Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - ASSE - OL (3-0) : Devant comme derrière, Lyon était vraiment à côté de la plaque

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/12/2014 à 00:21 GMT+1

Battu sèchement à Saint-Etienne (3-0), Lyon a beaucoup tenté sur la pelouse de Geoffroy-Guichard mais n’y était pas. Vraiment pas. En attaque et en défense, le club rhodanien est passé à côté dans les grandes largeurs.

Lacazette dépité après la défaite à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Un penalty raté, un but directement offert aux Verts, des occasions ratées en pagaille… N’en jetez plus : ce n'était pas la soirée de Lyon. Pourtant, même menés 1-0, les Rhodaniens ont eu l’occasion de revenir. A 2-0 aussi d’ailleurs. Mais l’efficacité qui avait fait leur force en octobre et qui avait disparu samedi dernier à Bastia leur a de nouveau fait faux bond. L’Olympique Lyonnais aurait pu revenir dans le match lorsque Fékir s’est retrouvé seul face à Ruffier (24e), sept minutes après l’ouverture du score. Mais le jeune Lyonnais a buté de manière incroyable sur le portier stéphanois alors que le but était ouvert. Un quart d’heure plus tard, Van Wolfswinkel réussissait le 2-0…

Si même Lacazette manque tout…

Dire que les Lyonnais ont manqué de combativité par la suite serait injuste. Beaucoup d’équipes aussi jeunes, menées ainsi dans un derby, auraient laissé tomber. Pas Lyon. Au contraire, ils ont continué à jouer… et à rater des occasions ! Quand Lacazette a enfin réussi à dribbler dans la surface, ce fut pour envoyer un missile dans le Kop Nord des Verts (46e). Baignés dans ce que représente le derby depuis les équipes de jeunes, Lacazette et compagnie n’ont jamais renoncé, même après le but de Cohade (3-0, 68e). Mais le buteur lyonnais a tiré son penalty à côté (77e) avant de voir le poteau repousser sa tête pour une fois parfaite (85e). Lyon n’a rien réussi ou presque à Geoffroy-Guichard et ce n’est pas la tentative de lob absurde de Jallet (81e), à la suite d’un des rares bons mouvements lyonnais, qui allait changer cela.
Derrière, cela ne s'est pas passé mieux pour Bisevac et Tolisso. Battu par Gradel sur le deuxième but où il a laissé partir l’Ivoirien sans chercher à le stopper, le Serbe a montré sa plus mauvaise facette à Geoffroy-Guichard. Mais le défenseur central a paru moins fébrile que le jeune milieu de terrain, qui a bien fait ses vingt ans ce soir. Alors qu’il était un des Lyonnais les plus réguliers depuis le début de la saison, il a connu les pires difficultés dans le Chaudron. C’est lui qui lâche le marquage de Bayal Sall sur le premier but (17e) avant carrément d’offrir le troisième à Cohade en réalisant un double-contact malheureux en pleine surface. Voilà vingt ans que Lyon tenait son invincibilité à Saint-Etienne. Mais ce soir, les carences défensives et le manque de réussite étaient trop importants pour que l’OL poursuive sur sa lancée.
picture

Bayal Sall, buteur lors Saint-Etienne-Lyon - 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité