Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 20e journée : Le PSG chute à Bastia malgré deux buts d'avance (4-2) et reste à la 3e place

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/01/2015 à 23:27 GMT+1

Alors qu'il menait 2-0 et pouvait prendre la tête de la Ligue 1, le PSG s'est incliné à Bastia (4-2) lors de la 20e journée. Au classement, Paris reste à la 3e place provisoire à trois points de l'OM et un point de Lyon, qui affrontera Toulouse dimanche.

Zlatan Ibrahimovic (PSG) face à Bastia

Crédit: AFP

C'est un exploit dont Bastia se souviendra. Malgré un retard de deux buts après seulement vingt minutes de jeu, le club corse a renversé le PSG (4-2) samedi à Furiani, lors de la 20e journée de Ligue 1. Paris pensait avoir fait le plus dur en prenant un break d'avance grâce à des buts de Lucas (10e) et Adrien Rabiot (20e) avant la remontée spectaculaire des Bastiais avec des réalisations de Ryad Boudebouz (32e s.p.), François-Joseph Modesto (45e) et Julian Palmieri, auteur d'un doublé pour donner la victoire au SCB (56e, 89e).
Bastia n'a pas seulement privé le PSG de la première place du classement avec ce succès spectaculaire. Le club corse fait aussi un bond du 19e au 14e rang et prend deux points d'avance sur Lens, désormais premier relégable. Paris perd sa troisième place au profit de Saint-Etienne, vainqueur à Reims (1-2), et ne profite pas de la défaite de l'OM à Montpellier vendredi (2-1). Toujours à trois points des Marseillais, les Parisiens pourraient en avoir quatre de retard sur Lyon si l'OL signe un succès sur Toulouse dimanche (17h00), qui lui offrirait le fauteuil de leader.

Palmieri trouve la lucarne, Thiago Silva seulement la barre

A Furiani, l'équipe de Laurent Blanc a été victime du réalisme bastiais. Et de ses lacunes récurrentes en défense, et notamment sur coups de pied arrêtés. Bastia a été d'une incroyable efficacité en inscrivant trois buts sur ses trois premiers tirs adressés sur le but de Nicolas Douchez. D'abord un penalty de Boudebouz, consécutif à une main de Gregory van der Wiel dans la surface (1-2, 32e), puis un coup de tête de Modesto sur un corner de Boudebouz (2-2, 45e). Et enfin, une volée fantastique de Palmieri dans la lucarne du portier parisien après un corner repoussé par Adrien Rabiot (3-2, 56e).
Le PSG a pourtant d'abord donné l'impression d'être l'équipe la plus efficace sur le terrain. Paris a trouvé l'ouverture sur sa première occasion avec un lob de Lucas sur une ouverture de Yohan Cabaye (0-1, 10e) avant de doubler la mise dix minutes plus tard sur un tir croisé de Rabiot (0-2, 20e). Rattrapé par son incapacité chronique à conserver son avance au score, le PSG a bien tenté de réagir quand Bastia a repris l'avantage. Sans succès, à l'image d'une reprise de Thiago Silva sur la barre (70e). Palmieri, lui, n'a pas manqué l'occasion de sceller la victoire bastiaise en fin de match (4-2, 89e). Et de replonger l'équipe de Laurent Blanc dans des doutes qu'elle pouvait s'épargner.
picture

Julian Palmieri (Bastia) face au PSG

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité