Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 2e journée : Battu à domicile par Montpellier (0-2), l'OM ne décolle pas

Anthony Procureur

Mis à jour 17/08/2014 à 19:35 GMT+2

A domicile, dans une enceinte flambant neuve, Marseille s’est incliné devant Montpellier (0-2). L’équipe de Marcelo Bielsa n’a pris qu’un point en deux matches.

Steve Mandanda s'incline sur un lob d'Anthony Mounier, lors de Marseille-Montpellier.

Crédit: Panoramic

L'OM a raté sa première sortie dans son Vélodrome flambant neuf. Il est surtout en train de rater complètement son début de saison. Après avoir laissé filer la victoire à Bastia (3-3) le week-end dernier, les Olympiens se sont inclinés à domicile face à Montpellier (0-2), dimanche. Mais, au-delà du résultat, c'est la manière qui inquiète. Les hommes de Marcelo Bielsa ont encore payé cher leur fébrilité défensive. Emmenés par un Anthony Mournier, buteur et passeur décisif, et Lucas Barrios, titulaire pour la première fois, les Héraultais en ont profité pour empocher leurs trois premiers points de la saison et pointer à la 10e place. Avec une seule unité au compteur, Marseille (16e), lui, a déjà pris du retard en queue du peloton.
A ce rythme-là, Bielsa va vraiment devenir "Loco". Dimanche, les erreurs de son arrière-garde ont dû rendre fou l'Argentin, qui avait reconduit une défense à trois avec Romao à la place de Sparagna. Celle de Brice Dja Djéjé, qui avait déjà procuré une belle occasion à Stambouli (9e), a offert très vite l'ouverture du score à Mounier. Parti dans le dos du défenseur, le Montpelliérain a réussi un lob magnifique sur Mandanda (19e). Le MHSC n'avait plus marqué en Ligue depuis le 26 avril face à Toulouse, soit 386 minutes ! Le gardien de l'OM s'est même incliné une deuxième fois en fin de match face à Sanson, servi par Mounier, encore oublié par la défense (69e).

Ayew n'avait pas de maillot de rechange

Bielsa s'est aussi arraché les cheveux lorsqu'il a été contraint de sortir André Ayew après la pause (52e), alors que le Ghanéen, touché à la tête en première période, n'avait plus de maillot pour changer le sien, ensanglanté. Avant cela, ce dernier, titularisé sur le côté gauche de l'attaque puis passé meneur de jeu à la place de Thauvin, avait eu du mal à trouver ses marques, comme Romain Alessandrini à droite. Résultat : l'OM a eu beaucoup de peine à inquiéter Jourdren, si ce n'est sur une action confuse sur laquelle Ayew s'est blessé (24e).
Gignac, auteur d'un doublé en Corse, s'est quant à lui vu refuser un but pour une main d'Alessandrini, qui venait pourtant de toucher le poteau (71e). Mais Marseille, qui a terminé en 4-4-2 avec Payet en numéro 10, Morel défenseur central et Romao arrière droit, a laissé l'impression d'une grande confusion. Tactiquement, l'OM n'est pas prêt et s'oblige à utiliser des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Marcelo Bielsa, qui réclame encore des recrues, se servira sans doute de ce match pour mettre la pression sur Vincent Labrune. En attendant, il a va devoir se creuser la tête pour trouver des solutions avec l'effectif à sa disposition. Et c'est Nice, la bête noire de l'OM la saison dernière, qui se profile...
picture

Les joueurs de l'OM ont foulé pour la première fois la pelouse du "nouveau" Vélodrome

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité