Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Caen, le test pour savoir si les Girondins de Bordeaux peut viser une place européenne

Baptiste Binet

Mis à jour 19/10/2014 à 15:33 GMT+2

La réception de Caen dimanche (17h) a tout d’un piège pour les hommes de Willy Sagnol. Deuxième meilleure équipe à l’extérieur avant le début de la journée, Caen a affronté déjà les cadors du championnat avec une constance : le promu est loin d’être une proie facile.

Diego Rolan (Bordeaux) Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

Caen, 17e, reste sur six matches sans victoire. Dit ainsi, le déplacement des hommes de Patrice Garande à Chaban-Delmas pourrait paraître périlleux. Battu à la dernière seconde contre Marseille, Caen a eu la malchance d’enchaîner les cadors dès le début de saison à domicile. Lille, Rennes (matches joués au Mans), Paris et Marseille sont venus affronter les Caennais à domicile. Un calendrier difficile qui aurait pu couler le club normand... Mais celui-ci a su réagir en allant chercher des points à l’extérieur.
Hormis un revers à Saint-Etienne (1-0), Caen a toujours réussi à ramener des points de ses déplacements. Avant la victoire du PSG au Stade de France contre Lens (3-1), le club caennais était même l’équipe qui avait réussi à prendre le plus de points à l’extérieur derrière Marseille. Une performance qui contraste avec les quatre défaites en quatre matches à domicile, potentiellement excusables au vu des adversaires rencontrés. Sans oublier que deux d’entre elles, contre Rennes et Lille, se sont terminées sur le score de 1-0 avec des penalties discutables encaissés en fin de match, alors que les Caennais réalisaient une belle prestation. Bordeaux, qui a lui bénéficié de décisions arbitrales en sa faveur depuis le début de saison, est à l’opposé des Malherbistes sur ce plan. Mais il est à la mode de dire que "les décisions s’équilibrent sur une saison".

Bordeaux peine contre les petits

Bordeaux, avec trois victoires et un nul à Chaban-Delmas, reste l’équipe la plus efficace à domicile, même si les Bordelais n’ont plus réussi un clean sheet dans leur stade depuis le 26 janvier dernier et une victoire contre Saint-Etienne (2-0). Mais les Girondins restent friables, notamment contre les petits, puisque les deux revers ont été concédés contre des équipes supposées inférieures, contre Reims (14e) et Guingamp (20e). "Dans les gros matches contre Paris, Marseille ou Lyon, on sait qu'on va répondre présent, alors que souvent dans les petits, il y a un certain relâchement. Ce sont les matchs les plus difficiles à jouer ", a confié Grégory Sertic en conférence d'avant-match.
Seul hic, Bordeaux n’a pas encore joué contre le trio PLM. Montpellier (7e) est le club le mieux classé que les hommes de Willy Sagnol ont dû affronter. Avec Sané, Ilori, Saivet, Jussie blessés et Thomas Touré suspendu, Willy Sagnol devra faire reculer Grégory Sertic en défense centrale et innover en attaque. Paris, Marseille, Lille et Saint-Etienne ont tous difficilement réussi face à l’accrocheur promu caennais. Si Bordeaux veut faire partie de ce club des cinq à la fin de la saison, à lui de montrer qu’il est capable de les imiter.
picture

Ngolo Kante, le milieu de terrain de Caen lors de la saison 2013-2014)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité