Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 25e journée : Pour l'OL, à Lorient, c'est un point de gagné, pas deux de perdus...

Geoffrey Steines

Mis à jour 15/02/2015 à 23:09 GMT+1

Longtemps malmené, Lyon a finalement ramené un point de son déplacement à Lorient (1-1) pour préserver ses deux longueurs d'avance sur l'OM et le PSG.

Samuel Umtitti et Lyon ont ramené un point de leur déplacement à Lorient.

Crédit: Panoramic

L’OL n’a pas fait l’opération rêvée, mais il s’en contentera largement. Bousculés par Lorient en clôture de la 25e journée de Ligue 1 dimanche, les Lyonnais ont arraché un nul heureux dans le Morbihan (1-1). Clinton Njie (78e) a répondu à l’ouverture du score de Jordan Ayew (50e) pour permettre à son équipe d’étendre son invincibilité à dix matches consécutifs de championnat. Avec ce point obtenu, les Gones figent les positions sur le podium de la L1, en conservant leurs deux unités d’avance sur l’OM et le PSG. Lorient manque l’opportunité de se donner de l’air dans le bas du tableau et compte seulement deux unités de marge sur Evian-Thonon-Gaillard, premier relégable.
Une issue cruelle pour les Lorientais, tant ils ont dominé le leader pendant une grosse heure. Supérieurs dans les duels, impeccables techniquement et inspirés dans leurs mouvements offensifs, ils ont croqué les Lyonnais dans le plus pur style des Merlus. Mais comme (trop) souvent cette saison, à l’image de leurs prestations à domicile contre le PSG (1-2) et Marseille (1-1), ils ont péché dans l’efficacité au cours de la première période. Benjamin Jeannot, maladroit pour récompenser le pressing haut de son équipe en début de match (3e), a incarné ce souci récurrent. Les hommes d’Hubert Fournier, submergés durant le premier quart d’heure, ont timidement sorti la tête de l’eau au fil des minutes.

L’entrée de Gourcuff a métamorphosé l’OL

Sauf qu’ils n’ont eu aucune occasion à se mettre sous la dent, la faute à un bloc coupé en deux et à un trio offensif sans imagination. Symbole de cette apathie, Maxwell Cornet a fait ses 18 ans pour sa première titularisation en L1. L’absence d’Alexandre Lacazette commence sérieusement à peser, surtout qu’en six matches sans lui, l’OL n’en a remporté aucun. Chanceux de virer à 0-0 à la pause, les Lyonnais ont cédé dès le retour des vestiaires. Benjamin Jeannot a déposé un centre parfait sur la tête d’Ayew, tout juste entré en jeu (1-0, 50e). Cette ouverture du score a réveillé les partenaires de Maxime Gonalons, autant que le remplacement de Cornet par un Yoann Gourcuff convaincant (58e). L’ancien Bordelais a métamorphosé son équipe avec une simplicité qui lui faisait cruellement défaut.
En l’espace de cinq minutes, l’OL s’est alors montré plus dangereux que pendant les soixante précédentes. Mais Benjamin Lecomte a sauvé le FCL devant Samuel Umtiti (55e) et Nabil Fekir a raté le cadre pour quelques centimètres (59e). Un temps fort qui n’a pas duré, mais les Gones ont trouvé la faille au moment où ils baissaient le pied. Gourcuff a lancé Henri Bedimo, dont le centre en retrait a trouvé Njie. L’international camerounais a bénéficié d’un soupçon de réussite pour battre Lecomte (1-1, 78e). Le gardien des Merlus a ensuite sauvé le nul d’une belle parade face à Christophe Jallet (84e). A force de reculer, les Lorientais se sont fait très peur en fin de match et auraient pu payer cher leur attentisme. Finalement, ils ne feront pas la fine bouche avec ce point. Les Lyonnais encore moins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité