Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Guingamp - Bordeaux (2-1) : Bordeaux perd la tête et ce n'est pas volé

Martin Mosnier

Mis à jour 14/09/2014 à 19:25 GMT+2

Bordeaux a perdu la tête du championnat à Guingamp (2-1), dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Girondins ont rapidement été menés à la marque après des réalisations de Diallo (26e) et Mandanne (34e). Diabaté a réduit le score (83e) mais n'a pas empêché les Girondins de chuter pour la première fois de la saison. Ils laissent passer Lille.

Première défaite de la saison pour Bordeaux à Guingamp

Crédit: AFP

Cette fois, Bordeaux n'y est pas arrivé et n'a même pas fait illusion. Mené au score lors de ses quatre derniers matches en Ligue 1, le FCGB ne s'est cette fois pas remis d'une première période ratée dans les grandes largeurs à Guingamp et a concédé logiquement sa première défaite de la saison (2-1). Suite à ce revers, les Girondins, désormais deuxièmes à un point de Lille, lâchent les commandes d'une L1 qu'ils dominaient depuis la 2e journée. Une rétrogradation anecdotique après cinq journées qui les inquiètera moins que le niveau de jeu affiché au Roudourou. Plus audacieux ce dimanche, les Bretons sortent la tête de la zone rouge et pointent désormais au 16e rang. Ils laissent leur 19e place à l'AS Monaco.
Avec deux tirs cadrés et deux occasions franches à se mettre sous la dent (une frappe sèche de Sertic aux 25 mètres à la 8e minute et une reprise de Contento en fin de match), Bordeaux ne pouvait pas espérer grand-chose de son déplacement dans les Côtes d'Armor. Certes, la frappe en pivot de Cheick Diabaté (83e) a maintenu un soupçon d'illusion mais il a manqué trop d’envie, trop de rigueur, trop d’intentions aux Girondins pour espérer ramener des points de Bretagne. Si Willy Sagnol a essuyé sa première défaite sur un banc de Ligue 1, c'est avant tout parce que ses hommes ont subi la rencontre de A à Z, bousculés par des Guingampais insaisissables.
picture

Christophe Mandanne (Guingamp) à la lutte avec Tiago Ilori (Bordeaux)

Crédit: AFP

Grossière main de Contento non sanctionnée

C'est tout à fait logiquement que Diallo a profité d'un marquage lâche de Sané et d'une hésitation coupable de Carrasso pour placer un subtil lob de la tête et ouvrir le score (26e). Huit minutes plus tard, Pied s'est fait crocheter dans les six mètres bordelais par un Sertic très naïf sur le coup et Mandanne, très bon ce dimanche, a exécuté la sentence (2-0, 34e). Guingamp aurait pu s'éviter les sueurs froides de fin de match si Olivier Thual avait sanctionné une main grossière de Contento dans sa surface (61e).
Comme face à Bastia (1-1) deux semaines plus tôt, Bordeaux a pu compter sur la négligence de l'arbitre pour rester dans le match. Et c'est ce même Contento qui aurait pu lui permettre de ramener un point heureux si Samassa n'avait pas dévié sa reprise au bout du temps additionnel (90+3e). Cette fois, Bordeaux ne s'en est pas sorti. Déjà moyens contre les Corses, les Girondins paient cette fois au prix fort leur nette baisse de régime.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité