Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 9e journée : Reims met Bordeaux en bouteille (1-0) et laisse l'OM en tête

Nicolas Couet

Mis à jour 04/10/2014 à 00:37 GMT+2

Après deux grosses claques reçues en Ligue 1, Reims s'est réveillé face à Bordeaux en battant les Girondins en ouverture de la 9e journée vendredi soir (1-0). Les Champenois remontent à la 13e place provisoire du classement, tandis que les Bordelais manquent l'occasion de prendre la tête du championnat devant l'OM.

Odair Fortes (Reims - Ligue 1 2014)

Crédit: AFP

En période de crise, il y a parfois des signes du destin qui redonnent le sourire. Avant-derniers avec deux petites victoires en sept matches et la plus mauvaise défense du championnat (19 buts encaissés), les Rémois ont profité d’un coup de pouce pour s’offrir une victoire très importante face à Bordeaux (1-0), ce vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Marseille gardera donc les rênes du championnat cette semaine, quel que soit son résultat à Caen samedi (17h).
Un centre manqué d’Odaïr Fortes (32e) s’est transformé en but alors que les hommes de Jean-Luc Vasseur n’avaient pas encore tiré une seule fois au but. Solidaires et bien aidés par une équipe girondine peu inspirée en attaque, les coéquipiers de Mickaël Tacalfred ont préservé le résultat qui leur permet de quitter provisoirement la zone rouge. Une vraie performance pour les Champenois qui venaient d’encaisser huit buts en deux matches : cinq face à Marseille et trois à Metz.

Encore des points perdus par Bordeaux face à un mal-classé

Emmenée par son revenant Mickaël Tacalfred, l’arrière-garde rémoise a retrouvé la solidarité qui a souvent fait sa force les saisons précédentes. Les attaquants adverses peuvent en témoigner. Malgré une possession en leur faveur (59% contre 41%), les Girondins n’ont jamais trouvé la solution. La blessure rapide de Tiago Ilori (27e) peut être une explication. Victime d’une pénurie de défenseurs, Willy Sagnol a replacé son capitaine Grégory Sertic en charnière laissant les clés du jeu à Younes Kaabouni. Une charge visiblement trop lourde pour le Franco-Marocain, dans l’incapacité de trouver des décalages à l’instar de Plasil et Khazri.
picture

Cheick Diabate (Bordeaux) - Gaetan Charbonnier (Reims) Ligue 1 2014

Crédit: AFP

Les mauvais choix de Cheick Diabaté n’ont pas vraiment aidé les milieux de terrain. Le Malien pensait pourtant avoir égalisé mais la passe décisive de la main de Rolan (59e) n’avait pas échappé à l’arbitre. Les tentatives de Sertic (75e) et Sala (79e) ne changeront rien au sort du match. Et avec un nouveau brin de réussite en leur faveur, les Rémois auraient même pu faire le break bien plus tôt sur un centre de Mandi dévié par Sertic au ras de son poteau gauche (68e).
Après s’être incliné à Guingamp (2-1, 5e journée), Bordeaux concède sa deuxième défaite de la saison sur le terrain d’un mal-classé et manque l’opportunité de s’emparer provisoirement de la tête du championnat. "Etre premier n'est pas notre objectif, a toutefois précisé Willy Sagnol. On veut rester le plus haut possible et le plus longtemps possible. On ne peut pas dire qu'on rentre dans le rang car après neuf journées, on sera encore à égalité avec le PSG s'il gagne. Le début de saison est plutôt positif. On ne va pas faire la fine bouche même si ça aurait pu être un peu mieux." Après leur victoire sur le fil face à Rennes (2-1), dimanche dernier, la chance a tourné pour Bordeaux. Reims en a bien profité. Et l'OM ne s'en plaindra pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité