Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le point sur la course au maintien à dix journées de la fin du championnat

Anthony Procureur

Mis à jour 14/03/2015 à 00:23 GMT+1

Après 28 journées, plus de la moitié des équipes de Ligue 1 doivent encore lutter pour assurer leur maintien. Mais tous n'ont pas les mêmes chances et la même dynamique. De Bastia (11e), qui a chuté vendredi, à Metz (20e), presque condamné, focus sur la seconde partie de tableau avant le sprint final.

Cyprien (Lens) face à Moubandje (Toulouse)

Crédit: Panoramic

Bastia (11e, 36 points)

  • Sa situation
La défaite à Monaco (3-0), vendredi en match avancé de la 29e journée, conjuguée à la victoire de Guingamp à Nice (1-2), laisse le club corse tomber dans la deuxième moitié de tableau avant seulement sept points d'avance sur le premier relégable. Avant de penser à sa finale de Coupe de France face au PSG, le 11 avril, Bastia ne doit pas oublier d'assurer son maintien. Et c'est à huis-clos, jusqu'à nouvel ordre, qu'il devra le faire à Furiani.
  • Son calendrier
Reçoit : Guingamp, Reims, Saint-Etienne, Caen
Se déplace à : Montpellier, Lyon, Evian, Rennes, Marseille.
  • La stat : 18
Bastia a un bon motif d'espoir : il a déjà récolté autant de points sur la phase retour que sur l’ensemble de la phase aller (18).
  • La décla : Ghislain Printant
J'ai du mal à m'en sortir sur le terrain. Je ne parlerai donc pas des décisions de la Ligue. Après, on va dire que Bastia pleure.
picture

Guillaume Gillet (Bastia) face à Monaco

Crédit: Panoramic

Nantes (12e, 36 points)

  • Sa situation
Longtemps confortablement installé dans la première partie de tableau, Nantes est désormais obligé de regarder derrière lui. Il faut dire que les Canaris n'ont gagné qu'un seul match en Ligue 1 depuis le début de l'année 2015 (1-0 face à Guingamp). Malgré sept points d'avance sur la zone rouge, les troupes de Michel Zakarian ont intérêt à vite retrouver une spirale positive s'ils veulent s'éviter une fin de saison stressante.
  • Son calendrier
Reçoit : Evian, Caen, Marseille, Paris, Lorient
Se déplace à : Rennes, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Lens
  • La stat : 5
Nantes a déjà perdu 5 matches en L1 en 2015, soit autant que sur l’intégralité de la phase aller.
  • La décla : Issa Cissokho
On avait un confort qui diminue. C’est compliqué, mais il y a pire que nous. Quoi qu’il arrive, avec l’équipe qu’on a, je sais qu’on va en laisser trois derrière.
picture

Michel Der Zakarian (Nantes) félicite Yacine Bammou

Crédit: Panoramic

Reims (13e, 35 points)

  • Sa situation
Surprise de la première partie de saison, jusqu'à occuper la 8e place à la fin du mois de novembre, Reims sort à peine d'un énorme passage à vide (4 défaites, 4 nuls) qui l'a fait plonger à la 15e place. Si le réveil à domicile face à Nantes (3-1) lui a redonné un peu d'air, c'est loin de la Champagne que les Rémois devront assurer leur maintien (6 déplacement lors des 10 dernières journées). Pas vraiment leur point fort.
  • Son calendrier
Se déplace à : Montpellier, Lille, Bastia, Guingamp, Evian, Paris
Reçoit : Monaco, Nice, Lyon, Rennes
  • La stat : 12
Reims  a perdu 12 de ses  19 derniers déplacements dans l’élite (2 victoires, 5 nuls).
  • La décla : Jean-Luc Vasseur
Cette équipe vaut bien mieux que ce qu’elle propose et il  faut qu’elle le montre au classement. 
picture

Modibo Maïga à la lutte avec Mickael Tacalfred durant le match entre Reims et Metz.

Crédit: AFP

Caen (14e, 34 points)

  • Sa situation
A la trêve, on ne donnait pas cher de la peau des Caennais. Scotchés entre la 18e et la 20e place en décembre, ils ont pourtant complètement relancé leurs chances de maintien grâce à une série incroyable qui a pris fin face à Bordeaux (1-2). Six victoires et un nul en sept matches, 19 points pris sur 21 possibles, le Stade Malherbe se retrouve aujourd'hui à la 14e place mais pas encore à l'abri.
  • Son calendrier
Se déplace à : Lorient, Nantes, Montpellier, Nice, Bastia
Reçoit : Metz, Monaco, Guingamp, Lyon, Evian
  • La stat : 1er
Caen est l’équipe de L1 qui a récolté le plus de points (19) et marqué le plus de buts (21) en 2015.
  • La décla : Patrice Garande
Il y aura des matches à enjeu jusqu’au bout, mais c’est toujours en février-mars que ça se joue. Grâce à notre série, on est en vie, mais on n’est toujours pas sauvés.
picture

Patrice Garande (Caen)

Crédit: Panoramic

Nice (15e, 34 points)

  • Sa situation
Pour la deuxième année de suite, Nice est parti pour jouer le maintien. La saison dernière, après 29 journées, le club azuréen était 10e avec 37 points au compteur. Douze mois plus tard, après sa défaite vendredi face à Guingamp (1-2), la situation du Gym est plus préoccupante encore : 34 points et un 15e rang provisoire. La plus grosse différence, et elle est de taille, c'est qu'il compte seulement cinq longueurs d'avance sur le premier relégable contre neuf l'an passé.
  • Son calendrier
Se déplace à : Lyon, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse
Reçoit : Evian, Paris, Caen, Lens
  • La stat : 6
Nice n’a gagné aucun de ses 7 derniers matches de L1 (3 nuls puis 4 défaites), sa plus longue disette cette saison. 
  • La décla : Jordan Amavi
C'est compliqué. En ce moment on regarde derrière, même si j’aimerais regarder devant. Il va falloir se bouger le cul.
picture

Carlos Eduardo face à Jeremy Pied lors de Nice-Guingamp - 2015

Crédit: AFP

Evian-Thonon-Gaillard (16e, 32 points)

  • Sa situation
Les Haut-Savoyards ont connu un début de championnat catastrophique (5 défaites lors des 6 premières journées). Depuis, ils passent leur temps à flirter avec la zone de relégation. Mais l'ETG est devenu au fil des années un spécialiste des missions sauvetages et il l'a prouvé durant le mois de février en s'imposant face à trois concurrents directs (Lorient, Lens, Metz). Il compte trois points d'avance sur Toulouse, le premier relégable, mais ce sont désormais des adversaires mieux classés qu'il devra affronter.
  • Son calendrier
Se déplace à : Nantes, Nice, Guingamp, Lyon, Caen
Reçoit : Montpellier, Lille, Bastia, Reims, Saint-Etienne
  • La stat : 10
Les 10 victoires d’Evian TG en L1 cette saison ont eu lieu contre des équipes situées actuellement 10e ou plus bas.
  • La décla : Pascal Dupraz
Avec trente-deux points, nous ne nous maintiendrons pas en Ligue 1, donc j'espère que nous n'allons pas retrouver notre ennemi juré, à savoir le relâchement dont peut faire preuve parfois notre groupe. Nous possédons cinq points de plus que l'an passé à même époque, mais mon souhait est d'atteindre au plus vite la barre des quarante points.
picture

Cédric Barbosa (Evian) félicité après son but face à Lyon - L1 2014

Crédit: AFP

Lorient (17e, 31 points)

  • Sa situation
Malgré le départ de Christian Gourcuff, les Merlus avaient plutôt bien débuté la saison (1 défaite lors des 4 premiers matches). Mais une mauvaise série en septembre (4 défaites de suite) les a rapidement fait plonger jusqu'à hériter de la lanterne rouge au soir de la 13e journée. Trop inconstant, Lorient n'a jamais refait surface au-delà de la 14e place. Sa chance vient du calendrier qui offre au club breton plusieurs confrontations directes (Lens, Toulouse, Metz).
  • Son calendrier
Reçoit : Caen, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Monaco
Se déplace à : Paris, Lens, Marseille, Metz, Nantes
  • La stat : 31
Après 28 journées, Lorient affiche 31 points, ce qui égale son total le plus bas à ce stade depuis sa remontée dans l’élite en 2006/07 (31 points en 2011/12). Les Merlus avaient alors terminé à la 17e place, à un point de la relégation.
  • La décla : Lamine Gassama
Il nous reste des équipes qui jouent le titre et pas mal de concurrents directs. On ne va pas forcément jouer le maintien face au PSG ou l’OM. Mais plutôt quand on va aller chercher des points à Lens ou à Metz, ou à domicile contre Caen ou Rennes. Le calendrier est peut-être favorable parce qu’il nous reste des concurrents.
picture

Benjamin Lecomte (Lorient) après le match contre Rennes (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Toulouse (18e, 29 points)

  • Sa situation
Toulouse n'était plus habitué à lutter pour sa survie. Aujourd'hui, l'heure est à la mobilisation générale. Le président Olivier Sadran a convoqué joueurs et staff mardi pour essayer de remobiliser un groupe qui reste sur une cuisante défaite à domicile face à l'OM (1-6) et cinq revers consécutifs à l'extérieur. Une chose est sûre : le maintien du TFC se jouera pourtant loin de ses bases avec trois déplacements à Lens, Metz et Lorient.
  • Son calendrier
Se déplace à : Lens, Metz, Lorient, Monaco, Guingamp
Reçoit : Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lille, Nice
  • La stat : 29
Toulouse n’avait plus compté si peu de points après 28 matches joués d’une saison de  L1 (29) depuis 2007/08 (29 également).
  • La décla : Alain Casanova
J’y crois énormément, sinon je ne serai pas là. Il y a au moins quatre ou cinq victoires à aller chercher. L’équipe en est capable.
picture

Wissam Ben Yedder (Toulouse) à la lutte avec les Messins Ahmed Kashi et Jose Luis Palomino

Crédit: AFP

Lens (19e, 22 points)

  • Sa situation
Empêtré dans les problèmes financiers, c'est surtout sur le terrain que les choses se sont considérablement compliquées pour le RCL. Après une première partie de saison honorable (16e à la trêve), les Lensois n'ont plus gagné un seul match en 2015. Résultat : la réception de Toulouse, ce samedi, ressemble fort au match de la dernière chance. Mais même en cas victoire, l'espoir serait mince.
  • Son calendrier
Reçoit : Toulouse, Marseille, Lorient, Monaco, Montpellier, Nantes.
Se déplace à : Bordeaux, Metz, Lille et Nice.
  • La stat : 22
Avec 22 points en 28 journées, Lens affiche son total le plus bas à ce stade de la saison en L1  sous la victoire à 3 points. C’est insuffisant pour se maintenir lors de chacun des 18 précédents à 22 points ou moins à ce stade sous la victoire à 3 points.
  • La décla : Antoine Kombouaré
Avant la trêve, c’est pour les enfants. La seconde partie de saison, c’est le money-time et la pression. Je m’attendais donc à ce qu’elle se révèle plus compliquée.
picture

Antoine Kombouaré (Lens)

Crédit: Panoramic

Metz (20e, 22 points)

  • Sa situation
Comme Lens, le FC Metz est quasiment en Ligue 2.  Le promu avait tenté d'associer des jeunes prometteurs et des joueurs expérimentés.  Ça n'a pas fonctionné. Les Grenats, qui affichent la plus mauvaise attaque de Ligue 1, n'ont remporté que cinq matches et doivent composer avec un calendrier difficile pour terminer la saison (PSG, OM, Monaco).
  • Son calendrier
Reçoit : Saint-Etienne, Toulouse, Lens, Marseille, Lorient, Lille
Se déplace à : Caen, Paris, Bordeaux, Monaco
  • La stat : 16
Lors de ses trois dernières saisons dans l’élite (2005/06, 2007/08, 2014/15), Metz a gagné 16 de ses 104 matches (27 nuls, 61 défaites).
  • La décla : Albert Cartier
S’il existait une formule miracle, je l’aurais déjà sortie de ma manche. Par contre, nous n’avons pas le droit de renoncer à travailler.
picture

Florent Malouda pour son premier match avec Metz

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité