Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 13e journée : Comme Bordeaux, Nantes s'accroche au bon wagon

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/11/2014 à 22:48 GMT+1

Vainqueur à Caen (1-2) samedi soir, le FC Nantes s'ancre solidement dans le Top 5 en revenant à un point du PSG et de Bordeaux. Toulouse a corrigé Metz (3-0) et Bastia, pour sa première sans Makelele, a battu Montpellier (2-0).

Serge Gakpe avec Kian Hansen lors de Caen-Nantes - 2014-2015

Crédit: AFP

Les résultats : Les Canaris continuent de planer

  • La série continue pour Nantes. Les Canaris restent désormais sur huit matches sans défaite en championnat après leur victoire à Caen (1-2), malgré l'ouverture du score de Mathieu Duhamel (24e) pour les Normands. Des buts d'Oswaldo Vizcarrondo (40e) et de Jordan Veretout (60e) ont permis aux Nantais de renverser la situation.
  • Toulouse stoppe l'hémorragie. Après trois défaites consécutives en L1, les Toulousains ont brillamment renoué avec la victoire face à Metz (3-0) grâce à des buts de Pantxi Sirieix (3e), Wissam Ben Yedder (61e) et Aleksandar Pesic (72e).
  • L'après-Makelele commence bien à Bastia. Les Corses se sont imposés devant Montpellier à Furiani (2-0) avec un doublé de Junior Tallo (21e, 45e+1)
  • Evian-Thonon-Gaillard a retrouvé le goût de la victoire. ETG a mis un terme à une série de trois défaites en Ligue 1 avec un succès sur Nice (1-0) grâce à un coup franc de Daniel Wass (76e).
picture

Pantxi Sirieix a célébré son retour dans le onze de Toulouse avec un but face à Metz.

Crédit: Panoramic

Le classement : Nantes dans le Top 5, Bastia et Evian respirent

  • Il y a du nouveau à l'Ouest. Bordeaux et Nantes ont réalisé les bonnes opérations du jour et pointent respectivement à la 3e et à la 5e place du classement. Les Canaris, devancés à la différence de buts par Lyon, resteront dans le Top 5 si Saint-Etienne ne bat pas Monaco dimanche (17h00).
  • L'autre bonne affaire est pour Toulouse. Le TFC remonte au 10e rang avec 17 points et une meilleure différence de buts que Nice, 11e, et Montpellier, 12e. Les Toulousains reviennent à une longueur de leur victime de la soirée, Metz, qui rétrograde au 9e rang. Reims, 14e, et Lille, 13e, s'affrontent dimanche (17h00) avec la possibilité de remonter dans la première moitié du tableau.
  • Bastia et Evian se donnent de l'air. Les deux clubs sortent de la zone rouge et pointent respectivement aux 15e et 16e places avec 13 points. Caen est 17e avec 12 points et une meilleure différence de buts que Guingamp, qui jouera à Lyon dimanche (14h00). Lens (11 points) et Lorient (10 points) ferment la marche.
picture

Bastia retrouve le sourire grâce au doublé de Junior Tallo face à Montpellier.

Crédit: Panoramic

Les acteurs : Sirieix et Tallo, des revenants à l'honneur

  • L'homme du match Caen-Nantes se nomme Jordan Veretout. Avec un but et une passe décisive, le meneur de jeu nantais a une nouvelle fois permis aux Canaris de l'emporter, lui qui est impliqué sur les sept derniers buts du FCN en Ligue 1.
  • Côté caennais, le superbe but plein d'abnégation de Mathieu Duhamel n'aura pas suffi. Le match a basculé quand Rémy Vercoutre a manqué sa sortie sur corner et permis aux Nantais d'égaliser juste avant la pause. 
  • Comment ne pas évoquer la prestation de Pantxi Sirieix ? En feu pour sa première titularisation de la saison, le milieu vétéran du TFC n'a mis que trois minutes pour ouvrir le score et aurait même mérité un doublé sur deux autres reprises audacieuses. Après un mois de mutisme, Wissam Ben Yedder est redevenu lui-même pour inscrire son 7e but de la saison. Titulaire à la surprise générale, Ali Ahamada s'est montré impeccable dans le but toulousain sur les rares occasions adverses.
  • Décisif ces derniers temps, Florent Malouda n'a lui pas existé. Mais ils sont peu  à l'avoir été chez les Messins.
  • Avec deux buts inscrits en moins d'une heure, Gadji "Junior" Tallo a été l'inévitable MVP de la rencontre entre Bastia et Montpellier. Pour son retour suite à sa mise à l'écart, l'attaquant prêté par la Roma a démontré un réalisme très intéressant dans la zone de vérité.
  • Côté montpelliérain, Lucas Barrios a vécu un match catastrophique, avec zéro tir et une erreur coupable sur l'ouverture du score adverse. Sorti à la pause, Saihi n’a pas été plus brillant, avec seulement 15 ballons touchés, pour 6 perdus.
  • Auteur de son 5e but, Daniel Wass a une nouvelle fois sauvé Evian grâce à un coup franc direct, après avoir pourtant été très malheureux dans ses choix tout au long de la rencontre. Entré en jeu à la 67e, Nicolas Benezet a transfiguré son équipe et a même obtenu la faute qui amène le but.
  • A Nice, Carlos Eduardo est cette fois-ci resté muet une deuxième fois d'affilée après son quintuplé à Guingamp. A l'inverse d'un Dario Cvitanich transparent, Alassane Pléa s'est démené mais semblait bien trop esseulé sur son côté droit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité