Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 2014/2015, présentation : Avec Sagnol, Bordeaux promet le retour du spectacle

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/08/2014 à 11:58 GMT+2

Notre Tour de France des clubs se poursuit à Bordeaux, qui a fait appel à Willy Sagnol pour miser sur le retour du beau jeu et les jeunes.

Tour de France des Clubs - Bordeaux

Crédit: Eurosport

La grande question : Sagnol peut-il faire mieux que Gillot ?

Alors que le championnat de France s’apprête à reprendre ses droits début août, les Girondins de Bordeaux se préparent dans le sillage de leur nouvel entraîneur, le plus jeune de Ligue 1. Après trois ans sous les ordres de Francis Gillot, c’est Willy Sagnol qui a pris les rênes des Marine et Blanc avec l’objectif de ramener le club en Europe. Depuis deux ans, Bordeaux finit septième, un résultat convenable mais pas brillant non plus. Suffisant pour convaincre Francis Gillot de se retirer.
Sans avoir plus de moyens que son prédécesseur, Willy Sagnol tentera donc de faire mieux et d’accrocher au minimum la Ligue Europa via le championnat. Après tout, l’ancien sélectionneur des Espoirs a de bonnes références depuis son passage du terrain au banc. Ainsi, avec les U21, il n’a jamais connu la défaite (5 victoires, 2 nuls), en demandant à son équipe de produire du jeu. Voir du beau jeu à Bordeaux, ça pourrait être possible. Et c’est tant mieux.
picture

Willy Sagnol a remplacé Francis Gillot sur le banc de Bordeaux

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire

Désireux de garder Saivet et Diabaté, les Girondins de Bordeaux se sont en revanche délestés de nombreux salaires. Pas moins de neuf joueurs ont quitté le navire Marine et Blanc cet été. Malheureusement, pour les caisses girondines, Hoarau, Henrique, Bellion, N’Guemo, Chalmé, Bréchet étaient en fin de contrat. Et on ne peut pas dire que Bordeaux ait compensé ces départs pour le moment.
S’ils compteront sur les trois joueurs de retour de prêt (Sala, Plasil et Sacko), les Bordelais n’ont que deux nouvelles recrues. Une défensive avec l’arrivée pour moins d’un million d'euro de Nicolas Pallois (Niort) et une autre offensive avec l’achat pour deux millions de Whabi Khazri (SC Bastia). Un recrutement léger dont doit se satisfaire Willy Sagnol. Pour l’instant du moins.
picture

Wahbi Khazri est la principale recrue de Bordeaux

Crédit: Panoramic

Il est attendu

S’il était convoité lors du mercato, Willy Sagnol en personne a fermé la porte à tout départ d’Emiliano Sala. L’attaquant argentin des Girondins sort de deux prêts prolifiques (19 buts à Orléans puis 18 à Niort l’an passé). Le jeune goaleador de Bordeaux (23 ans) – qui se veut "un fan de Batistuta et de Tévez" - a été aligné régulièrement en préparation par l’entraîneur girondin, avec un certain succès (but contre Nantes notamment). Joueur au profil atypique – 1m87 mais privilégiant la profondeur, le jeu au sol et une énorme combativité, l’Argentin est un vrai finisseur. Son association avec Diabaté pourrait faire un bien fou à des Marine et Blanc en difficultés offensives ces dernières années. Et si Sala pimentait enfin la saison des supporters bordelais ?
picture

Emiliano Sala aura sa chance à Bordeaux cette saison

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Chaban-Delmas. A moins d’un an de l’inauguration du nouveau stade Bordeaux-Atlantique, les supporters girondins devront retourner dans le vétuste Chaban-Delmas. Réussiront-ils à le remplir à plus de 60% pour la première fois depuis 2010-2011 ?
  • Le Haillan. Avec beaucoup de joueurs expérimentés partis et peu d’arrivées, Bordeaux devrait s’appuyer sur son centre de formation cette saison. Un travail avec les jeunes que Willy Sagnol connaît bien, lui qui comptera notamment sur Sala et Sacko, les deux attaquants étant de retour de prêt.
  • Henri Saivet. Blessé jusqu’à la fin août, le Sénégalais est clairement l’atout offensif numéro un de Bordeaux. 2014 a été l’année de la confirmation (6 buts, 4 passes décisives) pour lui. Et si 2015 était celle de l’affirmation ?

La stat : 6,4

C’est, en moyenne, la place en fin de championnat des Girondins de Bordeaux sur les cinq dernières années. Depuis leur titre de champion en 2008-2009 en fait. Le nombre de points a parfois varié (64 en 2010, 51 en 2011), le nombre de buts aussi (58 en 2010, 40 en 2013) mais les Girondins se sont amusés à garder cette régularité au classement. 6e en 2010, 7e en 2011, 5e en 2012, à nouveau 7e en 2013 et encore 7e en 2014, Bordeaux s’est habitué à vivre en haut du milieu de tableau. Ou en bas du haut de tableau, c’est question de point de vue.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Le onze probable

La compo probable de Bordeaux
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité