Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1-12e journée Lorient - PSG : En attendant Ibra, Paris peut compter sur Cavani et Lavezzi

ParAFP

Mis à jour 31/10/2014 à 23:36 GMT+1

Le retour de suspension d'Edinson Cavani à Lorient, samedi, et le rétablissement d'Ezequiel Lavezzi sont une aubaine à une semaine du Clasico pour le PSG et Laurent Blanc, toujours orphelins de leur leader offensif Zlatan Ibrahimovic.

Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi (PSG) mars 2014

Crédit: Panoramic

Le temps du bricolage est peut-être enfin terminé pour le PSG. La semaine dernière, c'est un double champion de France totalement démuni en attaque qui avait accueilli Bordeaux au Parc des Princes. Le succès facile des Parisiens (3-0) avait finalement balayé les craintes préalables, le Brésilien Lucas, auteur d'un doublé, ayant pallié la pénurie dans un secteur privé d'"Ibra" et du "Matador" uruguayen. Mais pour le déplacement à Lorient, Laurent Blanc pourra compter sur les retours de Lavezzi et Cavani.
Si le géant suédois, sur le flanc depuis le 21 septembre (talon), "va beaucoup mieux", comme l'a expliqué l'entraîneur parisien vendredi, il est encore trop tôt pour décider d'une date de reprise de la compétition. Le PSG doit donc toujours composer sans son joueur fétiche avant de débuter au Moustoir une séquence de trois rencontres qui se terminera par le grand rendez-vous contre le leader Marseille, le 9 novembre au Parc des Princes, juste après la réception de l'Apoël Nicosie, mercredi en Ligue des champions. Mais cette absence de poids est bien la seule et dernière contrariété sur le plan offensif à laquelle doit faire face Blanc, qui peut de nouveau compter sur le duo Cavani-Lavezzi après avoir vu son infirmerie se vider de ses derniers éléments défensifs (Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos).
L'Uruguayen va pouvoir reprendre sa place après avoir purgé sa suspension pour son exclusion polémique contre Lens au Stade de France (3-1), le 17 octobre. Certes, l'ex-meilleur buteur de la Serie A ne peut pas rivaliser avec Ibrahimovic en terme d'efficacité depuis son arrivée en France à l'été 2013. Obligé de s'exiler sur un côté quand le Suédois est apte, Cavani n'a pas vraiment réussi à tirer parti de l'indisponibilité de l'incontournable N.10 parisien avec un maigre bilan de 2 buts (dont un penalty), toutes compétitions confondues, en un peu plus d'un mois. Un peu léger pour un élément acheté à prix d'or (64 millions d'euros, un record en L1).
picture

Edinson Cavani PSG

Crédit: AFP

Difficile toutefois pour Blanc et Paris de s'offrir le luxe d'aborder leur triptyque sans un joueur de sa classe. Son retour est évidemment une bonne nouvelle pour le dauphin de l'OM et pourrait être bonifié par celui de Lavezzi, son ancien compère à Naples entre 2010 et 2012. Le vice-champion du monde argentin avait quitté ses coéquipiers le 24 septembre à Caen (2-0) pour des douleurs à la cuisse mais il a dignement fêté ses retrouvailles avec le terrain en inscrivant le 3e but face aux Bordelais, quelques minutes seulement après son entrée en jeu. Avec Lavezzi, Blanc possède désormais une variété supplémentaire de solutions en attaque.
"Il peut amener de la profondeur, des buts, je suis très content qu'il ait marqué ce but lors de sa rentrée contre Bordeaux, a déclaré Blanc vendredi. Il a connu des problèmes physiques, a eu un retour de Coupe du monde compliqué. Il démarre véritablement sa saison à partir de maintenant.Ezequiel, on le connaît, c'est un très bon joueur qui aime les espaces, qui peut jouer en pointe, sur un côté, a abondé dans le même sens le milieu Blaise Matuidi. Il est très mobile, ne lâche rien. Il apporte de la profondeur, il demande beaucoup de ballons et il entretient une belle entente avec Edinson."
En attendant de récupérer Ibrahimovic, le salut parisien va donc prioritairement passer en attaque par l'association entre Cavani et Lavezzi. Ils ont trois matches pour assurer un intérim crédible avant de laisser de nouveau le beau rôle au roi Ibra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité