Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : En quittant Saint-Germain, le PSG pourrait être forcé de changer de nom

Baptiste Binet

Mis à jour 27/04/2015 à 16:16 GMT+2

Le PSG continue de grandir et son centre d’entraînement n’est pas au niveau de ses ambitions. Depuis quelques années, le nouveau géant de la Ligue 1 pense à « s’entraîner plus grand ». Le PSG pourrait donc, en quittant son Camp des loges, déménager vers une autre ville, si la situation de remplacement prévue par Saint-Germain-en-Laye n’aboutit pas. Et voir disparaître SG de son acronyme.

Nasser Al-Khelaifi at Camp des loges (Saint-Germain)

Crédit: AFP

Et si le plus gros transfert du PSG des prochaines années se situait au niveau… de son centre d’entraînement ? Le club parisien est à l’étroit au Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye. L’idée fait son chemin depuis plusieurs années : Paris vise plus grand. Trois dossiers yvelinois jouent des coudes pour succéder à l’historique centre d’entraînement : Poissy, Thiverval-Grignon ou…  Saint-Germain-en-Laye mais sur d’autres terrains.
Situation paradoxale : Saint-Germain-en-Laye souhaite conserver coute que coute l’équipe parisienne sur ses terres. C’est la fusion du Stade Saint-Germain et du Paris Football Club qui a donné naissance au PSG en 1970. Et selon Le Parisien, si le centre d’entraînement quitte la commune, la mairie aurait demandé au club de ne plus utiliser son nom. Une information démentie par le maire lui-même, Emmanuel Lamy, à 20 Minutes :
C’est une rumeur fantaisiste que je tiens à démentir formellement. Le PSG, c’est Paris et Saint-Germain, et les deux noms sont indissociables à l’identité du club.
Mais que deviendrait le Paris Saint-Germain sans son SG ? Si le club a d’ores et déjà réduit la place de la ville yvelinoise sur son logo, on imagine mal la direction parisienne trouver des initiales correspondantes pour conserver le SG. Sporting Goal ? Très peu pour les Qataris. Et pour les dirigeants parisiens, Paris est bien la marque forte à exporter à l’international, qui voit le petit PFC, accompagné tout récemment par le groupe Vinci, poindre le bout de son nez, avec sa Tour Eiffel en grand sur l’écusson.
Le PSG changera-t-il de nom, comme Evian Thonon Gaillard l’avait facilement fait il y a quelques années ? Le problème de la nouvelle appellation est finalement secondaire : le club de la capitale, qui rêve d’un Milanello à la française, voit son projet repoussé de date en date en raison de la complexité du choix du lieu, et la décision pourrait encore prendre des mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité