Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le PSG a bien préparé Chelsea mais, à Londres, il ne pourra pas gâcher autant

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/03/2015 à 01:40 GMT+1

Contrairement au match aller, Paris a bien préparé son huitième de finale retour de la C1 face à Chelsea en battant Lens (4-1). Malgré leurs quatre buts, le manque de réalisme des Parisiens, qui ont tardé à ouvrir le score, laisse pourtant toujours songeur. Dimitar Berbatov a, lui, régalé. Notre antisèche des matches de samedi.

Zlatan Ibrahimovic, PSG - 2015

Crédit: AFP

La question : Le PSG pouvait-il préparer mieux son duel face à Chelsea ?

Eh oui. Car tout n'a pas été parfait lors de cette opposition face à Lens (4-1). Il y a notamment toujours un point noir, et non des moindres : les imprécisions dans le dernier geste des Parisiens. Comme régulièrement ces dernières semaines, les attaquants ont péché dans la finition. Ils n'ont pas su se montrer suffisamment tueur. Certes, ils ont planté quatre buts mais ils auraient pu en mettre beaucoup plus (14 tirs cadrés !) et surtout beaucoup plus tôt. Les ratés de Zlatan Ibrahimovic et consorts ont retardé l'ouverture du score. Trop au goût de Laurent Blanc, qui l'a regretté en conférence de presse après le match
Or à Chelsea, le PSG devra forcément marquer et ne devrait pas avoir autant d'occasions à se mettre sous la dent. Il faudra être plus réaliste, avoir un meilleur ratio devant le but. Mais, on fait un peu la fine bouche. Paris a aussi beaucoup de raisons de sourire ce samedi. S'il compare avec le week-end précédent le match aller face à Chelsea et cette rencontre cauchemardesque contre Caen (2-2), Laurent Blanc ne peut que se féliciter. Face aux Normands, le PSG avait perdu quatre joueurs sur blessures et deux points en quelques secondes. Ce samedi, les champions de France ont planté quatre fois et vu Zlatan Ibrahimovic mais aussi Thiago Motta revenir.
picture

La joie des joueurs du PSG après le but de David Luiz face à Lens

Crédit: AFP

L'entraîneur parisien, auteur d'un coaching gagnant avec les entrées décisives de Pastore et Matuidi, a aussi pu préserver les jambes de certains cadres (Thiago Silva, Matuidi, Cavani…). Il n'y a donc pas beaucoup de nuages dans le ciel parisien avant de se rendre à Londres. Surtout, Laurent Blanc sait que son groupe monte en puissance et arrive dans de meilleures conditions qu'à l'aller. C'est autant d'atouts dans la manche du coach de la capitale, beaucoup mieux armé qu'il y a trois semaines. Avec un peu de réalisme en plus, Chelsea aurait même pu se mettre à s'inquiéter un peu.

L'image

picture

Papy Mison Djilobodji avec Chaker Alhadhur, après son rouge - 2015

Crédit: AFP

Papy Mison Djilobodji tente de consoler Chaker Alhadhur. Mais le jeune défenseur du FC Nantes (23 ans) doit quitter la pelouse. Il n'y sera resté que 3 minutes et 11 secondes. Rentré à la place de Veigneau à la 41e, il a reçu un rouge à la 44e pour une intervention manquée sur le Rémois Benjamin  Moukandjo. Il n'a pas été le seul à laisser ses coéquipiers en infériorité numérique ce samedi. Les arbitres ont expulsé quatre joueurs lors des matches de la soirée. Deux à Nice (Puel 44e, S. Diawara 83e), un à Caen (Nangis, 31e) et donc un à Nantes.

La note artistique : Le râteau de Berbatov (9/10)

Son élégance balle au pied offre régulièrement quelques actions pour se régaler les soirs de L1. Son geste ce samedi risque d’être vu et revu par les amoureux du ballon rond. Rentré quelques minutes plus tôt, Dimitar Berbatov a fait parler sa technique. Lancé par Moutinho dans la surface, le Bulgare a éliminé un défenseur sur son contrôle avant d'éviter la sortie dans ses pieds du gardien d'Evian en s'amenant le ballon de la semelle de son pied droit vers son pied gauche. Spectaculaire et efficace puisqu'il a marqué le deuxième but monégasque sur cette action, son septième en L1 cette saison.

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • L'entrée de Javier Pastore face à Lens. L'Argentin a été décisif, en étant passeur puis buteur d'une belle volée. Remplaçant à l'aller, il devrait avoir sa chance à Stamford Bridge.  
  • La sortie de Yannick Ferreira Carrasco. Sur un choc avec Thomasson, l'ailier gauche monégasque a été évacué sur civière, blessé à la cheville. Et vu son  expression, ça ne semblait pas très bon pour l'un des buteurs de l'ASM à Arsenal (1-3).
  • Les voyages des Canaris. Nantes a certes stoppé sa série la semaine passée à domicile. Mais à l'extérieur, ça ne veut toujours pas. Ecrasés à Reims (3-1), les Nantais peuvent se féliciter d'avoir marqué mais leur bilan hors de leur base est catastrophique en 2015 : 5 défaites, 1 nul.
  • Rennes ne brille pas cette saison. Mais le point fort des Bretons est connu de tous : l'association Paul-Georges Ntep - Abdoulaye Doucouré. Le premier a marqué le but rennais contre Metz sur une passe du second. Le duo d'enfer des Rouge et Noir est de retour.
  • L'arrêt de Bastia-Nice à la 75e. La raison ? Un ballon a été lancé dans la surface des Aiglons alors que leur gardien était sur le point de tirer un six mètres. Or, c'était la deuxième fois que cela arrivait dans cette rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité