Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le trio PSG-OL-OM a pris les commandes et ne va pas les lâcher

Benoît Vittek

Mis à jour 12/11/2014 à 10:22 GMT+1

L'OM, le PSG et l'OL se tiennent en deux points sur les hauteurs d'une Ligue 1 qu'ils sont prêts à dominer jusqu'à la fin de la saison.

OM, PSG, Lyon: le trio gagnant de la Ligue 1 cette saison ?

Crédit: Eurosport

"Classique" aidant, le dernier week-end de Ligue 1 a focalisé l'attention sur le duel entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Les deux grands rivaux s'affrontaient directement sur le terrain et occupent aujourd'hui les deux premières places du classement. Un tiers du championnat a déjà été disputé et un seul point les sépare (en faveur des Marseillais) : le duel rêvé par une bonne partie du football français (pour tout ce que cette rivalité implique) est en place… Ou presque. Car un troisième larron se tient calé bien au chaud dans la roue du PSG pour transformer ce duel en lutte à trois entre les trois grandes places fortes du football français moderne.
Depuis deux mois, la meilleure équipe de Ligue 1 n'est ni marseillaise, ni parisienne. C'est l'Olympique Lyonnais. Les résultats bruts donnent raison à Hubert Fournier et ses hommes, invaincus depuis neuf rencontres de championnat – le PSG n'a lui pas concédé la moindre défaite depuis le début de la saison.
Résultat, les Lyonnais mènent le championnat sur les neuf dernières journées avec une moyenne affolante de 2,55 points par match. Derrière eux, l'OM, qu'ils ont battu lors de leur confrontation directe fin octobre, et le PSG, que les Gones ont visité fin septembre (1-1). L'OL peut regretter ses deux revers de la fin août contre Lens (0-1) et à Metz (2-1). Le club de Jean-Michel Aulas avait les moyens d'occuper la tête de la Ligue 1 après 13 journées. Sa série en court de cinq victoires lui a tout de même permis de faire un bond au classement : de la 10e place, à 8 points du leader, à la 3e, deux longueurs derrière l'OM.
Infographie - Les meilleures équipes de L1 de la 5e à la 9e journée

La supériorité du PLM est incontestable

D'autres équipes se tiennent à faible distance de ce trio. Les Girondins de Bordeaux (4e, à 2 points de l'OL) ont bien digéré les turbulences d'octobre (deux défaites et un nul en championnat). Dans leur foulée, le FC Nantes et l'AS Saint-Étienne compensent bien leurs impuissances offensives pour s'accrocher au wagon de tête. Mais aucune de ces formations ne peut aujourd'hui prétendre avoir les armes affichées par le trio PLM depuis le début de la saison.
Après 13 journées, la supériorité de l'OM, de l'OL et du PSG est établie dans de nombreux secteurs :
  • Au classement, naturellement, dont ils occupent les trois premières places depuis la 11e journée, le temps pour l'OL de refaire son handicap accumulé en début de saison,
  • Dans le rendement offensif. Marseille (27 buts), Lyon (27 buts) et le PSG (25 buts) ont les trois meilleures attaques de L1. Selon les statistiques compilées par Opta, ils constituent le podium le plus prolifique à ce stade de la saison depuis 1980-81 (83 buts pour Saint-Étienne, Nantes et l'OL).
  • En termes d'individualités. Lacazette occupe aujourd'hui la tête du classement des buteurs devant son rival marseillais Gignac. Le Lyonnais est également meilleur passeur du championnat (4) avec ses équipiers Njie et Ferri. À Paris, en attendant le retour de la superstar de la L1 Ibra, Cavani et Lucas ont trouvé leur rythme, Verratti et Pastore régalent au milieu de terrain.
  • Dans le jeu. L'OM et l'OL ont parfaitement intégré les préceptes de leurs nouveaux entraîneurs et séduisent avec un jeu dynamique et audacieux. Le PSG ronronne mais garde de la maîtrise. L'OM est la seule équipe à être parvenue à le priver de la possession du ballon cette saison (53% contre 47% au Parc dimanche).

L'OM cherche de la fraîcheur, l'OL des renforts pour l'instant à l'infirmerie

Aujourd'hui installé sur les sommets de la Ligue 1, le trio PLM a toutes les cartes en main pour y rester. Le Paris Saint-Germain ne peut viser autre chose que le titre et reste le grand favori pour le décrocher. La dimension acquise par le club de la capitale lui donne naturellement l'avantage avec notamment un effectif nettement supérieur. L'OL et l'OM résistent pour l'instant avec des qualités différentes.
Le onze marseillais, très sollicité depuis le début de la saison, espère rapidement retrouver de la fraîcheur pour repasser la marche avant. Un calendrier allégé, sans compétitions européennes (comme pour l'OL), doit les y aider. Les Lyonnais, portés par de nombreux jeunes joueurs, doivent eux rester constants au plus haut niveau. Ils comptent pour cela sur leur leader Lacazette et les prochains retours de blessure (Gourcuff, Grenier, Ferri, Fofana, Benzia…). Les six journées jusqu'à la trêve permettront de mieux juger leur capacité à se mêler au sprint final face au géant parisien.
picture

Le Parisien Yohan Cabaye à la lutte avec le Lyonnais Nabil Fekir, lors de PSG-OL.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité