Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 31e journée : Les 10 stats à avoir en tête avant OM-PSG

Laurent Vergne

Mis à jour 05/04/2015 à 09:07 GMT+2

De la série d'invincibilité du PSG face à l'OM au rendement offensif des Phocéens, voici les 10 stats qu'il faut connaitre pour bien aborder le choc au sommet de la 31e journée.

Zlatan Ibrahimovic face à Marseille.

Crédit: Imago

0.

Le PSG est invaincu face aux autres membres actuels du Top 5 de Ligue 1 cette saison (3 victoires, 4 nuls), seule équipe dans ce cas de figure. De son côté, l'OM n'a gagné qu'un seul de ses matches face aux autres membres actuels du Top 5 (2 nuls, 3 défaites).

1.

Le PSG est loin d'être irrésistible loin de ses bases en Ligue 1 ces derniers mois. Sur ses sept derniers déplacements en championnat, soit depuis quatre mois, le champion de France n'a obtenu qu'une seule victoire, à Saint-Etienne (0-1), le 22 janvier. Pour le reste, l'équipe de Laurent Blanc a concédé trois nuls (à Lille, Monaco et Lyon) et trois défaites (Guingamp, Bastia, Bordeaux).
picture

Gregory van der Wiel face à Wahbi Khazri lors de Bordeaux-PSG.

Crédit: AFP

4.

L'Olympique de Marseille est un des maitres de la possession de balle cette saison. En France, bien sûr. Mais également en Europe. Il n'y a aujourd'hui que quatre clubs ayant dominé la possession du ballon dans TOUS ses matches de championnats parmi les cinq grandes ligues du Vieux Continent : le FC Barcelone, le Bayern Munich, l'AS Rome… et l'OM. En 30 rencontres de Ligue 1, jamais les Phocéens n'ont eu le ballon moins de 50% du temps.

8.

Amis tacleurs, soyez prévenus : Ruddy Buquet, qui officiera au sifflet dimanche soir au Vélodrome, a le carton rogue facile. Personne n'en a distribué davantage que lui cette saison en Ligue 1. M.Buquet a déjà expulsé huit joueurs. Toutefois, il a arbitré deux fois le PSG et une fois l'OM, sans jamais brandir le moindre rouge. A noter également qu'il avait dirigé le PSG-OM de la 27e journée la saison dernière, en mars 2014.

9.

Si le PSG ne s'incline pas dimanche soir au Vélodrome, il égalera sa plus longue série d'invincibilité face à l'Olympique de Marseille. Les Parisiens n'avaient pas perdu pendant neuf matches de 2002 à 2005. Ils en sont actuellement à huit, leur dernier revers remontant au 27 novembre 2011.

11.

Coups de sifflet, acte II : les Marseillais auront intérêt à se montrer attentifs dans leur propre surface de réparation. Le Paris Saint-Germain a en effet obtenu 11 penalties en 30 matches de L1. Dans les cinq grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et France), pas un club n'a bénéficié d'autant de penalties. Le PSG en a transformé 10.
picture

Zlatan Ibrahimovic marque sur penalty face à Lorient.

Crédit: Imago

25.

L'OM, c'est deux buts par match en Ligue 1 cette saison. Pile poil. 30 journées, 60 buts. Ce qui fait de l'équipe de Marcelo Bielsa l'attaque la plus prolifique de l'Hexagone. Et ce total symbolique de 60 buts n'est pas anodin: c'est même la première fois depuis la saison 1989-90, soit très exactement 25 ans, que Marseille n'avait plus marqué 60 buts après 30 journées.

90.

Michy Batshuayi plus fort que Lacazette et Ibrahimovic. Si, si… A la moyenne de buts inscrits au ratio du nombre de minutes joués, personne n'est plus efficace que l'attaquant belge de l'Olympique de Marseille cette saison en Ligue 1. Il marque en moyenne un but toutes les 90 minutes (8 buts, 717 minutes). Il devance dans ce domaine Alexandre Lacazette un but toutes les 97 minutes) et Zlatan Ibrahimovic (un but toutes les 102 minutes), revenu sur le podium au prix de sa belle série actuelle.
picture

La joie de Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM, après le but de l'ouverture du score face à Lens.

Crédit: AFP

99.

Après son triplé contre Lorient il y a deux semaines, Zlatan Ibrahimovic totalise désormais 99 buts sous le maillot du Paris Saint-Germain, toutes compétitions confondues. Le prochain but inscrit par la star suédoise sera donc le 100e. Evidemment, face à l'OM, au Vélodrome, ça ne ferait pas vilain sur sa feuille de route... Il lui manque 10 buts pour rejoindre Pedro Miguel Pauleta et devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG.

544.

La stat qui n'en finit plus de gonfler, journée après journée. Edinson Cavani, n'a désormais plus marqué le moindre but en Ligue 1 depuis 544 minutes. La dernière fois que l'attaquant uruguayen du PSG a fait trembler les filets en championnat, c'était le 18 janvier, au Parc des Princes, contre Evian. A l'issue de cette rencontre, il était le meilleur buteur du PSG avec huit buts, à égalité avec Zlatan Ibrahimovic. Depuis, Cavani n'a plus avancé, quand Ibra a claqué neuf buts de plus... En revanche, depuis, Cavani a marqué trois buts en trois matches en Coupe de France plus un but face à Chelsea en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité