Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Bordeaux-Rennes 2-1 : Vainqueur in extremis, les Girondins mettent la pression sur l'OM

Thomas Baron

Mis à jour 28/09/2014 à 23:26 GMT+2

En attendant OM-ASSE, Bordeaux est allé prendre provisoirement la tête du classement de Ligue 1 après sa victoire à l'arraché sur Rennes, dimanche lors de la 8e journée (2-1).

Touré et Bordeaux poursuivent leur bonne saison.

Crédit: AFP

Les Girondins de Bordeaux n'ont pas été exceptionnels, mais se sont rassurés après une victoire étriquée contre le Stade Rennais (2-1) au bout du temps additionnel. Ce succès, le cinquième de la saison en huit journées, avait permis aux joueurs de Willy Sagnol de reprendre provisoirement la tête du championnat. Dans la lignée de leurs dernières sorties, les Bretons ont cruellement manqué de réalisme et enchaînent un troisième revers de suite après Marseille (0-3) et Toulouse (0-3). La rencontre, par ailleurs animée, a été le théâtre d'une splendide inspiration de Thomas Touré dans les dernières secondes.
Le Stade Rennais a eu les occasions pour forcer la décision. Il leur a surtout manqué du réalisme et de la réussite face à un Cédric Carrasso vigilant. Ils auraient aussi pu rapidement concéder l'ouverture du score si la frappe de Rolan n'avait pas été déviée de justesse par un défenseur rennais (2e). Le bloc girondin, emmené par un Jaroslav Plasil de retour, a opté pour une approche offensive opérant un pressing haut.

Thomas Touré permet aux Girondins de continuer à rêver

Plus inspirés que face à Saint-Etienne jeudi (1-1), les joueurs de Willy Sagnol se sont procuré plusieurs occasions, dont un tir croisé de Diabaté à la réception d'un centre de Maurice-Belay que Costil a repoussé de sa main opposée (36e). Mais les Girondins ont aussi souffert en raison de la vivacité et des appels en profondeur des attaquants rennais, Paul-Georges Ntep en tête, et la charnière centre Ilori – Pallois n'a pas été irréprochable.
picture

Abdoulaye Doucoure (Rennes) face à Cédric Carrasso (Bordeaux) Ligue 1 2014

Crédit: AFP

L'international espoir a été très inspiré mais a manqué de lucidité (39e, 71e) comme son coéquipier Toivonen (54e). Philippe Montanier n'a pu, au final, pas apprécier le premier but d'Habib Habibou en Ligue 1, à l'affût sur un ballon renvoyé par Carrasso (1-1, 81e). Au contraire des Rennais, les Bordelais ont moins vendangé leurs opportunités et après quelques tentatives de Diabaté, l'entrant Wahbi Khazri a repris, seul au second poteau, un centre-tir dont l'auteur, Thomas Touré, s'était auparavant défait de deux défenseurs (1-0, 73e).
Le jeune attaquant bordelais, titularisé au stade Geoffroy-Guichard en milieu de semaine, s'est cette fois montré plus à son avantage, surtout décisif. A la réception d'une déviation de Diabaté, il ne s'est pas posé de question en enchaînant une frappe enroulée tout en finesse. Costil, trop avancé, n'a pu empêcher le ballon de finir sa course dans la lucarne (2-1, 90e+3). Capables d'accélération, les Bordelais peuvent remercier leur jeune équipier âgé de 20 ans. Ils ne sont parvenus qu'à de rares occasions à changer de rythme, Touré leur a montré comment reprendre les commandes du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité