Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 6e journée - PSG-Lyon : OL : ta charnière grince toujours

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/09/2014 à 08:41 GMT+2

Problème récurrent à Lyon, l'axe central de la défense inquiète grandement avant de se mesurer au PSG et à Zlatan Ibrahimovic, dimanche soir.

Lindsay Rose (OL)

Crédit: Panoramic

Depuis des lustres – la fin de l'ère doré Cris-Caçapa -, l'Olympique Lyonnais peine saison après saison à dégager une charnière centrale incontournable. Depuis sa prise de fonction, Hubert Fournier a déjà été contraint d'utiliser cinq duos différents en neuf matchs officiels : Koné-Bisevac, Rose-Umtiti, Koné-Umtiti, Rose-Koné et Gonalons-Koné. Que disent les chiffres? Que la paire Rose-Umtiti a remporté 100% de ses matches (2-1 contre le Mlada Boleslav, 2-0 contre Rennes, 2-1 contre Monaco) alors que la charnière Rose-Koné affiche le même pourcentage …de défaites (1-2 contre le FC Astra, 0-1 devant Lens).

La blessure de Bisevac, les boulettes d'Umtiti et Koné, les débuts alarmants de Rose...

Mais les statistiques ne disent pas tout : le début de saison de Lindsay Rose est alarmant, au point que certains dans l'entourage proche du club se demandent pourquoi Lyon a préféré acheter l'ancien valenciennois 1,8M€ plutôt que de conserver Naby Sarr, formé par l'OL et transféré cet été au Sporting Portugal. Après des premières sorties intéressantes, l'ancien Valenciennois inquiète par ses lacunes défensives et son manque d'agressivité flagrant dans les duels.
La critique sera moins sévère avec Samuel Umtiti. Mais celui-ci réalise également un début de saison discret, marqué notamment par une boulette énorme contre Monaco (2-1). Le Franco-camerounais peut toutefois avancer deux circonstances atténuantes : pendant tout l'été, l'OL à chercher à s'en séparer afin de réaliser un transfert d'envergure, et il a été blessé pendant trois semaines au mois d'août.
Quant à Bakary Koné, qualifié en fin de saison dernière de "pièce maîtresse" par Jean-Michel Aulas, il reste un défenseur au moins aussi souvent capable du pire que du meilleur, à l'image de son "ballet" à l'origine du but vainqueur des lensois à Gerland en août (0-1).

Fournier n'a pas de plan anti-Zlatan

En attendant le retour de Milan Bisevac – out depuis début août en raison d'une récidive aux ischio-jambiers-, Hubert Fournier a le choix entre Koné, Umtiti et Rose pour constituer la paire qui se mesurera à Ibramovic , même si l'entraîneur des Gones ne prévoit pas de mettre en place un plan anti-Zlatan : "Si je l'avais, j'aurais des sollicitations de l'Europe entière pour le mettre en œuvre et il se vendrait très cher. La solution, c'est de bien défendre collectivement. Mais il n'y pas que Zlatan…"
C'est vrai, il y aussi Lucas, Cavani et même les milieux de terrain qui se projettent beaucoup, prévient Christophe Jallet : "Quand vous jouez contre Paris, vous ne défendez pas que contre un joueur, explique l'ancien latéral du PSG. Ils sont plusieurs à venir dans la zone. Ce sont tous des poisons." Reste à savoir quelle charnière choisira Hubert Fournier pour composer son antidote.
picture

OL : Hubert Fournier cherche encore la bonne formule en défense centrale

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité