Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 18e journée : Le PSG est prévenu, "Air Beauvue" est sur son nuage

Vincent Bregevin

Publié 13/12/2014 à 22:23 GMT+1

Etincelant cette saison, à l'image de son doublé face à Salonique (1-2) en Ligue Europa, Claudio Beauvue sera le meilleur atout de Guingamp face au PSG dimanche (17h00).

Claudio Beauvue fête son but avec Guingamp

Crédit: Panoramic

Le PSG n'est pas sorti indemne de son rendez-vous avec Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez. Il ferait aussi bien de se méfier de celui qui l'attend avec Claudio Beauvue. L'aérien Guingampais est sur un nuage en ce moment. Le PAOK Salonique peut en témoigner. Avec un coup de tête dont il a le secret, puis un exploit individuel ponctué d'une frappe lumineuse en pleine lucarne, le Guadeloupéen a été le grand artisan de la qualification du petit club breton pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa.
Pour Beauvue, c'est d'abord la récompense de sa persévérance après quelques échecs. Formé à Nantes, il n'a pas été conservé par les Canaris. Troyes lui a fait signer son premier contrat pro en 2008, mais le natif de Saint-Claude n'a pu éviter la descente en National avec le club aubois la saison suivante. Après une participation active à la remontée de l'ESTAC (11 buts), il a subi une blessure à un pied qui l'a empêché de confirmer sa montée en puissance en L2. C'est un prêt à Châteauroux qui lui a permis de se révéler. Beauvue s'est fait remarquer par les dirigeants bastiais et enfin a découvert la Ligue 1 en janvier 2013. A 24 ans.
picture

Claudio Beauvue, lors d'un match avec Bastia face à Ajaccio en 2012-13.

Crédit: AFP

Un jeu de tête phénoménal

Ses performances avec le SCB (15 matches, 1 but) ont attiré l'œil de quelques clubs, dont Guingamp. Le Guadeloupéen a décidé de relever le challenge proposé par le club breton, alors promu en L1, à l'entame de la saison passée. Il y a affiché son potentiel en s'imposant sur l'aile droite de l'attaque. Auteur de cinq buts, dont quatre de la tête, Beauvue a étalé au grand jour ses grandes qualités dans le domaine aérien. Malgré une taille moyenne (1,74 m), il compense par une détente assez phénoménale et un excellent timing qui le rendent redoutable de la tête. "J'ai cette qualité de détente depuis tout jeune", expliquait récemment ce grand amateur de NBA, surnommé "Air Beauvue" par ses coéquipiers.
Il l'a confirmée cette saison, tant en championnat qu'en Ligue Europa. Mais Beauvue a surtout pris une autre dimension depuis qu'il a été repositionné par Jocelyn Gourvennec dans l'axe, en soutien de l'attaquant. Car ses atouts ne s'arrêtent pas à son jeu de tête. Le Guadeloupéen a aussi des qualités de percussion et une frappe de balle qui le rendent particulièrement dangereux quand il évolue plus proche de la zone de vérité. Avant son doublé à Salonique, il avait déjà été le grand artisan des victoires de Guingamp face à Caen (5-1) et Reims (2-3), totalisant trois buts et deux passes décisives sur ces deux rencontres.

L'exemple Drogba

Ce nouveau poste n'est pas étranger à la forme étincelante affichée par Beauvue en ce moment. Mais elle est aussi la récompense de son travail. Même dans le jeu de tête, une qualité qu'il semble pourtant déjà très bien maîtriser. "Au fil des années, j'ai continué à la bosser, reconnaissait-il dans L'Equipe. C'est vrai que j'adore le travail physique. J'en fais en dehors des séances d'entraînement." Le Guadeloupéen a aussi modifié son style de vie pour se donner toutes les chances de continuer à briller au plus haut niveau. "Je fais beaucoup de sacrifices, a-t-il révélé. Je me repose au maximum, je ne sors pas souvent de chez moi sauf pour des choses bien précises, je fais très attention à mon hygiène de vie."
A 26 ans, Beauvue arrive enfin au sommet de son art. "Le fait d'enchaîner les matches donne de la confiance, a-t-il expliqué. Je commence à bien connaître le championnat." Et l'attaquant guingampais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. S'il lui a fallu du temps pour percer, le Guadeloupéen sait que d'autres joueurs ont connu un début de parcours relativement similaire avant d'exploser. Notamment à Guingamp. "Je peux encore progresser, à l'image d'un Didier Drogba, arrivé sur le tard et encore en pleine forme à son âge, a-t-il souligné. C'est un exemple." Le PSG est prévenu. "Air Beauvue" n'a peut-être pas fini de faire planer Guingamp.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité