Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - ASM - OM (1-0) : Battu à Monaco, Marseille rate l'occasion de prendre le large

Lucile Alard

Mis à jour 14/12/2014 à 23:37 GMT+1

Marseille n'a pas profité de la défaite du PSG à Guingamp. Dimanche soir, les Olympiens se sont inclinés à Monaco (1-0), en clôture de la 18e journée. Un but signé Bernardo Silva (67e). L'OM, qui pouvait être sacré champion d'automne, compte toujours un point d'avance sur les Parisiens. Lyon (3e) revient à deux longueurs. Les Monégasques, bien plus inspirés que les Phocéens, pointent au 6e rang.

Monaco a fait chuter l'OM ce dimanche

Crédit: AFP

Le titre honorifique de champion d’automne lui tendait les bras. Le PSG le lui avait offert sur un plateau. Mais l’OM n’a pas profité du faux pas parisien à Guingamp (1-0) et concédé sa quatrième défaite de la saison en L1 sur la pelouse de Monaco (1-0). Dans un match sans grandes envolées et face à des Marseillais essoufflés, les Monégasques ont eu le mérite d’être plus efficaces. Bernardo Silva (67e) a concrétisé l'une des rares occasions du club de la Principauté. Marseille rate le coche et l’opportunité de compter quatre points d’avance sur son rival parisien. Monaco remonte à la sixième place avec 29 unités.
Marseille n’y arrive plus à l’extérieur. Quatre matches et aucune victoire pour les hommes de Bielsa lors de leurs derniers déplacements. Ils ont pourtant tenu le ballon et obtenu les occasions les plus chaudes. Toutes en première période. Mais le club phocéen a manqué de précision. Gignac (8e) puis Lemina (15e), tous deux excellemment servis par Thauvin, n’ont pas trouvé le cadre, tout comme Payet sur sa frappe enroulée (17e). Le club phocéen a ensuite loupé le coche sur une triple occasion (entre la 40e et 41e). André-Pierre Gignac a buté sur un Toulalan très costaud, Dja Djédjé sur Subasic et Rod Fanni, absolument seul à la retombée d’un corner, n’a pas trouvé le cadre.

Les Phocéens trop attentistes

Avec moins de tranchant, moins de pressing et moins d’envie que d’habitude, Marseille n’a pas réussi à étouffer les Monégasques. Dangereuse sur une tentative de Martial qui a terminé sur la barre (10e) et sur une frappe de Ferreira-Carrasco (38e) en première période, l'ASM a fini par trouver la faille grâce à Bernardo. Sur une touche anodine, les Phocéens se sont montrés bien trop attentistes. Dirar et Martial ont combiné, Ferreira-Carrasco a laissé filer le ballon et Bernardo Silva crucifié Mandanda, seul dans la surface de réparation.
picture

L'OM et Mandanda au tapis à Monaco

Crédit: Panoramic

A 1-0, Marseille a manqué de gnaque pour revenir. C’est même l’ASM qui a manqué l’occasion de tuer le match via Raggi (72e). Sa tête, à la reprise d’un corner, n’a pas trouvé le cadre de Mandanda. Mais qu’importe, Monaco conclut de la meilleure des façons une semaine cruciale. Premier de son groupe de Ligue des champions, le club du Rocher refait surface en championnat avec cette troisième victoire d’affilée en Ligue 1. Les places européennes ne sont plus qu’à quatre points. Les joueurs de Leonardo Jardim sont sur la bonne voie. Définitivement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité