournier a réussi à faire travailler une équipe qui a séduit la France. Et qui va s’attaquer à l’Europe la saison prochaine.
picture

L'entraîneur de Reims, Hubert Fournier, face à Guingamp le 8 février 2014

Crédit: Panoramic

Meilleur gardien : Danijel Subasic (Monaco)

  • Également cités : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Anthony Lopes (OL)
Subasic est le gardien de la meilleure défense de Ligue 1. C’est donc logiquement qu’on voit en lui le portier le plus efficace du championnat. Pourtant le Monégasque est loin d’être l’homme le plus médiatisé. Mais de l’avis de tous ses coéquipiers, il est un leader du vestiaire. Jamais un mot plus haut que l’autre, toujours sobre, Danijel Subasic a su gravir les échelons en même temps que son club. Arrivé à l’ASM en Ligue 2, il a réalisé sa meilleure saison en 2014/2015. Et ce n’est pas fini.
picture

Danijel Subasic a été une nouvelle fois décisif lors de Monaco - Lyon (0-0)

Crédit: Panoramic

Meilleur espoir : Nabil Fekir (OL)

Sur ce coup-là, il n’y a pas photo. Tout le monde a plébiscité Nabil Fekir qui a connu une explosion plus que rapide. A 21 ans, il va terminer sa première saison pleine avec, pour le moment, 14 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Il symbolise à lui tout seul la volonté de l’OL de mettre en évidence son centre de formation. A tel point que l’attaquant aurait presque mérité de figurer un peu plus haut parmi les meilleurs joueurs du championnat. Il aura maintenant comme objectif d’imiter Eden Hazard, sacré meilleur joueur de Ligue 1 en 2011, un an après avoir été élu meilleur espoir. A moins que le destin ne l'envoie déjà à l'étranger.
picture

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir mènent l'attaque lyonnaise en 2015

Crédit: AFP

Equipe type de l’année :

Equipe type de la rédaction d'Eurosport.fr pur la saison de Ligue 1 2014/2015
  • Également cités : Ruffier, Fabinho, Kurzawa, Kondogbia, Motta, Andre Ayew, Thiago Motta, Ibrahimovic
Equipe assez logique. Même si l’absence de Zlatan Ibrahimovic a longtemps fait jaser. Outre le Suédois, sur qui la rédaction a longuement débattu, les autres joueurs cités méritent leurs votes, mais n’ont pas assez pesé sur la saison pour se frayer une place dans le onze de départ. Huit joueurs sont issus du tandem PSG-OL, loin d’être inattendu au vu du sprint final offert par les deux clubs. Marseille, Saint-Etienne et Monaco placent également un joueur. L’expression collective du PSG et de l’OL a profité individuellement aux joueurs présents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité