Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 20e journée : L'OM chute à Montpellier (2-1) et pourrait perdre sa place de leader

Lucile Alard

Mis à jour 10/01/2015 à 01:03 GMT+1

Eliminé de la Coupe de France par Grenoble, l'OM a poursuivi son début d'année catastrophique en chutant à Montpellier (2-1), vendredi, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. L'OM pourrait céder son fauteuil de leader à Lyon ou Paris ce week-end.

André-Pierre Gignac (Marseille) face à Montpellier

Crédit: AFP

Marseille est un leader en sursis. Défaits sur la pelouse de Montpellier (2-1), les Marseillais (41 points) sont sous la menace des Lyonnais (39 points) voire des Parisiens (38 points) en cas de différence de buts défavorable. Kévin Bérigaud (36e) et Paul Lasne (62e) ont plongé le club de Bielsa dans cette incertitude. Le premier but de Billel Omrani en professionnel (68e) n’a rien changé au résultat du match marqué par l’hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours. Les joueurs et le public ont notamment respecté une minute de silence avant que le football et Montpellier reprennent leurs droits sur la pelouse de la Mosson.
Pour son retour dans son stade, le MHSC a joué un bien mauvais tour aux leaders du championnat de France. Avec plus d’agressivité, avec plus d’envie, les hommes de Rolland Courbis ont fait vaciller ceux de Bielsa, à l’image du match aller au Vélodrome lors de la deuxième journée (2-0). Bien organisés au milieu de terrain, ils ne se sont pas posés de question et ont joué tout leur coup à fond, à l’image du premier but, une frappe à l’entrée de la surface de Kévin Bérigaud alors que Brice Dja Djédjé était par terre à l’autre bout du terrain.

Gignac a raté une occasion en or

Idéalement lancé, Montpellier n’a quasiment jamais tremblé au cours de la rencontre. Et s’est offert le break sur une action bien menée dans la surface olympienne. Au milieu d’une défense apathique, Anthony Mounier a servi Paul Lasne absolument seul au moment d’ajuster Mandanda. Si la ligne arrière de l’OM a souffert, son attaque a été inexistante. Sa principale arme offensive, André-Pierre Gignac, a touché très peu de ballons (20). Il a pourtant eu la meilleure occasion du match sur un service bien involontaire de Sanson (47e).
En sortant Batshuayi pour Billel Ormani, buteur, Marcelo Bielsa s’est offert un coaching performant. Mais insuffisant. Malgré le retour dans le match avec cette réalisation, les Marseillais ne se sont pas révoltés, et c’est peut-être là le plus inquiétant. Montpellier était plus proche d’inscrire son troisième but (Sanson, 80e) que Marseille d’égaliser. Avec cette deuxième défaite en 2015 après l’élimination en Coupe de France, le club de la Cannebière vit une reprise très difficile. Surtout que la Ligue 1 est son dernier terrain de chasse cette saison.
picture

Morgan Sanson (Montpellier) face à Giannelli Imbula (OM)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité