Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 5e journée : L'OM doit quand même se méfier, Evian adore titiller les "gros" à Annecy

Lucile Alard

Mis à jour 14/09/2014 à 10:12 GMT+2

Le déplacement de l’OM (4e) sur la pelouse d’Evian TG (20e) a tout du match déséquilibré. Sauf que le club haut-savoyard a développé une spécialité malgré ses parcours de relégable : la chasse aux "gros" sur ses terres.

Daniel Wass lors de la victoire d'Evian TG contre Paris en 2013

Crédit: Panoramic

Mauvais élève du début de saison, Evian Thonon-Gaillard pointe à une dangereuse vingtième place. A l’heure de recevoir l’OM, quatrième du championnat, les Haut-Savoyards affichent un bilan maigrissime d’un seul point. Les hommes de Pascal Dupraz ont perdu, perdu, perdu mais… fait match nul contre le PSG (0-0). Comme souvent face aux grosses écuries de la Ligue 1, l’ETG s’est surpassé à domicile.  Depuis son arrivée dans l'élite il y a trois ans, l’habitude est bien ancrée : Evian ne fait pas de cadeaux aux équipes qui jouent le podium. Marseille est prévenu.
Pas la peine de chercher longtemps le plus gros fait d’armes du club la saison dernière. Le PSG lui-même s’en souvient certainement. Invaincue depuis 36 matches, l’équipe de Laurent Blanc était arrivée chez le 16e du championnat pour continuer son tranquille chemin vers le titre. Mais sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy, Evian avait renversé sa montagne et mis deux buts pour une victoire-surprise mais finalement sans contestation possible (2-0). Le club avait fini la saison 2013/2014 avec un tableau de chasse face au top 5 à domicile que les meilleurs ne renieraient pas : trois victoires (PSG, OL et ASM), un nul (LOSC) et une défaite (ASSE).

Des résultats qui sauvent le club d'une relégation

Les deux années précédentes sont du même topo. C’est simple, en trois saisons et quinze matches à domicile contre les futurs cinq premiers de la Ligue 1, Evian n’a perdu que quatre rencontres. Face à Saint-Etienne mais aussi une contre le PSG, et deux autres face à Lyon et Lille lors de sa première année après être remonté. Hormis ces défaites, l'ETG s’en est toujours sorti, au moins en arrachant le nul. Une série de bonnes performances qui permet au club de se maintenir à flots (et en Ligue 1), juste au-dessus de la zone de relégation.
Ces points obtenus face aux meilleurs du championnat ont notamment été décisifs lors des deux dernières saisons (en 2011/2012, l’ETG avait terminé à une confortable 9e place). Menacé de relégation, le club a systématiquement fait un meilleur parcours à domicile face au top 5 du championnat que les trois équipes redescendues en division inférieure. L’an dernier par exemple, Evian arrachait dix points chez lui face aux meilleurs quand Sochaux et Ajaccio en obtenaient trois. Valenciennes affichait un zéro pointé. Sauvé de quatre points la saison dernière et de deux en 2012/2013, la lanterne rouge de la L1 version 2014/2015 peut battre l’OM. Et s’offrir un gros bol d’air alors que la situation est déjà inquiétante.
picture

Daniel Wass, le milieu polyvalent d'Evian-TG, héros du club haut-savoyard lors de la dernière journée de Ligue 1 2013-2014, à Sochaux.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité