Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 14e journée : Face à Guingamp, Rennes veut prendre sa revanche sur sa "bête noire" 

ParAFP

Publié 21/11/2014 à 19:12 GMT+1

Six mois après la victoire de Guingamp en Coupe de France (2-0) face à Rennes, les deux clubs qui se retrouveront samedi au Roudourou n'ont plus grand chose à voir avec les finalistes du 3 mai. Les Rennais ont retrouvé des couleurs et souhaitent enfin battre leurs voisins.

Paul George Ntep

Crédit: AFP

Paul-Georges Ntep, l'ailier gauche de Rennes, ne le cache pas. C'est un peu avec un "esprit de revanche" que Rennes entrera sur la pelouse guingampaise samedi soir. Le Stade Rennais aura à cœur de laver l'affront de la finale de Coupe de France, perdue presque sans jouer au printemps dernier (2-0), mais aussi les deux défaites sur le même score de 2-0 en championnat. Avec ce passif, "vu de Rennes, on considère Guingamp comme la bête noire", a admis l'entraîneur de l'En-Avant, Jocelyn Gourvennec. Mais il a rejeté vigoureusement cette étiquette: "tout est à réécrire, c'est une nouvelle saison."
Interrogé sur un éventuel ascendant psychologique sur son club de ceux qu'il qualifie lui-même d'"ennemis intimes", son homologue rennais Philippe Montanier, s'en est tiré par une pirouette: "on espère avoir l'ascendant sur le terrain, c'est le plus important". Il a également relativisé le "traumatisme" provoqué chez son équipe par la défaite en finale. "On est passé à autre chose. Trois jours après la finale on a été gagner à Paris, qui n'avait pas perdu depuis un an et demi sur son terrain. Notre métier c'est de se remettre des énormes déceptions et d'aller de l'avant".
picture

Philippe Montanier (Rennes)

Crédit: Panoramic

Pour aller de l'avant Rennes a procédé à une grande lessive dans son effectif cet été, avec une douzaine de départs et autant d'arrivées. Parmi les bonnes trouvailles rennaises, le stoppeur mozambicain Edson Mexer et le milieu défensif suisse Gelson Fernandes, qui ont donné une assise solide à l'équipe. Aujourd'hui, "le moral est au beau fixe. On reste sur plusieurs matches positifs, une bonne position, une équipe qui a trouvé un certain équilibre. Mon équipe va bien, merci", a souri Montanier.
Du côté de Guingamp, on a aussi recruté pas mal de joueurs, pour doubler tous les postes en vue de l'Europa League, où les Costarmoricains brillent d'ailleurs plus qu'en championnat. Le Danois Ronnie Schwartz peine cependant à faire oublier le départ de Mustapha Yatabaré en attaque, même si Sylvain Marveaux a retrouvé son meilleur niveau au milieu de terrain.
Et si la finale de la Coupe de France 2014 était un match équilibré sur le papier entre le 15e et le 16e de Ligue 1, la 14e journée verra samedi une affiche où le 18e du championnat reçoit le 7e. "Aujourd'hui on est relégables, eux ils sont à l'aise là-haut, en haut du classement. Ils ont gagné les matches qu'il fallait gagner, ils ont pris des points quand il fallait. Même sans dominer leurs matches, ils ont été très efficaces", a résumé l'entraîneur de Guingamp. Selon lui, son équipe pâtit essentiellement de son manque d'efficacité et de rigueur défensive. "On a pris des buts bêtes et très évitables, sur des erreurs, des problèmes de concentration. C'est jamais sur des manques tactiques, on a la possibilité de gommer ça", a-t-il assuré.
Une bonne résolution à mettre en pratique dès samedi pour le derby face à leurs souffre-douleurs favoris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité