Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 26e journée : Le derby et la 4e place, cette victoire vaut cher pour Monaco

Loïc Tanzi

Mis à jour 21/02/2015 à 00:04 GMT+1

Réduit à 10 depuis la 45e minute, l'AS Monaco s'est imposée à Nice dans le derby azuréen (0-1) lors de la 26e journée de Ligue 1, grâce à un but de Bernardo Silva à la 85e minute. L'ASM se hisse à la 4e place avec 43 points, avant la suite de ce week-end.

Bernado Silva a offert la victoire à Monaco dans le derby.

Crédit: AFP

Un derby sans confettis. Alors que la ville de Nice bat au rythme de son carnaval depuis une semaine, l’Allianz Riviera n’a pas participé à la fête vendredi. En tout cas pas sur le terrain. Quatre blessés, un carton rouge : c’est le bilan d’une rencontre à l’image de sa réputation. Un match que Bernado Silva a illuminé en toute fin de rencontre en inscrivant le but vainqueur pour l'ASM (0-1) suite à une grossière erreur de Kevin Gomis. Muet depuis quatre rencontres, l’OGC Nice n’est plus invaincu en 2015. Pour Monaco, désormais quatrième, c’est une victoire importante avant d’aller défier Arsenal à l’Emirates, mercredi.
Il ne valait mieux pas jouer latéral vendredi soir à l’Allianz Riviera. Layvin Kurzawa (33e, cuisse) et Lloyd Palun (40e, cheville) sont sortis sur blessure en première période. Leurs remplaçants n’ont pas connu plus de réussite. Dix minutes seulement après la sortie de l’international français, Aymen Abdennour a été l’auteur d’un vilain tacle sur Romain Genevois, venu prendre le couloir droit niçois. Résultat : rouge pour le Tunisien et une nouvelle blessure pour la défense des Aiglons. Une supériorité numérique loin d’être suffisante pour des Niçois trop frileux offensivement.
Il faut dire que les changements de système incessants, dus au fait de jeu, ont perturbé les joueurs. Niklas Hult évoluant, par exemple, axe gauche dans une défense à trois.

1-0 pour Monaco ? La 8e fois cette saison...

Du coup, sur le terrain, tout le monde s’est cherché sans vraiment faire de différence. Avant que le match ne s’enflamme enfin quelque peu à l’heure de jeu, seul Matheus avait fait frémir l’Allianz Riviera. Seul devant Hassen, le Brésilien, qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1, n’a même pas cadré sa frappe à bout portant (38e). Cette fameuse heure de jeu, justement. Sur trois corners consécutifs, Nice a surpris la défense monégasque. Sur le mieux tiré d’entre eux, la tête de Carlos Eduardo est venue s’écraser sur la barre de Subasic (66e).
picture

Carlos Eduardo (Nice) face à Geoffrey Kondogbia (Monaco)

Crédit: AFP

Une embellie de courte durée. La routine du combat a vite repris le dessus. Elle n’a été cassée que par une erreur de Kevin Gomis. Voulant relancer tranquillement, le défenseur azuréen n’a pas fait attention à la présente de Ferreira-Carrasco dans l’axe. Ce qui a profité à Bernardo Silva, qui, en première intention, a placé le ballon dans le petit filet du gardien niçois (1-0, 82e). Le deuxième tir cadré des Monégasques dans la rencontre.
Une huitième victoire sur le plus petit des scores en Ligue 1 depuis le début de saison qui relance complétement les hommes de Leonardo Jardim dans la course à la Ligue des champions. Les voilà quatrièmes, à six points du PSG, avec le même nombre de rencontres disputées. Les têtes peuvent désormais se tourner sereinement vers Londres et le déplacement à l’Emirates, mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité