Ligue 1 - avant Lyon - Reims : A l'OL, les claques laissent des traces

Julien Huet

Mis à jour 04/12/2014 à 00:36 GMT+1

Lyon, giflé à Saint-Etienne (3-0), doit se reprendre face à Reims, jeudi en clôture de la 16e journée. Problème : l'Olympique Lyonnais a souvent du mal à encaisser les coups.

Milan Bisevac et ses partenaires ont pris un gros coup sur la tête

Crédit: Panoramic

Quel est le moral des Lyonnais ?

Il est en berne et c'est bien compréhensible. "Nous sommes touchés et heureusement, sinon c'est qu'il y aurait un souci", reconnaît volontiers Alexandre Lacazette. "On a encore quelques bosses, on ne sort pas indemne d'un match comme celui-là, il restera une tâche dans notre saison", explique pour sa part Hubert Fournier. Le plus sonné? Corentin Tolisso, auteur d'un match moyen et surtout d'une énorme bourde sur le troisième but stéphanois. "Il a en pleuré", a même cru bon de révéler Hubert Fournier. "Coco est un cas à part, détaille Alexandre Lacazette. Il lui faut plus de temps que d'autres pour digérer." Tellement que le jeune milieu de terrain ne devrait pas être titulaire contre Reims : Arnold Mvuemba le remplacera dans l'entrejeu.
picture

Lacazette dépité après la défaite à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Comment vont-ils réagir ?


Bousculés à Bastia (0-0), écrasés à Saint-Etienne (3-0), les Lyonnais sont attendus au tournant au niveau de l'état d'esprit et de l'engagement. Peut-on craindre du coup qu'ils basculent dans un trop plein d'agressivité ? La question a le don de faire sourire Hubert Fournier : "On a de la marge avant de surjouer dans l'agressivité ! Il est capital d'afficher un engagement supérieur." Reste à savoir si cette équipe est capable de se relever : cet été, une fois la première défaite concédée à Toulouse, l'OL n'avait fait que s'enfoncer, subissant quatre autres échecs : 1-2 devant Astra, 0-1 devant Lens, élimination à Astra (malgré une victoire 1-0) et 2-1 à Metz. La saison passée aussi, avec un groupe quasi-identique, Lyon avait eu du mal à se relever de ses claques : en 2013-2014, l'équipe de Rémi Garde n'a gagné que six fois sur seize après une défaite. Surtout, après les défaites les plus pénibles mentalement - à Evian (2-1), à Montpellier (5-1), devant Saint-Etienne (1-2), en finale de la Coupe de la Ligue contre Paris (2-1) -, l'OL n'avait jamais su remporter le match suivant.

Avec quelle équipe ?


Cinq semaines et demi après son dernier match contre Marseille, Yoann Gourcuff ne sera toujours pas de retour, alors que rien de grave n'a été décelé depuis. Un dossier qui semble agacer de plus en plus Hubert Fournier qui déplore l'absence de meneur de jeu. Devant Reims, Nabil Fekir devrait être relancé dans ce rôle-là. En défense et au milieu, Bakary Koné et Arnold Mvuemba remplaceront Milan Bisevac (suspendu) et Corentin Tolisso. En forme à l'entraînement et en CFA, Gaël Danic n'effectue toujours pas son retour dans le groupe, à l'inverse de Yassine Benzia qui aura sans doute l'opportunité d'enfin se montrer cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité