Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - ASSE-Toulouse : Allan Saint-Maximin, un vent de fraîcheur pour l’attaque stéphanoise

ParAFP

Publié 04/10/2014 à 22:46 GMT+2

Titulaire lors des deux derniers matches de L1 des Verts, Allan Saint-Maximin devrait avoir à nouveau l’occasion de se montrer dimanche face à Toulouse (14h) lors de la 9e journée de Ligue 1. Une vraie aubaine pour Christophe Galtier, privé notamment de Mevlut Erding.

Allan Saint-Maximin contre Bordeaux

Crédit: AFP

Annoncé comme un futur grand, l'attaquant Allan Saint-Maximin, 17 ans, est le nouveau joyau "made in Saint-Etienne", club précurseur en terme de formation dans les années 1970 avant de voir ses chaînes de production s'enrayer. Pour la troisième fois de rang, le jeune attaquant forézien devrait être titulaire dimanche lors de la réception de Toulouse (14 heures) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Une vraie récompense pour les formateurs de l’ASSE.
A son apogée, le club stéphanois avait lancé au plus haut niveau des joueurs très précoces. Parmi eux, les attaquants Laurent Paganelli, à 15 ans, 10 mois et 3 jours (record de précocité en L1), ou Laurent Roussey, à 16 ans et 2 mois, à chaque fois en 1978. Saint-Maximin, recruté à 13 ans par les Verts en 2011, a quant à lui débuté en L1 à 16 ans, 5 mois et 22 jours, le 1er septembre 2013 contre Bordeaux, quelques semaines après avoir signé son premier contrat professionnel, pour trois saisons. Au centre de formation, l'attaquant originaire de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), né d'un père guyanais et d'une mère guadeloupéenne, était déjà systématiquement surclassé. En attendant d'inscrire son premier but chez les pros, Saint-Maximin a déjà délivré sa première passe décisive, à destination de Jonathan Brison dimanche dernier à Marseille (2-1) lors de la 8e journée de Ligue 1.
Pour l'heure, l'ASSE tente de garder le contrôle sur Saint-Maximin, déjà sollicité par de grands clubs européens, et n'autorise aucun rendez-vous entre les médias et le joueur. Même si l'adolescent ne se prive pas de communiquer via son compte Twitter. Pour évoquer ce début de carrière prometteur, mieux vaut donc s'adresser à des tiers. Et en premier lieu son entraîneur. "Je suis content de ce qu'a produit Allan sur les deux derniers matches de championnat, souligne ainsi Christophe Galtier. Il met ses qualités au service de notre jeu. Je ne suis pas surpris du culot du gamin."

Galtier : "Il n'est pas encore à maturité"

"Il a su, cette fois, non pas entrer en jeu lors de matches, mais débuter des rencontres importantes. Ce n'est pas anodin quand vous recevez Bordeaux, quand vous jouez au stade Vélodrome. Il a su tirer profit de ces deux participations", insiste Galtier. Pour l'entraîneur stéphanois, cependant, "il est encore trop tôt, il n'est pas encore à maturité pour s'installer" dans l'équipe une de l'ASSE, où il représente pourtant une alternative pour une attaque bien terne surtout en l’absence de Mevlut Erding, touché à la cuisse face à l’OM. Capable de bousculer les défenses par sa vitesse et son sens du dribble, mais aussi de perdre des ballons dans des zones dangereuses, Saint-Maximin, qui n'est pas entré en jeu jeudi soir en Ligue Europa contre Dniepropetrovsk (0-0), doit encore se discipliner.
"A son âge, on a pas mal d'insouciance. C'est aussi ce qui fait sa force. Il est jeune, pétri de qualités et il a encore beaucoup à apprendre. Mais il peut nous apporter parce qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs capables de faire ce qu'il fait", estime le capitaine des Verts Loïc Perrin. "Quand on débute, le plus difficile est d'enchaîner les bonnes performances", prévient le défenseur. Avant de conclure : "Il faut qu'il reste concentré sur ce qu'il a à faire, mais il peut être un futur grand joueur s'il demeure sérieux et intelligent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité