Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 8e journée : Nice enfonce un peu plus Monaco dans ses doutes (0-1)

Thomas Baron

Mis à jour 27/09/2014 à 16:29 GMT+2

Monaco s'est incliné pour la deuxième fois de la saison à Louis-II face à Nice (0-1). La courte embellie a fait long feu sur le Rocher... L'ASM reste à trois points de la zone de relégation, Nice passe provisoirement à la 5e place.

Le gros coup de Nice à Monaco.

Crédit: AFP

L’embellie de l’AS Monaco a pris fin brusquement, qui plus est au plus mauvais moment. Sous la chaleur de la Côte d’Azur, les Monégasques ont perdu le derby contre l’OGC Nice (0-1) et concédé leur première défaite après trois succès consécutifs en Ligue des champions et en championnat. Les deux formations, au bilan comptable quasi-similaire au coup d’envoi (seule la différence de buts les départageait), ont fait preuve d’imprécisions techniques et livré une partie plutôt engagée (17 fautes pour Nice en première période), qui a baissé d’intensité au fil des minutes.
Les joueurs de Leonardo Jardim restaient sur trois rencontres sans encaisser de but. Ils n’ont mis que sept minutes pour concéder l’ouverture du score de Carlos Eduardo, grâce à un coup-franc astucieux à l’entrée de la surface (0-1, 7e). Il faut bien reconnaître que les Niçois, plus entreprenants et opportunistes devant leurs supporters venus en nombre au stade Louis-II, ont produit du jeu et montré beaucoup d’envie malgré de nombreuses imprécisions à l’approche des buts de Subasic (56e, 58e, 66e, 88e).

Berbatov aurait dû avoir un penalty

Suffisant en tous les cas pour faire souffler un vent de panique dans la défense monégasque. D’abord positionnée en 4-2-3-1, l’ASM est ensuite repassée en 4-3-3 en raison des manques d’impact au milieu et de lien avec l’attaque. Monaco a bien essayé de s’en remettre aux coups de pied arrêtés, d’abord sur une reprise de la tête de Raggi sur un coup franc de Moutinho (13e) puis par l’intermédiaire de Kurzawa sur corner (15e). Lorsqu’ils se sont créés des situations intéressantes, Hult a bien veillé sur Berbatov (37e) et la frappe de Ferreira-Carrasco a été contrée par la défense du Gym (40e).
Les joueurs du Rocher, au contraire de leurs homologues niçois, sont apparus apathiques, manquant cruellement d’inspiration et ont chuté physiquement en seconde période. Les entrées à la mi-temps de Wallace (à la place de Ricardo Carvalho, visiblement blessé) et Martial (pour Germain) n’ont pas eu les effets escomptés. Berbatov a, lui, paru agacé mais aurait mérité un penalty pour un contact avec Amavi (71e). Ruddy Buquet, l’arbitre de la rencontre, lui aurait certainement accordé si le Bulgare n’avait pas simulé au cours du premier acte, récoltant au passage un carton jaune (18e). En fin de match, Ferreira-Carrasco a cru égaliser mais Berbatov était hors-jeu sur sa remise (80e).
En attendant les autres rencontres de cette huitième journée de Ligue 1, Nice réalise la bonne opération (5e, 13 points) tandis que Monaco descend d’une place (12e, 10 points). Jardim, qui a décidé de sortie Toulalan en cours de match, s’apprête à vivre de nouveaux jours difficiles dans la perspective du déplacement au Zenit Saint-Pétersbourg en C1, puis à Paris dimanche prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité