Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 10e journée : Monaco s'impose face à Evian (2-0), Lille perd contre Guingamp (1-2)

Benoît Vittek

Mis à jour 19/10/2014 à 00:51 GMT+2

Lors de la 10e journée, Monaco a battu Evian (2-0) et a décroché sa victoire en L1 depuis le 24 septembre. L'ASM (11e) reste au contact du haut de tableau et revient à un point de Lille, battu par Guingamp (1-2). L'EAG est désormais 18e. Le LOSC se retrouve 7e, à égalité de points avec Metz (0-0 face à Rennes) et une unité derrière Nantes (1-1 contre Reims). Bastia a gagné à Nice (0-1).

Valère Germain à la lutte avec Cédric Barbosa pendant Monaco - Evian

Crédit: AFP

Les résultats : Monaco a retrouvé le succès, pas Lille

  • Le LOSC aurait bien aimé avoir la même réussite. Les Dogues ont multiplié les tentatives mais ils n'en ont converti qu'une seule, conclue dans la confusion par Rio Mavuba (79e). Ce n'était pas assez alors que l'En Avant Guingamp avait acquis un avantage de deux buts par Beauvue (45e) et Schwartz (57e). Les Bretons ont gagné 2-1.
picture

Audel (FC Nantes) marque et prend ses coéquipiers en photo

Crédit: AFP

Le classement : Bastia et Guingamp grappillent, Lille laisse filer le podium

  • Après les succès du PSG et de l'ASSE, le LOSC devait répondre par une victoire pour défendre sa place dans le peloton européen qui emmène la Ligue 1. Les Dogues ont finalement chuté contre la lanterne rouge guingampaise. Résultat, Lille glisse au septième rang, également repris par Nantes et Metz.
  • Un joli paquet d'équipes pointe à seulement une longueur des Lillois : Lyon, Montpellier et Toulouse, qui peuvent passer devant dimanche, et Monaco, revenu au onzième rang grâce à sa victoire sur Evian.
  • Les joueurs de l'ETG voient revenir à leur hauteur Bastia, vainqueur à Nice. Les Corses sortent de la zone rouge (16e). Guingamp y reste mais laisse la lanterne rouge à Lens grâce à son premier succès depuis cinq journées.
picture

Areola en pleine action lors de Nice - Bastia

Crédit: AFP

Les acteurs : Un gardien danois au top, un autre tout au fond

  • Pour sa première, Lacina Traoré a tout de suite eu de l'impact. L'attaquant ivoirien de l'AS Monaco s'est montré décisif au bout de seulement 40 secondes de jeu. Grâce à son double mètre, il a obtenu un penalty grâce à sa protection de balle et la générosité de l'arbitre Olivier Thual. Traoré a ensuite eu l'occasion de marquer, après une belle percée balle au pied, mais son tir dans un angle fermé était un peu trop croisé (14e). La suite a été plus difficile avec de nombreux coups de sifflet contre lui jusqu'à sa sortie (64e).
  • Claudio Beauvue domine la Ligue 1 de la tête (et des épaules ?). L'attaquant guingampais a fait parler son jeu aérien pour ouvrir le score contre Lille. Un but de la tête, un de plus. Beauvue est le joueur le plus efficace de la L1 dans le domaine.
  • La défense niçoise est bien à la peine et Souleymane Diawara est venu la plomber avec une boulette majuscule. Sur un long renvoi, le défenseur de l'OGC Nice a manqué son dégagement et permis à Floyd Ayité d'inscrire l'unique but de la rencontre sur une très rare occasion bastiaise.
  • Boulette toujours, le gardien de l'ETG Jesper Hansen s'est fendu d'une incroyable sortie ratée. Là encore, la situation n'était pas vraiment chaude. Ricardo Carvalho venait de balancer un long ballon dans les airs promis à Hansen. Sauf que le Danois s'est laissé surprendre par le rebond et a fini lobé. L'ASM en a profité pour enfoncer le clou. Dommage, il n'avait pas forcément été mauvais en dehors de cet énorme raté.
  • Un autre gardien danois s'est montré bien plus brillant. Jonas Lössl a été un artisan majeur du succès guingampais, écartant 10 des 11 tirs cadrés du LOSC. Difficilement en cause sur le but de Rio Mavuba, il a notamment évité l'égalisation lilloise avec une intervention décisive devant Rodelin en fin de match (84e).
  • Dangereux par ses percussions et sa frappe de balle, Diego a fini par inscrire son premier but de la saison sur un joli coup-franc enroulé. L'attaque rémoise avait bien besoin de ça, peu aidée par la prestation apathique de David Ngog, transparent pour son retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité