Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 16e journée : Lille et le PSG font match nul (1-1), Paris reste deuxième derrière l'OM

Martin Mosnier

Mis à jour 03/12/2014 à 23:27 GMT+1

Vingt-quatre heures après le nul de l'OM à Lorient (1-1), le PSG n'a pas fait mieux à Lille (1-1), lors de la 16e journée de L1. Les Parisiens, qui ont dominé et mené au score, repartent du stade Pierre-Mauroy avec un petit point et restent au deuxième rang du championnat, à une longueur de Marseille.

David Luiz et le PSG contraints de concéder le nul à Lille

Crédit: Panoramic

Paris a copié sur son voisin au classement. Un plagiat en bonne et due forme. Mardi, Marseille concède le nul à Lorient (1-1) après avoir ouvert le score. Vingt-quatre heures plus tard, même score et même scénario à Lille où Paris a été contraint de partager les points avec le LOSC (1-1). Le PSG avait l'occasion de prendre les commandes du championnat, ce nul le maintient à un point du leader marseillais alors que la meute de poursuivants reste à distance respectable (Saint-Etienne, troisième, est à 5 points). Ce point fera le bonheur de Lille qui compte désormais trois points d'avance sur Caen , le premier relégable.
Comme l'OM mardi, Paris n'a pas su capitaliser sur son ouverture du score signée Cavani à l'issue d'une action de grande classe initiée par Lucas et relayée par Lavezzi (0-1, 29e). L'erreur de main de Sirigu, après une tête de Rozenhal sur corner, a réduit à néant les efforts de Parisiens pourtant plus séduisants que lors de leurs dernières sorties (1-1, 42e). Lille aurait pu espérer mieux avant la pause si Origi, Martin et Balmont n'avaient pas trouvé le poteau ou les gants de Sirigu en tout début de rencontre (3e). En seconde période, en revanche, Paris n'a pas laissé l'opportunité au LOSC de respirer. Paris a poussé le mimétisme avec l'OM jusqu'à asphyxier Lille dans les derniers instants.

Enyeama écoeure Lucas

Cette fois, ce n'est pas Benjamin Lecomte qui a joué les sauveurs mais un Vincent Enyeama écoeurant d'efficacité. Le duel entre l'ange gardien nigérian et Lucas, le meilleur joueur sur la pelouse ce mercredi, a rythmé la fin de match. Enyeama a d'abord détourné sur sa barre une frappe à bout portant du Brésilien (50e) avant de bloquer une tentative du même Lucas (78e) et de dévier en corner une nouvelle tête qui filait en lucarne (88e). Matuidi a, lui aussi, vu un de ses missiles détourné par le colossal portier nordiste (53e).
Edinson Cavani, certes buteur, a raté deux tentatives franches (31e, 74e) qui auraient pu permettre au PSG de passer la fin de semaine au chaud et au sommet du classement. Paris reste dans l'ombre de son ennemi, prêt à surgir. Mais il lui faudra, à un moment ou à un autre, profiter de ses faux-pas et ne pas se calquer sur le rythme de l'OM sous peine de voir le Graal lui filer sous le nez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité