Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 25e journée : Le RC Lens touche le fond contre Evian (0-2)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/02/2015 à 22:47 GMT+1

Très mauvaise affaire pour le RC Lens, battu à domicile par Evian (0-2) lors de la 25e journée. Les Nordistes laissent filer leur bourreau du soir et Toulouse, vainqueur de Rennes (2-1) à l'arraché. Bastia s'est imposé à Nantes (0-2) et poursuit sa bonne série.

Mathieu Duhamel (Evian TG)

Crédit: AFP

Les résultats : Lens n’y arrive pas à Amiens, Nantes n’y arrive plus du tout

Lens est bien la plus mauvaise équipe de Ligue 1 "à domicile" cette saison. Le compteur du RCL à Amiens est resté bloqué à douze points pris samedi, suite à sa défaite contre Evian-Thonon-Gaillard sur la pelouse de La Licorne (0-2). Mathieu Duhamel a planté un doublé (19e, 35e) en faveur des Haut-Savoyards, vainqueurs d’un match maîtrisé de bout en bout.
Bastia a enregistré un treizième match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues en s’imposant à Nantes (0-2). Giovanni Sio (30e) et Floyd Ayité (76e) ont donné la victoire aux Corses face à des Nantais qui ne s’extirpent plus de leur spirale négative (six rencontres sans succès en L1). Les Canaris ont même terminé la rencontre à dix suite à l’expulsion sévère de Fernando Aristeguieta, trois minutes seulement après son entrée en jeu.
picture

Chaker Alhadhur (Nantes) face à Bastia

Crédit: AFP

Pour la première fois depuis les années 80, Toulouse a remporté un troisième match d’affilée en L1 contre Rennes (2-1) et est sorti victorieux du duel opposant deux formations en plein doute. Aleksandr Pesic (84e) a répondu immédiatement à l’égalisation d’Ola Toivonen (82e), alors qu’Oscar Trejo avait ouvert la marque en début de rencontre. Les Bretons enchaînent ainsi un neuvième match sans victoire en championnat (leur plus longue disette depuis février-avril 2009).
Lille et Nice se sont séparés sur un résultat vierge (0-0), conclusion logique d’une rencontre insipide. En supériorité numérique pendant toute la seconde période, Djbril Sidibé ayant été expulsé pour un mauvais geste sur Romain Genevois (42e), les Niçois ont bien cru arracher la victoire dans le dernier quart d’heure. Mais Carlos Eduardo s’est vu refuser son but de manière injustifiée, pour un hors-jeu inexistant. L’OGCN concède ainsi un sixième 0-0 cette saison, un record en Ligue 1.
En raison des intempéries, Monaco-Montpellier a été reporté à une date ultérieure. Plus tôt dans la journée, le PSG avait concédé le nul à domicile contre Caen (2-2), dans des circonstances rocambolesques. Marseille n’avait pas fait mieux face à Reims vendredi (2-2).

Classement : Le RCL décroche, Toulouse se donne de l’air

Avec sa défaite à domicile contre l’ETG, Lens compte désormais quatre points de retard sur son adversaire du soir, scotché à la dix-huitième place. Mais le club haut-savoyard n’a plus qu’une unité de retard sur Lorient, premier non-relégable qui accueillera Lyon dimanche en clôture de la 25e journée.
En attendant le match des Merlus, Toulouse gagne une place et se retrouve au seizième rang. Le TFC a deux points d’avance sur la zone de relégation. De son côté, Bastia poursuit sa remontée et grimpe à la treizième place, avec une marge de quatre unités sur l’ETG.
Incapables de s’imposer ce samedi, Nice (8e), Nantes (9e) et Lille (10e) manquent l’opportunité de se rapprocher du Top 5. Les places européennes s’éloignent pour trois outsiders à une place en Ligue Europa la saison prochaine.
Dans le haut du tableau, l’OM et le PSG ont successivement laissé passer l’occasion de prendre provisoirement la tête aux dépens de Lyon. L’OL pourrait en profiter pour prendre quatre points d’avance en cas de victoire à Lorient.
picture

Victoire précieuse pour Toulouse face à Rennes.

Crédit: AFP

Les joueurs : Duhamel renait, Sidibé pète les plombs

Mathieu Duhamel n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis plus de deux mois et c’était avec le maillot de Caen. Prêté à Evian-Thonon-Gaillard au dernier jour du mercato hivernal, l’ancien Messin s’est offert un doublé, son premier en championnat depuis le 9 août. Si l’ETG a pu compter sur son attaquant, le club haut-savoyard s’est aussi appuyé sur un Benjamin Leroy infranchissable dans la cage.
Auteur du but de la victoire toulousaine, Aleksandr Pesic a été récompensé d’une excellente prestation, tant il a pesé sur la défense rennaise dans cette rencontre. Formé à Nantes, Giovanni Sio a inscrit face aux Canaris sa première réalisation depuis son retour en France. Lancé par René Girard en seconde période, Sofiane Boutal y a amené un grain de folie qui a cruellement manqué au LOSC pendant une heure et a sorti son équipe de sa torpeur.
Les Lillois évoluaient alors à dix contre onze, la faute à un Djibril Sidibé qui a craqué au mauvais moment. Ses partenaires ont trainé comme un boulet son geste impardonnable et ont même eu la réussite de ne pas perdre en fin de match. Pour sa première titularisation, Ermir Lenjani a vécu un calvaire. Latéral de formation et aligné un cran plus haut par Philippe Montanier, la recrue suisse du Stade rennais a vécu un cauchemar, jusqu’à céder sa place à Paul-Georges Ntep à la pause. Les Nantais sont passés à côté de leur sujet, à l’image d’Oswaldo Vizcarrondo, habituellement si régulier mais hors du coup ce samedi. Il y a des soirs comme ça…
picture

Djibril Sidibé expulsé lors de Lille-Nice (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité