Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 25e journée : Guingamp n'arrête plus de grimper, Metz n'en finit plus de couler

Alexandre Métivier

Mis à jour 15/02/2015 à 19:35 GMT+1

Vainqueur à Metz (0-2) dimanche après-midi, Guingamp a signé sa troisième victoire en quatre journées et se hisse à une confortable 8e place au classement. A l'inverse, les Lorrains restent ancrés au dernier rang. La Ligue 2 se rapproche déjà...

Christophe Mandanne (Guingamp)

Crédit: AFP

Guingamp vit vraiment un début d'année 2015 de rêve. L'équipe de Jocelyn Gourvennec a désormais engrangé treize points en six journées depuis le 1er janvier et le début de la phase retour. Personne n'a fait mieux parmi les clubs ayant déjà joué à six reprises en 2015. Dimanche, les Bretons se sont logiquement imposés à Metz (0-2), grâce à des buts de Mandanne et Pied, inscrits en moins d'un quart d'heure en première période. L'En Avant, qui n'avait encore jamais figuré dans la moitié supérieure du tableau, grimpe au 8e rang au classement.
Le FC Metz, dernier du Championnat et à six points de Lorient (17e), avait décrété l’union sacrée pour ce match contre Guingamp, ultra important dans l'optique du maintien. Des t-shirts siglés pour les joueurs à l’échauffement et même une vidéo diffusée sur les écrans géants du stade pour mobiliser les supporters symbolisaient cet état d'urgence. Mais tout s’est rapidement évaporé une fois le coup d’envoi donné. Une demi-occasion à la cinquième minute, avec un José Luis Palomino un peu trop court sur la remise de la tête de Juan Falcon. Puis plus rien jusqu’à la 72e minute et un bon coup de tête, tout de même hors cadre, de Guirane N’Daw sur corner.

Passé par Metz, Pied a tout fait à son ancien club

Entre temps, Guingamp avait fait la différence. Cinq minutes après un premier sauvetage de Johann Carrasso face à lui (21e), Christophe Mandanne a fait preuve de malice pour devancer Sylvain Marchal et couper de la tête un centre tendu de Jérémy Pied (0-1, 26e). L’ancien Lyonnais, prêté une saison à Metz quand il était à Lyon (2009-2010), n’a pas fait de sentiment quand Gaëtan Bussmann s’est manqué sur un contrôle devant sa surface. Il a envoyé le ballon sur la gauche de Carrasso et doublé la mise avec l’aide du poteau (0-2, 39e). Le score était scellé, le match plié.
picture

Jérémy Pied (Guingamp) face à Metz (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Dans le second acte, Guingamp a géré comme le fait une équipe en pleine confiance. Avec treize points pris depuis la reprise, les Bretons présentent le meilleur bilan comptable de Ligue 1, avec Caen sur les cinq dernières journées. En attendant le Lorient-Lyon de dimanche soir (21h00). L’EAG intègre également la première moitié du classement (8e) pour la première fois de la saison en dépassant Lille, Nantes et Nice. Enfin, Jocelyn Gourvennec s’est permis de faire souffler son meilleur buteur Claudio Beauvue. Toujours titularisé lors des 24 premières journées, il n’est même pas entré en jeu. Guingamp n’en avait pas besoin et a idéalement préparé son rendez-vous européen face à Kiev jeudi prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité