Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - FCM - ASSE (2-3) : Saint-Etienne s'impose à Metz lors de la 29e journée

Martin Mosnier

Mis à jour 14/03/2015 à 19:01 GMT+1

L'AS Saint-Etienne s'est imposée à Metz (2-3), lors de la 29e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Verts de rester dans la course au podium. L'ASSE est à un point de Monaco, 4e, et quatre de l'OM (3e), qui reçoit Lyon dimanche. Pour les Messins, en revanche, le maintien s'éloigne inexorablement. Le FCM reste 20e avec neuf longueurs de retard sur Lorient (17e).

Mevlut Erding, buteur à Metz, félicite ses coéquipiers

Crédit: AFP

Quatre minutes de trou noir. Voilà ce qui a plombé le FC Metz ce samedi face à l'AS Saint-Etienne (2-3). Après un début de match maîtrisé et avant une seconde période de qualité, les Lorrains sont complètement sortis du match de la 38e à la 42e minute. Le temps pour Gradel et Erding d’ouvrir le champs à une victoire précieuse des Verts. Précieuse car l'ASSE revient à un point de Monaco, quatrième, et quatre du podium avant OM-OL dimanche. Ce cruel revers enfonce un plus le FC Metz, lanterne rouge de L1 à 9 points du 17e, Lorient, qui accueillera Caen à 20h. L'ascenseur se rapproche.
L'issue est injuste mais témoigne de la fragilité actuelle de Messins qui n'ont plus remporté le moindre match de L1 depuis le 1er novembre. Saint-Etienne en a tranquillement profité, mené par un Romain Hamouma définitivement retrouvé. L'ailier droit des Verts a délivré trois passes décisives en 80 minutes. C'est son accélération et son centre en retrait pour Gradel (38e, 0-1) qui ont déclenché le réveil de Stéphanois jusqu'ici complètement attentistes.

Penalty oublié pour Metz

C'est lui encore qui a lancé Erding sur un boulevard pour le deuxième but des Verts (42e). Deux actions dangereuses pour autant de buts : les Verts ont rejoint les vestiaires avec une réussite maximale. La réduction du score de Lejeune d'une frappe lumineuse à l'entrée de la surface (56e, 1-2) a relancé, un temps, les Lorrains. Ils auraient même dû bénéficier d'un penalty pour une main de Lemoine dans ses 16 mètres (71e).
Metz y a cru mais le but de Mollo tout juste entré en jeu (80e, 1-3), sur un ultime service d'Hamouma, a complètement assommé les hommes d'Albert Cartier. Le penalty offert généreusement pour une main involontaire de Corgnet et transformé par Ngbakoto n'a pas changé grand-chose (89e, 2-3). Au vue des carences affichées par les Grenats, difficile d'imaginer une autre issue que la relégation à neuf journées du terme. Les Verts, eux, peuvent rêver d'Europe. Mais il faudra en faire plus lors des week-ends qui viennent. La victoire ne leur sera pas toujours offerte sur un plateau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité