Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lille bat Bastia (1-0) et revient à la 2e place, Metz dans le Top 5

Martin Mosnier

Mis à jour 27/09/2014 à 22:44 GMT+2

Lille s'est imposé à domicile face à Bastia (1-0) lors de la 8e journée. Le LOSC revient ainsi à la 2e place du classement, à un point de Marseille, qui recevra Saint-Etienne dimanche soir. Metez, vainqueur de Reims (3-0), s'installe dans le Top 5.

Lille a retrouvé le chemin du but face à Bastia.

Crédit: AFP

Les résultats : Evian enchaine

  • Face au manque d'audace et d'initiative de Bastia, il a suffi d'un but d'Origi (39e) à Lille pour venir à bout de Corses dépassés. Une victoire logique pour un LOSC efficace à défaut d'être brillant. 
  • Depuis plusieurs semaines, Metz est chaud bouillant. Les Lorrains ont signé leur quatrième succès en cinq journées après son succès face à Reims (3-0) grâce à un doublé de Falcon et un but de Kashi. Reims a fini la rencontre à 9 après les expulsions logiques de Mavinga et Albaek.
  • Rien ne va plus à Lorient. Les Bretons ne s'en sortent plus et ont subi leur quatrième défaite consécutive en L1. Leur bourreau ? L'ancienne lanterne rouge, Evian-Thonon-Gaillard (0-2), grâce à des buts de Koné (2e) et de Barbosa (80e). Lorient a dominé mais Lorient a buté sur les montants de Hansen.
  • Victor Hugo Montano a permis à Montpellier de venir à bout de Guingamp (2-1) dans les derniers instants du match. Beauvue (83e) avait permis aux Bretons de revenir à la marque à six minutes du terme mais le MHSC y a cru jusqu'au bout.  Samassa a logiquement été expulsé dans les arrêts de jeu pour un tête-à-tête viril avec l'arbitre.
  • Le PSG peut s'estimer heureux. Dominés par Toulouse, les Parisiens ont ramené un nul heureux de leur déplacement (1-1) grâce à un but de Bahebeck (33e) qui a répondu à l'ouverture du score de l'intenable Ben Yedder (8e).
  • Battu dans l'engagement, Monaco s'est logiquement incliné face à Nice (0-1). Seul buteur du match, Eduardo (7e) a offert le derby azuréen aux Aiglons sur coup franc.
picture

Le gros coup de Nice à Monaco.

Crédit: AFP

Le Classement : Embouteillage en bas

  • Paris prend place sur le podium mais c'est une illusion. Bordeaux et Saint-Etienne jouent dimanche et pourraient le déloger. L'OM pourrait prendre 5 points d'avance sur le PSG en cas de victoire face aux Verts.
  • Improbable verdict du classement après huit journées, Metz compte autant de points que le PSG. Quatre équipes se tiennent à 14 points et seuls trois unités séparent le leader marseillais de Nice, 8e. Mais Saint-Etienne, Bordeaux et l'OM ont un match en moins. 
  • Monaco stagne entre deux eaux, dans le ventre mou de la L1. L'ASM est 12e mais la zone rouge n'est qu'à trois points. 
  • Evian n'est plus lanterne rouge de Ligue 1 et laisse sa place peu enviable à Guingamp. L'ETG raccroche un groupe de six (!) équipes qui comptent 7 points dont Reims, Bastia ou Lorient qui ne s'en sortent plus.
picture

David Luiz et le PSG ont souffert à Toulouse.

Crédit: AFP

Les joueurs : Origi et Camara, les valeurs sûres

  • A Lille, Divock Origi a fait ce qu'il fallait. Dans un collectif timide et emprunté, le Belge a fait la différence à lui tout seul. Il aurait même pu doubler la mise en seconde période. Disponible et tranchant, il fut le meilleur Lillois.
  • Lille a Origi, Montpellier a Camara. Souleymane, de son prénom, ne fait pas de bruit. Il n'a ni le charisme d'Ibrahimovic ni l'efficacité de Ben Yedder. Mais, sans lui, Montpellier ne serait pas tout à fait Montpellier. Le Sénégalais a déjà sorti le MHSC de plusieurs traquenards. Ce samedi, il a ouvert la marque. Indispensable. A Guingamp, Samassa a pété les plombs en tenant tête, au sens propre du terme à Philippe Kalt. Impardonnable.
  • Metz est la sensation de ce début de saison. Il faut dire que les Lorrains ont un duo de feu : Falcon, auteur d'un doublé face à Reims, et Bussmann, deux passes décisives au compteur. Au milieu du naufrage collectif rémois, Mavinga a plombé les siens d'un tacle à la gorge inadmissible et synonyme d'expulsion.
  • A Paris, les doublures ont souffert. Serge Aurier et David Luiz sont coupables sur le but de l'excellent Ben Yedder. Cabaye a traversé la rencontre comme un fantôme. Heureusement, Digne et Matuidi ont tenu la baraque.
picture

Falcon (Metz), double buteur face à Reims

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité