Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 postes que Monaco va pouvoir renforcer avec le départ de James Rodriguez

Nicolas Sbarra

Mis à jour 22/07/2014 à 16:29 GMT+2

Avec les 80 millions d’euros de la vente de James Rodriguez, l’AS Monaco a une belle enveloppe pour recruter. A certains postes, les besoins ne manquent pas.

Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco

Crédit: AFP

James Rodriguez est officiellement un joueur du Real Madrid. L’AS Monaco, qui avait déboursé 45 millions d’euros l’été dernier pour le faire venir de Porto, en aurait récolté 80 de la part de la Maison Blanche. Si le club de la Principauté peut s’appuyer sur cette indemnité pour rester dans les clous du Fair Play Financier auquel il va être soumis, il devrait en réinvestir une bonne partie sur le marché des transferts. Et une telle somme offre une grande latitude. Un joueur parti, plusieurs devraient arriver, soit autant de renforts au sein d’un effectif qui n’est pas encore tout à fait taillé pour l’Europe. Tour d’horizon des postes à renforcer pour l’ASM.

Un (ou deux) milieu(x) offensif(s)

Depuis le début de sa préparation, Monaco évolue en 4-4-2 ou 4-3-3, alignant donc deux joueurs offensifs de côté. A ces postes, ne sont actuellement présents que Yannick Ferreira Carrasco, Nabil Dirar et Lucas Ocampos. Valère Germain et Anthony Martial, qui ont déjà joué sur un côté, s’expriment mieux dans l’axe. L’équipe azuréenne a donc besoin de renforts dans ce secteur, avec des joueurs d’envergure supérieure. Antoine Griezmann serait visé, avec une première offre de 20 millions d’euros qui aurait été repoussée. Il s’intégrerait bien dans le projet monégasque autour des jeunes. D’autres joueurs pouvant évoluer sur une aile comme en attaque ont été évoqués, comme l’Italien Alessio Cerci et l’Allemand Lukas Podolski.
Avec le départ de James Rodriguez, Monaco pourrait même avoir besoin de deux recrues offensives pour remplir ses objectifs élevés. D’autant plus que Ferreira Carrasco n’a toujours pas prolongé et pourrait rejoindre la Roma. Avec Radamel Falcao, Dimitar Berbatov, Valère Germain, Anthony Martial voire même Lacina Traoré, l’attaque est assez fournie malgré le départ d’Emmanuel Rivière. Mais un meneur de jeu, qui peut évoluer au même poste que Rodriguez, pourrait être une solution pour offrir un large choix à Leonardo Jardim. Wesley Sneijder serait une priorité, pour un prix maximal de 20 millions d’euros. L’ASM a les moyens.
picture

Netherlands midfielder Wesley Sneijder (AFP)

Crédit: AFP

Un gardien

Monaco a besoin d’un gardien de but, qualitativement et même quantitativement. Sur les six qui étaient sous contrat pro la saison dernière, quatre sont partis. Le prêt de Sergio Romero a pris fin, Flavio Roma et Sébastien Chabbert ont pris leur retraite, et Axel Maraval a rejoint Arles-Avignon. Martin Sourzac, de retour de prêt, est aussi proche de la sortie. Ne restent alors que Danijel Subasic et deux jeunes qui n’ont pas encore joué en pro. Marc-Aurèle Caillard, formé au club, et Seydou Sy, vraisemblablement arrivé pour évoluer en CFA.
Longtemps, Victor Valdés a été annoncé sur le Rocher. Mais malgré un pré-contrat signé, la venue de l’Espagnol a été abandonnée en raison de sa grave blessure à un genou. Au même titre que Diego Lopez, un temps évoqué comme possible monnaie d’échange, le nom de Petr Cech, qui pourrait quitter Chelsea avec la présence de Thibaut Courtois, a aussi circulé. Ce serait une très belle recrue, pas forcément très onéreuse. Mais l’ASM pourrait ne pas forcément attirer un titulaire en puissance.
Récemment, Danijel Subasic a été annoncé comme numéro un par le vice-président Vadim Vasilyev. La même situation s’était présentée il y a un an pour l’arrivée du club en Ligue 1. Le Croate, doublure au Mondial mais qui devrait devenir le titulaire en sélection après la retraite de Stipe Pletikosa, avait réalisé une très belle saison en balayant toutes les réserves émises à son sujet. Sergio Romero, qui se plaisait sur le Rocher, pourrait alors revenir pour le seconder. Mais après sa Coupe du monde, l’Argentin a sûrement l’occasion de trouver une meilleure situation ailleurs.
picture

Petr Cech, Chelsea 2014

Crédit: Panoramic

Un latéral droit

Sur le côté gauche de la défense, Layvin Kurzawa devrait garder la confiance de ses dirigeants, avec Elderson Echiejile comme doublure. A droite, la situation est moins évidente. Le Brésilien Fabinho a été de nouveau prêté pour une saison par Rio Ave, mais il apparaît encore trop tendre pour représenter un titulaire fiable au vu des échéances à venir. Après avoir bien débuté l’été dernier, il a été irrégulier et a montré des failles défensives qui ne pardonnent pas au plus haut niveau. Son concurrent de la saison passée Andrea Raggi retrouve lui, avec l’arrivée de Leonardo Jardim, une place dans l’axe, son poste de prédilection. Une recrue est donc attendue.
Le nom de Serge Aurier est presque le seul qui a été évoqué dans ce secteur pour le club du Rocher. Le Toulousain devrait quitter Toulouse pour 10 millions d’euros, une somme pas du tout rédhibitoire pour l’ASM. Il apparaît même comme le candidat idéal, il est jeune (21 ans) mais a déjà un certain vécu, il a plus que fait ses preuves en Ligue 1, il a réalisé une bonne Coupe du monde individuellement et il apporte beaucoup offensivement (6 buts et 6 passes décisives en 2013-2014). Une aubaine pour le nouveau coach monégasque, dont le plan de jeu est notamment d’appuyer sur les ailes. Seul problème, de taille, le PSG est déjà très avancé sur le dossier.
picture

Serge Aurier, Toulouse TFC en mai 2014

Crédit: Panoramic

Un milieu de terrain défensif

Mounir Obbadi est parti, le jeune Jessy Pi qui était une alternative en cas d’absences a été prêté, Delvin Ndinga est reparti à l’Olympiakos. Le secteur du milieu de terrain monégasque ne s’est pas renforcé et s’est même affaibli. Jérémy Toulalan, qui était indispensable et a beaucoup été utilisé la saison passée, aura besoin de souffler avec un calendrier encore plus chargé. Une arrivée est nécessaire, notamment avec un autre joueur capable d’évoluer comme numéro six, alors que Geoffrey Kondogbia et Joao Moutinho sont des relayeurs.
Monaco devrait accueillir Tiémoué Bakayoko selon les dernières informations. Mais le Rennais 19 ans est aussi un relayeur, un espoir qui n’a connu qu’une saison en pro et qui a encore besoin de beaucoup progresser. Sami Khedira aurait alors le profil idoine en plus de qualités indéniables pour faire progresser cette équipe. Il évolue devant la défense au Real Madrid et peut même se projeter vers l’avant comme avec l’Allemagne, étant aussi associable à Toulalan. Mais le champion du monde n’ambitionne peut-être pas de poser ses valises sur le Rocher. En France, le Montpelliérain Benjamin Stambouli a un bon de sortie (pour moins de dix millions d’euros) et n’a pas encore trouvé preneur. En plus, Louis Nicollin le "voit bien tenir la baraque à Monaco".
picture

Stambouli sous le maillot de Montpellier

Crédit: Panoramic

Un défenseur central

L’AS Monaco possède quatre défenseurs centraux dans son effectif, en dehors de ses très jeunes professionnels. Ricardo Carvalho et Aymen Abdennour, dont l’option d’achat a été automatiquement levée à l’intersaison, apparaissent comme les titulaires actuels. Eric Abidal est parti mais Andrea Raggi peut désormais être considéré comme le premier remplaçant, devant un Nicolas Isimat-Mirin qui n’a pas vraiment convaincu pour sa première saison en Principauté. Numériquement, l’ASM est fournie. Mais la vente de James Rodriguez pourrait justement lui permettre d’améliorer ce secteur.
Carvalho connaît bien la Ligue des champions du haut de ses 36 ans. Il reste sur une belle saison, avec une grande régularité, mais approche de la fin de sa carrière. Abdennour, lui, n’a joué que deux matchs de C3 en 2009-2010 avec le Werder Brême. Une recrue d’envergure pourrait permettre à l’équipe asémiste d’avoir davantage de garanties pour son retour sur la scène européenne, avec la promesse d’une poule très relevée. C’est en réussissant ce genre de coups sur le marché des transferts qu’elle pourra faire oublier un départ aussi important que celui de son meneur de jeu colombien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité