Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le Top des déclas de la 1re journée (Ripoll, Jardim, Girard, Bielsa, Dupraz)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/08/2014 à 00:59 GMT+2

Sylvain Ripoll (FC Lorient) et Leonardo Jardim (Monaco) tentent de rassurer, Philippe Montanier (Rennes) oublie ses ambitions, René Girard (Lille) aurait voulu des buts, Pascal Dupraz (Evian-TG) égal à lui-même, Willy Sagnol (Bordeaux) frustré sur le banc : voici les petites phrases à retenir de la 1re journée de Ligue 1.

Les Merlus de Sylvain Ripoll sont venus à bout de Monaco lors de la 1re journée de L1

Crédit: AFP

Après tout, ce n'est que la première journée

Après avoir dominé l'AS Monaco, l'entraîneur lorientais Sylvain Ripoll assure un service après-vente très aimbale.
Monaco est une équipe avec un énorme potentiel. On a la lucidité de penser que les matches ne tiennent pas à grand chose. Je ne me fais pas de souci pour eux.

Jardim soigne ses supporters…

Sale été pour les supporters monégasques, qui ont perdu l'étoile James et débutent la saison du (très) mauvais pied. Après la défaite contre Lorient, leur nouvel entraîneur a voulu les rassurer.
Je comprends que les supporteurs soient inquiets. Nous voulons gagner, proposer du football de qualité. J'aurais préféré perdre durant l'avant-saison que lors de cette première journée. Mais on peut promettre aux fans que l'on va travailler dur pour continuer à avancer.

… et égratigne ses joueurs

Leonardo Jardim n'a pas hésité à sortir Tiémoué Bakayoko moins d'une demi-heure après l'avoir lancé à la place de Jérémy Toulalan. Ses coéquipiers de l'entrejeu sont restés sur la pelouse n'ont pas été épargnés après match.
Il n'y a pas eu que Bakayoko qui était en dessous. Moutinho et Kondogbia aussi. Les 15-20 premières minutes ont été difficiles. Il y a eu une dizaine de passes ratées et l'adversaire en a profité pour contre-attaquer.
picture

Défait par Lorient, Leonardo Jardim a connu une première difficile avec l'AS Monaco

Crédit: AFP

Les 3 points ? Il ne faut pas abuser non plus

Après avoir vu son équipe du Stade Rennais complètement dominée par l'Olympique Lyonnais, Philippe Montanier regrettait juste de ne pas avoir pu accrocher le point du nul. Rien de plus.
Il faut que nous parvenions à afficher une meilleure maîtrise collective. Nous perdions trop vite le ballon. Nous perdons un point car nous ne pouvions pas espérer mieux ainsi.

Girard a vu les Messins jouer en tribunes

Si ce samedi soir a été particulièrement prolifique en buts, Lille a dû se contenter d'un match nul et vierge à Metz (0-0). Pour René Girard, les principaux fautifs sont à chercher du côté messin.
Ils étaient tous dans leur surface. Il y a des équipes qui jouent bas, mais là, à part jouer en tribunes, ils ne pouvaient pas jouer plus bas !

Bielsa a vu l'OM largement devant

L'OM a concédé le match nul à Bastia (3-3). Mais pour son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, ce résultat ne reflétait pas la différence de niveau entre les deux équipes.
S'il y avait dû y avoir un vainqueur de ce match, cela aurait dû être l'OM. On n'a pas su imposer la différence de qualité entre nous et Bastia, j'ai eu l'impression qu'on a été en dessous de nos qualités. En revanche, l'adversaire a été proche d'utiliser toutes ses qualités.
picture

Marcelo Bielsa et Claude Makelele

Crédit: AFP

Duhamel, l'égal d'Ibrahimovic

Patrice Garande, l'entraîneur de Caen, se réjouit des débuts réussis en Ligue 1 de Mathieu Duhamel, auteur d'un doublé face à Evian (3-0). Mais l'intéressé est surtout heureux de tutoyer Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs.
Mathieu Duhamel, je ne suis pas surpris. C'est un joueur en constante progression depuis deux ans. Je sais qu'il a le niveau pour évoluer en Ligue 1. Ce soir, il est content car il est à égalité de buts avec Zlatan.

Dupraz aurait voulu changer toute son équipe

Pascal Dupraz endosse la responsabilité de la défaite d'Evian-TG, face à Caen (0-3). Mais l'entraîneur n'absout pas pour autant ses joueurs. Loin de là.
Le coach n'était pas inspiré, tout simplement. Je n'ai pas su reconnaître les bons joueurs, ceux qui étaient capables de réaliser un tout autre match. Je vais vite aller me ressourcer pour trouver des solutions (…) Ce soir j'ai vu un football que je déteste avec un oubli total des fondamentaux. J'aurais pu sortir les onze joueurs à la mi-temps.
picture

Dupraz ETG Ligue 1 2013/2014

Crédit: Panoramic

Sagnol et son "apport très limité"

Pour sa première sur le banc, Willy Sagnol a découvert la frustration du métier d'entraîneur malgré la victoire de Bordeaux à Montpellier (0-1).
C'est un peu stressant pendant le match. On aurait forcément envie d'avoir plus d'impact sur son équipe. Notre apport est très limité, c'est frustrant.

Ben Yedder a la rage

Après avoir marqué deux buts en 30 secondes juste avant la pause, le TFC menait 2-1 et pouvait espérer s'imposer à Nice. Il est finalement reparti sans le moindre point (3-2). Au grand dam de Wissem Ben Yedder, l'un des deux buteurs toulousains de la soirée.
Je suis énervé, On ne joue pas. On a arrêté de jouer à partir du moment où on a mené au score. Je l'ai en travers de la gorge. Marquer deux buts c'est bien, mais il faut gagner les matches. On ne doit pas se faire rattraper comme ça. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? J'ai la rage...
picture

Ben Yedder (Toulouse) face à Nice

Crédit: Panoramic

Der Zakarian et le travail d'équipe

Face à Lens (1-0), Nantes s'est imposant grâce aux entrées en jeu d'Audel, passeur décisif, et Bammou, buteur. Mais ne comptez pas sur Michel Der Zakarian pour s'attribuer le mérite de ce coaching gagnant.
C'est Bruno (Barronchelli, son adjoint) qui m'a dit qu'il fallait faire rentrer les deux et qu'il fallait qu'on joue comme ça, et voilà, ça a payé.

Courbis est déjà chaud

Battu à domicile par Bordeaux (0-1), Rolland Courbis s'attend à un match chaud face à l'OM lors de la prochaine journée. Au propre comme au figuré.
On n'a pas été capable de faire au moins match nul face à ce Bordeaux. On va avoir un premier rendez-vous passionnant dimanche à Marseille, à une heure où il ne fait pas chaud du tout (à 14h00, ndlr).

Makelele, le bon choix de Bastia

Ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele a passé avec succès son premier test en tenant l'OM en échec (3-3). Son président Pierre-Marie Geronimi est aux anges.
Quand je vois la performance réalisée ce soir, je pense qu'en choisissant Claude Makelele, on ne s'est pas trompé.
picture

Claude Makelele en conférence de presse

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité