Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, avant ASSE-PSG : Motta ne gagne plus les duels, et Matuidi ne gratte plus de ballons

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/01/2015 à 16:42 GMT+1

Si le problème du PSG dans la récupération est collectif, le manque de rendement de Thiago Motta et de Blaise Matuidi n'y est pas forcément étranger. Les deux joueurs de l'entrejeu parisien sont loin d'afficher le même niveau de performance que la saison passée.

Thiago Motta et Blaise Matuidi lors de PSG-Monaco, saison 2014-15.

Crédit: Panoramic

Laurent Blanc le reconnaît lui-même. Si le PSG n'est plus le même que la saison passée, c'est surtout parce qu'il n'impose plus sa loi au milieu de terrain. Cette impression a été confirmée dimanche dernier face à Evian, malgré la victoire (4-2). Paris a notamment affiché ses lacunes récurrentes dans la récupération du ballon. "La saison dernière, la récupération était plus haute, et tout le monde se sentait concerné, a souligné l'entraîneur parisien en conférence de presse, après la rencontre. La récupération, ce n’est pas que les défenseurs et les milieux de terrain, ça concerne toute l’équipe."
Le problème du PSG est collectif. Mais ce collectif repose aussi sur le rendement de ses individualités. Notamment dans l'entrejeu, où le trio Motta-Verratti-Matuidi affiche moins de maîtrise que la saison passée dans la récupération. Si Marco Verratti présente des statistiques globalement similaires, même en progression, par rapport à la saison passée, ce n'est pas le cas pour Thiago Motta et Blaise Matuidi. Les chiffres confirment une baisse de régime assez sensible des deux milieux parisiens dans le domaine défensif cette saison.

Motta ne gagne plus les duels

Thiago Motta n'a plus le niveau qu'il avait la saison passée. L'international italien est globalement aussi performant qu'en 2013-14 sur les ballons récupérés et interceptés. En revanche, il est très loin d'afficher les mêmes statistiques dans les duels. Il en remportait plus de 60% la saison passée. En 2014-15, Thiago Motta en gagne à peine plus de 40%. C'est d'autant plus problématique pour Laurent Blanc que l'international italien a un rôle clé, celui de sentinelle devant la défense, dans l'organisation à trois milieux de terrain du PSG. Remporter les duels est capital à ce poste.
Infographie - Statistiques Thiago Motta (PSG)

Matuidi ne "gratte" plus les ballons

La baisse de régime de Blaise Matuidi n'est pas comparable à celle de Thiago Motta dans les duels. L'international français en gagne moins que la saison passée, mais la différence n'est pas révélatrice. C'est sa faculté à "gratter" les ballons qui n'est plus la même qu'en 2013-14. Le nombre de ballons récupérés et interceptés par match par le milieu de l'équipe de France a nettement diminué par rapport à la saison passée. C'est pourtant l'une des qualités principales de Matuidi, et un atout qui lui a permis de s'imposer au PSG.
Infographie - Statistiques Blaise Matuidi (PSG)

Verratti progresse presque dans tous les domaines

La question est de savoir si le manque de rendement de Thiago Motta et de Blaise Matuidi est la cause de la baisse de régime de l'équipe du PSG en général dans la récupération, ou s'il en est la conséquence. Seule certitude, la baisse de régime du club de la capitale dans ce domaine n'a pas impacté Marco Verratti.  Contrairement à Motta et Matuidi, le jeune Italien a progressé dans quasiment toutes ses statistiques défensives par rapport à la saison passée. En cela, il est une source d'inspiration pour le club de la capitale, et en particulier pour ses deux coéquipiers de l'entrejeu.
Infographie - Statistiques Marco Verratti (PSG)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité