Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Bielsa voit l'OM aller très loin mais peut-il le faire ?

Vincent Bantit

Mis à jour 20/09/2014 à 09:01 GMT+2

En se découvrant des ambitions très tôt dans le championnat, l'OM ne se met-il pas trop vite la pression ? Marcelo Bielsa estime en tout cas son équipe capable d'aller très haut cette saison...

Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: Panoramic

La Ligue 1 se cherche encore un patron cette saison. Double champion en titre, et grand favori à sa succession, le PSG n'a pas démarré le championnat pied au plancher. Ses ratés ont aiguisé l'appétit de ses concurrents, notamment celui de l'OM. Avant d'affronter Rennes lors de la 6e journée de L1, Marseille pointe à la troisième place avec un point d'avance sur son meilleur ennemi, une situation inédite depuis près d'un an en championnat. De quoi donner des idées aux Olympiens... Marcelo Bielsa ne voit ainsi personne au-dessus du lot. "Pour le moment, je n'ai pas vu d'équipe plus forte que la nôtre", explique l'entraîneur argentin. Une affirmation qui prouve qu'El Loco aimerait bien jouer les trouble-fêtes dès sa première saison à la tête de l'OM.
Depuis le début du championnat, l'OM monte petit à petit en puissance. Ses deux premières sorties ont été poussives. Marcelo Bielsa a tâtonné sur le plan tactique, cherchant la meilleure parade à des équipes de Ligue 1 plus coriaces qu'il ne le pensait. "On juge les choses d'une certaine manière lorsqu'on les voit depuis l'extérieur, détaille le coach olympien. Quand on les vit depuis l'intérieur, c'est bien souvent différent. Je dirais que c'est le cas pour le championnat de France. La L1 me paraît plus difficile qu'avant de venir à Marseille. Les clubs sont très rigoureux tactiquement et sur le plan physique, il y a beaucoup de puissance." Face à ses éléments nouveaux, Bielsa a répondu en passant d'une défense à trois à une arrière-garde à quatre. Dans cette nouvelle configuration (4-2-3-1), l'OM paraît mieux équilibré.
picture

Giannelli Imbula, lors de Marseille - Montpellier - Ligue 1 2014/2015

Crédit: Panoramic

Nkoulou : "Un état de grâce"

Les trois victoires de rang face à Guingamp (0-1), Nice (4-0) et Evian-Thonon-Gaillard (1-3) ont confirmé que la méthode Bielsa commençait à prendre au sein de l'effectif marseillais. "On a eu du mal au début, explique Jérémy Morel. Mais aujourd'hui on a bien intégré les demandes du coach. Tout le monde sent que l'on peut aller très haut !" Après ce nécessaire temps d'adaptation à la nouvelle gestion de l'effectif par un coach extrêmement méticuleux, les joueurs olympiens semblent se libérer sur le terrain. "On ne va pas s'enflammer", tempère Gignac qui connaît les effets pervers de l'exagération méditerranéenne autour du club. Et la frontière entre la confiance en soi et le manque d'humilité est bien souvent difficile à trouver.
Si la majorité des joueurs olympiens gardent la tête froide, c'est qu'ils savent qu'ils ont actuellement le vent dans le dos. "On est dans un état de grâce aujourd'hui, n'hésite pas à dire Nicolas Nkoulou, transfiguré par rapport à la saison dernière. J'espère que l'on continuera comme ça. On aborde en tout cas le match contre Rennes avec une grande sérénité. Mais il y a encore beaucoup de chantiers et de travail à faire pour atteindre nos objectifs." Bielsa va dans le sens de son défenseur. "On ne connaît pas encore la vraie valeur de l'équipe, avoue-t-il. On pourra la voir quand on aura affronté de gros clubs. Pour le moment, on doit encore s'améliorer."
A son arrivée à l'OM, Marcelo Bielsa n'avait pas dévoilé ses objectifs. Il restait flou à chaque fois qu'il était interrogé sur le sujet. Depuis, la posture du coach argentin a évolué. Cette semaine, il a même indiqué vouloir "tout faire pour se qualifier pour la Ligue des champions". Dévoiler une partie de ses ambitions fait partie de la stratégie de l'ancien sélectionneur du Chili. Celui-ci veut instiller dans la tête de ses joueurs la possibilité pour eux de finir très haut dans le classement. Le message ambitieux de Bielsa ne s'adresse pas uniquement à ses joueurs. Son public est aussi le destinataire privilégié de son discours en conférence de presse. El Loco entend fédérer les composantes essentielles du club autour de son projet. Ses dérapages contrôlés envers son président lui ont permis d'avoir une discussion franche avec lui. C'est aussi ce qu'il désirait....
picture

Marcelo Bielsa, Olympique de Marseille

Crédit: AFP

Un effectif assez étoffé ?

Pour jouer dans la cour des grands en championnat, l'OM doit s'appuyer sur un effectif large et compétitif. Est-ce le cas après un mercato décrié par Bielsa lui-même ? L'entraîneur argentin répond subtilement à cette question sans mettre cette fois son président dans l'embarras. "Les joueurs ont des droits mais aussi des obligations, note-il. Il faut avoir de l'humilité pour comprendre que tout le monde est nécessaire. Mais ce n'est pas à l'entraîneur de faire comprendre ça aux joueurs. Ils doivent toujours l'avoir en tête..." Aujourd'hui sur le banc, les recrues estivales (Alessandrini, Batshuayi, Barrada, Doria) doivent saisir la nature de ce message. Ces nouveaux venus à Marseille devront toujours se tenir prêt si El Loco vient à faire appel à eux.
En affichant sa volonté de terminer dans les trois premiers du classement voire davantage, Bielsa se met directement la pression. Se dévoiler aussi vite dans la saison, plutôt que d'avancer masqué le plus longtemps possible, peut-il permettre aux joueurs marseillais de prendre rapidement conscience de leur possibilité ? Si l'OM échoue dans sa quête de revenir en haut de la hiérarchie, le coach marseillais sait qu'il sera le premier visé. "Les entraîneurs sont toujours les principaux responsables des échecs. C'est une chose que j'accepte", disait-il lors de sa première conférence de presse. Depuis, son ambition n'a cessé de grandir. Reste aux joueurs marseillais à prouver dès la réception de Rennes ce samedi après-midi que leur entraîneur a bien fait de les mettre tout en haut de l'affiche...
picture

Romain Alessandrini (OM) à l'entraînement

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité