Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (22e journée) : Avant le PSG, pourquoi l'ASSE a de bonnes raisons de s'inquiéter

Jonathan Murciano

Mis à jour 25/01/2015 à 09:36 GMT+1

Invaincus depuis douze matches en Ligue 1 mais décimés par les blessures et les absents partis à la CAN, les Stéphanois commencent à tirer la langue et peuvent être inquiets avant la réception du PSG en clôture de la 22e journée de Ligue 1 dimanche. Voici pourquoi.

Van Wolfswinkel avec l'AS Saint-Etienne face au PSG en Ligue 1 2014-2015.

Crédit: Panoramic

Galtier tire la sonnette d’alarme, il n’a plus que 12 joueurs de champ valides

Avec trois internationaux africains (Pogba, Diomandé et Gradel) partis à la CAN et un effectif restreint, Christophe Galtier s’attendait à vivre un mois de janvier compliqué mais le premier mois de l’année se transforme semaine après semaine en vrai casse-tête. L’entraîneur de l’ASSE (4e), qui reçoit le PSG (3e) à Geoffroy-Guichard dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, a vu Bayal Sall et Monnet-Paquet (absents plusieurs semaines) rejoindre une infirmerie bien remplie (Clerc, Cohade et Corgnet). Pour composer son onze de départ face aux Parisiens, Galtier n’aura pas beaucoup de choix et piochera dans son centre de formation pour compléter son groupe : "Mon effectif est actuellement très affaibli. En attendant, nous allons faire le dos rond et tenter de réaliser des exploits."

Contre le PSG, l’ASSE ne sait plus faire

Lors de la saison 2012/2013, les Verts avaient réalisé un exploit au Parc (1-2) avant d’obtenir le nul (2-2) à domicile face aux futurs champions. Ils ont remis ça la saison dernière à Geoffroy-Guichard (2-2) mais ils restent sur trois revers consécutifs face au PSG avec une élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue le 13 janvier sur un but d’Ibrahimovic. En Ligue 1, le géant suédois a inscrit contre eux cinq buts en deux matches dont un triplé au Parc (5-0) fin août. Les Parisiens, qui n’ont toujours pas retrouvé de la continuité dans leur jeu, n’ont plus perdu dans le Forez depuis 2008. Galtier n’a pas tout à fait tort quand il parle d’"exploit."
picture

Zlatan Ibrahimovic contre Saint-Etienne.

Crédit: AFP

La meilleure défense de L1 montre des signes de faiblesse

Si l’entraîneur stéphanois se refuse de viser le podium alors que ses adversaires du jour ne comptent qu’un point d’avance et que l’OM a chuté à Nice (2-1) vendredi, la feuille de route de l’ASSE est très chargée. Ajoutez à cela que Saint-Etienne a des difficultés récurrentes dans le jeu, à l’image de sa pâle copie rendue à Rennes (0-0) il y a une semaine. Avec 40 points après 21 journées, Saint-Étienne a atteint son meilleur total depuis l'instauration de la victoire à trois points grâce, notamment, à sa série en cours de 12 matches sans défaite (7 succès et 5 nuls). Son dernier revers en L1 remonte à la 9e journée face à Toulouse (0-1) le 9 octobre et l’ASSE peut remercier sa défense, la meilleure de Ligue 1.
Mercredi, en seizièmes de finale de la Coupe de France face à Tours (3-5 a. p.), les coéquipiers de Perrin ont encaissé autant de buts que lors de leurs douze derniers matches de L1. La blessure de Bayal Sall en début de match a déstabilisé son équipe et le colosse sénégalais ne sera pas là pour livrer un duel musclé face à Ibra.

Deux buteurs toujours en manque de réalisme en Ligue 1

Si la défense a coulé en Coupe, les deux buteurs du club stéphanois, Ricky Van Wolfswinkel et Mevlut Erding, ont retrouvé le sourire en marquant trois buts à eux deux face aux Tourangeaux. Christophe Galtier espère que ça leur servira de déclic pour les matches de championnat où ils manquent de clairvoyance devant le but adverse. La recrue batave a enfin ouvert son compteur but en 2015 et Erding n’avait plus fait trembler les filets depuis le 17 août et la 2e journée. Lors de ses sept derniers matches de L1 à l’extérieur, le PSG n’a pas réussi à garder sa cage inviolée. De quoi donner des idées aux deux attaquants stéphanois.
picture

Mevlut Erding (Saint-Etienne)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité