Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - avant Marseille - Metz : Pourquoi l'OM a désormais le meilleur jeu de tête de la L1

Vincent Bantit

Mis à jour 06/12/2014 à 23:37 GMT+1

Avec l'arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes du club olympien, les joueurs de l'OM n'ont jamais autant marqué de la tête. Le FC Metz, qui se rend dimanche soir au Vélodrome, est prévenu. Décryptage du point fort marseillais.

Rod Fanni s'impose dans les airs

Crédit: AFP

Cette saison, toutes les séances d'entraînement sont filmées à Marseille. "On ne peut pas se cacher, rigole ainsi Rod Fanni. On doit toujours se donner à fond, sinon ça se voit !" La mise en place de ce "Big brother" géant à La Commanderie a transformé l'organisation du travail des Olympiens. Marcelo Bielsa et ses adjoints se baladent souvent avec un ordinateur portable sous le bras ou une tablette connectée au réseau local. Grâce à ces supports digitaux, les faits et gestes des joueurs sont quasiment disséqués en temps réel par les membres du staff du coach argentin. Ils peuvent ainsi corriger leurs erreurs et répéter les séances jusqu'à contenter le très exigeant entraîneur de l'OM.

Des séances disséquées à la vidéo

Dans la liste des exercices préférés de Bielsa figurent les coups de pied arrêtés et les centres. "On travaille énormément ces phases de jeu à l'entraînement, éclaire ainsi Nicolas Nkoulou. Ces séquences sont répétées pour arriver à les reproduire de manière automatique en match." Au milieu de grands mannequins gonflables censés représenter les défenseurs adverses, les Marseillais tentent de trouver le meilleur placement pour surgir et placer un coup de boule souvent vainqueur. Ce travail porte ses fruits puisque l'OM caracole en tête du classement des buts marqués de la tête en Ligue 1.
picture

Marcelo Bielsa (OM) face à Nantes

Crédit: Panoramic

Avec un total de onze réalisations de la tête, Marseille devance très largement Caen et Guingamp (cinq buts). Lyon et Paris, qui accompagnent l'OM sur le podium de la L1, ne comptent que quatre buts marqués du crâne. Si les heures passées devant le but à l'entraînement à répéter les gammes expliquent une partie de la réussite marseillaise, l'envie et l'agressivité déployées par les Olympiens pour devancer leurs adversaires en match s'avèrent un élément essentiel. Grâce à toutes ces qualités retrouvées, l'OM a déjà atteint cette saison le total de buts marqués de la tête... sur l'ensemble du dernier championnat.

Une tête dépasse, celle de Gignac

Au rayon des réussites personnelles, celle d'André-Pierre Gignac détonne. Meilleur donneur de coups de boule de l'OM (quatre buts) et du championnat avec le Guingampais Claudio Beauvue, APG s'est révélé dans le domaine aérien. Jusqu'ici, c'était l'un de ses points faibles. Il n'avait marqué qu'à cinq reprises lors des huit dernières saisons. L'arrivée de Marcelo Bielsa a tout bouleversé chez Gignac. Si ses stats ont explosé, c'est aussi parce qu'il a opéré une transformation physique radicale. Sa faculté à smasher le ballon a été décuplée grâce à une ceinture abdominale impressionnante...
picture

Gignac avec l'OM

Crédit: Eurosport

Derrière Gignac, d'autres joueurs olympiens ont fait briller leur crâne. Nicolas Nkoulou a déjà marqué deux fois de la tête, devançant André Ayew, Rod Fanni, Mario Lemina, Alaixys Romao et... Dimitri Payet, grand artisan de la réussite haute voltige de l'OM. Sur ses six passes décisives, le Réunionnais a délivré trois missiles air-sol qui ont trouvé leur cible. L'artilleur en chef des Marseillais détaille son processus de mise à feu. "Je tente de viser une zone dans la surface de réparation, décrypte Payet. Je ne me concentre pas sur un joueur en particulier. Ensuite, c'est la synchronisation entre le départ du ballon et son arrivée qui importe. Le joueur doit être lancé à pleine vitesse sur le ballon."
Face à cette force de frappe aérienne, Metz, qui a encaissé trois buts de la tête cette saison, aura fort à faire pour contrecarrer les attaques olympiennes. Car l'OM porte l'estocade en nombre. Il devient maintenant habituel de voir six éléments squatter la surface adverse pour tenter de placer un coup de front rageur et décisif. "Tout le monde s'y met sur les coups de pieds arrêtés, note Fanni, dernier buteur de la tête en date face à Nantes. Les défenseurs apportent leur grande taille. Et ça fonctionne bien pour le moment." Avec une telle réussite, l'OM peut maintenant viser très haut...
picture

Baptiste Aloé a réussi sa première avec l'OM face à Bordeaux

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité