Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 20e journée : Saint-Etienne chasse le PSG du podium

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/01/2015 à 23:28 GMT+1

Saint-Etienne s'est imposé à Reims (1-2) et ravit la troisième place du classement au PSG lors de la 20e journée de Ligue 1. Lille, vainqueur de Caen (1-0), Lille remonte à la 11e place à cinq points de Monaco (5e). Guingamp (13e) et Nice (12e) se donnent un peu d'air face à Lens (2-0) et Lorient (3-1).

Yohan Mollo (Saint-Etienne) face à Reims

Crédit: Panoramic

Les résultats : Lille a bien rentabilisé sa semaine

  • Les Verts enchaînent. Saint-Etienne s'est offert une quatrième victoire toutes compétitions confondues en s'imposant à Reims (1-2) grâce à des buts de Yohan Mollo (44e) et Romain Hamouma (48e). Les Rémois ont réduit l'écart sur un but contre son camp de Renaud Cohade (90e).
  • Bonne semaine pour Lille. Après avoir battu Evian (1-0) en match en retard, les Dogues ont engrangé trois points supplémentaires avec un nouveau succès à domicile face à Caen (1-0). Une réalisation signée Michael Frey (20e).
  • Pas de vainqueur à Annecy, où Evian et Rennes se sont séparés sur un nul (1-1). Paul-Georges Ntep (66e) a répondu à l'ouverture du score d'Adrien Thomasson (62e), alors que Benjamin Leroy avait auparavant sorti un penalty d'Ola Toivonen.
  • Nice a du répondant. Les Aiglons ont battu Lorient (3-1) après avoir été rapidement menés au score sur un but de Benjamin Jeannot (6e). Des réalisations d'Eric Bauthéac (29e s.p.), Alexy Bosetti (61e) et Carlos Eduardo (67e) ont permis aux Niçois de renverser la situation.
  • Huitième match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues pour Guingamp. Les Bretons ont pris le dessus sur Lens (2-0) au Roudourou grâce à des buts de Christophe Mandanne (17e) et Claudio Beauvue (76e s.p.).
picture

Michael Frey (Lille)

Crédit: Panoramic

Le classement : Saint-Etienne sort le PSG du podium

  • Saint-Etienne saisit sa chance. Les Verts ont profité de la défaite du PSG à Bastia (4-2) pour s'emparer de la 3e place du classement, un point devant les Parisiens. L'OL, 2e devant l'ASSE à la différence de buts et à deux points de l'OM, prendra le fauteuil de leader s'il bat Toulouse dimanche (17h00). Monaco complète le Top 5, à six points du PSG, désormais 4e.
  • Rennes et Reims ont manqué l'occasion de remonter vers les places européennes. Les Rennais sont à la 9e place à deux points de Bordeaux, 6e, et devancent les Rémois d'une longueur. A un point de Reims, Lille revient doucement mais sûrement et pointe désormais au 11e rang.
  • Nice et Guingamp s'éloignent de la zone rouge. Respectivement 12e et 13e, les deux clubs ont six longueurs d'avance sur le premier relégable, Lens. Très belle opération de Bastia, 14e après sa victoire sur le PSG, trois points devant les Lensois.
  • Evian sort de la zone rouge. ETG est le premier non relégable avec 20 points, autant que Lorient, 16e, et une longueur devant Lens. Caen est toujours lanterne rouge, quatre points derrière Metz et le RCL.
picture

Kevin Theophile Catherine (Saint-Etienne) face à Reims

Crédit: Panoramic

Les acteurs : Ruffier est un véritable mur

  • A Auguste-Delaune, il y avait Stéphane Ruffier et les autres. L'international tricolore, canardé tout au long de la rencontre, a sorti pas moins de huit parades décisives pour mettre les pauvres attaquants du Stade de Reims en complet échec. Une aubaine pour l'ASSE, pas vraiment au mieux en première période. Du côté de Reims, Diego a été l'homme le plus dangereux.
  • Pas toujours à même de faire la différence sur son côté gauche, Ntep a retrouvé le chemin des filets, pour son septième but de la saison en Ligue 1. C'est mieux que Toivonen, plus en vue mais qui a manqué quatre occasions de but. Face à lui et aux attaquants rennais, Benjamin Leroy s'est montré brillant.
  • On a retrouvé le Carlos Eduardo de Guingamp. Pas de quintuplé cette fois, mais une somptueuse reprise de volée dans la lucarne opposée. Un but de grande classe (son premier depuis... Guingamp). Sa facilité technique a grandement contribué à une animation niçoise prolifique (20 tirs). En face, Raphael Guerreiro n'a pas eu d'impact. Ce qui n'a pas empêché Benjamin Jeannot de marquer son cinquième but de la saison d'une volée acrobatique. Pas le plus laid de cette soirée.
  • Souvent décrié, Nolan Roux a été très actif aux avant-postes et récompensé d'une passe décisive. Bien protégée par un Rio Mavuba performant, la charnière Simon Kjaer-Marko Basa a retrouvé sa solidité, très relative depuis plusieurs semaines. A l’image d’un Lenny Nangis très discret, Caen a été emprunté offensivement. Sloan Privat et Alaeddine Yahia ont été malheureux, sortant rapidement suite à un choc aérien.
  • Les attaquants guingampais ont fait le travail face à Lens. Très en vue tout au long de la rencontre, Christophe Mandanne et Claudio Beauvue ont pesé et marqué. Les deux hommes ont bien été aidés par l'omniprésent Thibault Giresse, très à l'aise avec son pied gauche. Ce fut beaucoup plus compliqué pour les Lensois, Adamo Coulibaly (0 tir cadré sur 4 tentatives) et Baptiste Guillaume (0 tir). Au sein d'une défense nordiste fébrile, Jean-Philippe Gbamin qui s'est loupé sur le premier but breton et Boubacar Sylla, auteur de la faute qui a amené le penalty litigieux, se sont montrés particulièrement coupables.
picture

Stéphane Ruffier

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité