Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : La commission de discipline de la LFP étudiera jeudi le cas de Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 16/03/2015 à 13:11 GMT+1

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, ce lundi, que sa commission de discipline allait étudier jeudi les propos tenus par Zlatan Ibrahimovic après la défaite du PSG à Bordeaux (3-2).

Zlatan Ibrahimovic face à Bordeaux, dimanche 15 mars.

Crédit: Panoramic

Dans un communiqué, la LFP a annoncé que la prochaine réunion de la commission de discipline de l'instance fédérale, prévue jeudi, allait se saisir des déclarations de Zlatan Ibrahimovic. La Ligue a par ailleurs confirmé que les officiels avaient envoyé un rapport complémentaire sur la scène.
Une précision importante : si tel n’avait pas été le cas, la commission de discipline n’aurait pas pu se saisir du dossier. Seul le Conseil national de l’éthique aurait été habilité à juger le joueur de 33 ans. Le communiqué de l’instance fédérale ne précise pas, toutefois, si le rapport a été écrit par l’arbitre de la rencontre, l’un de ses assistants ou les délégués de la rencontre.
Le Suédois avait dénoncé l'arbitrage de Bordeaux-PSG (3-2), dimanche, devant des caméras de télévision. Pestant avec virulence contre un arbitrage "jamais vu en 15 ans de carrière", l’attaquant du PSG avait parlé d’un "pays de merde", qui ne "méritait pas le PSG".
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG).

Crédit: AFP

Des matches de suspension en vue ?

Dans la soirée, Zlatan Ibrahimovic s’était excusé à travers un communiqué publié sur le site de son club. "Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France, ni les Français, y expliquait-il. Je me suis exprimé sous le coup de l’énervement et tout le monde sait qu’à ce moment-là les mots peuvent dépasser la pensée. "
Il aura probablement à réitérer ces explications devant l’organe disciplinaire de la LFP. Celui-ci tiendra sa réunion hebdomadaire jeudi, au lendemain d’un séminaire très attendu sur l’affaire des matches truqués en Ligue 2.
Zlatan Ibrahimovic pourrait écoper de plusieurs matches de suspension. A titre de comparaison, Grégory Proment, qui avait dit des arbitres français qu'ils faisaient "toujours de la merde", s’était vu infliger en 2009 deux matches de suspension. Dans son règlement, la FFF prévoit quant à elle une suspension de quatre matches pour "propos ou gestes blessants à l’encontre d’un officiel". Vu l'ampleur de l'incident, qui est remonté jusqu'au Ministre des Sports, Ibra ne doit pas s'attendre à beaucoup de clémence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité