Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, après OM-LOSC (2-1) : En préférant Batshuayi à Payet, Bielsa a (encore) eu le nez creux

Nicolas Sbarra

Mis à jour 21/12/2014 à 18:12 GMT+1

Après avoir décidé de se priver de Dimitri Payet pour le dernier match de l'année, Marcelo Bielsa a titularisé Michy Batshuayi pour la première fois en Ligue 1. Bien lui en a pris. Le Belge a marqué le but de la victoire au terme d'une prestation de qualité face à Lille (2-1). El Loco a encore fait le bon choix.

Batshuayi aux anges avec l'OM

Crédit: AFP

Dimanche, il manquait quelqu'un sur la pelouse du Vélodrome à l'heure de fêter le titre honorifique de champion d'automne, décroché par l'Olympique de Marseille. Visiblement pas assez impliqué à l’entraînement dans la semaine, ce que Marcelo Bielsa a démenti en conférence de presse, Dimitri Payet a été privé de dessert par son coach. Un choix audacieux. Un peu risqué aussi, compte tenu de l'influence du meneur de jeu, impliqué sur six des neuf derniers buts olympiens. Le pari tenté par l'Argentin a cependant été gagnant. Michy Batshuayi, qui a pris la place de Payet, a tenu son rang et marqué le but de la victoire. Jusqu'au bout, la magie a opéré pour le champion d’automne. Et son entraîneur.
Le jeune Belge a évolué en soutien d’André-Pierre Gignac, au poste de numéro 10 mais pas vraiment dans le même rôle que Payet. Le transfuge du Standard de Liège a plus souvent pris la pointe de l’attaque lorsque Gignac a dézoné. La position moyenne de ses prises de balle est quasiment au niveau de celle de son compère de l’attaque. Batshuayi s'est même plus souvent retrouvé dans la surface. Cela a été le cas sur ses deux meilleures occasions. Une frappe juste à côté de la lucarne (28e) et son but.

Un deuxième but en L1

Pour redonner l’avantage aux Olympiens, Batshuayi a profité de la passivité de la défense nordiste, mais a aussi réussi un enchaînement de qualité. Il a contrôlé le ballon dos au but, s’est retourné et a résisté à Marko Basa pour placer son tir puissant sous la barre (69e). "Il a été à la hauteur de ses précédents matches. C'est un buteur né avec de la puissance et des dribbles", a dit de lui Marcelo Bielsa après la rencontre. Le joueur de 21 ans a signé son deuxième but en Ligue 1 après celui inscrit lors de la victoire contre Bordeaux (3-1) fin novembre. Il avait aussi marqué en Coupe de la Ligue contre Rennes, lors de sa seule autre titularisation de la saison.
De par sa position axiale, entouré de Florian Thauvin et André Ayew, Batshuayi a aussi dû participer au jeu. Et il a assumé ce rôle, avec une belle activité. Il a touché 58 ballons, soit plus que les trois autres joueurs offensifs et même plus que Mario Lemina, sorti lors du dernier quart d’heure. Avec Thauvin, le Belge est aussi le joueur qui a le plus tiré (quatre fois). Plus habitué à débuter un match, il n’a pas mis longtemps avant d’être dans le tempo, avec deux frappes dans les quatre premières minutes.
J'ai fait un pas en avant
Batshuayi a aussi réalisé une partie pleine de volonté et d’implication, assurant le pressing et se battant pour tenter de récupérer haut les ballons. Il s’est donné jusqu’à la fin du match, où il est apparu bien fatigué. Somme toute normal au vu de son manque de rythme, lui qui n'avait joué que 84 minutes sur les deux mois précédents. Le public du Vélodrome a en tout cas apprécié sa performance. Le joueur a lui estimé au micro de Canal+ avoir "fait un pas en avant aujourd’hui". Avec le départ à la CAN d’André Ayew au début de l’année 2015 et un banc peu étoffé, Batshuayi devrait avoir une carte à jouer durant la phase retour.
picture

Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité