Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Ludovic Baal, du Mans à Lens : le malchanceux en sang et or

ParFoot-Express.com

Mis à jour 29/11/2014 à 11:54 GMT+1

Après avoir connu la liquidation judiciaire du Mans, Ludovic Baal risque de connaître celle de Lens. Portrait d'un mal chanceux.

Ludovic Baal (RC Lens) lors du match contre Caen

Crédit: AFP

Cela aurait pu être une belle histoire. Ludovic Baal, le joueur formé au Mans qui marque le premier but à la MMArena pour son équipe, victoire 3-0 (contre Ajaccio le 29 Janvier 2011) et une belle fête. Mais le carrosse se transforme en citrouille. Le club du Mans rate la montée d’un point cette année-là. La direction du club n’assume pas cet échec sportif. Les finances ne sont pas assez stables, la DNCG s’en mêle et le MUC 72 est rétrogradé en National en 2012. La remontée non-obtenue en 2011 amène le club à laisser partir de nombreux joueurs pour que la masse salariale ne soit pas trop lourde. Ludovic Baal est l’un d’eux.
Libre de s’engager où il le souhaite, le gaucher ne bouleverse pas ses habitudes. Une tunique jaune et rouge, un club familial, l’objectif de la montée dans l’élite, Baal retrouve un peu de Sarthe à Lens. L’adaptation n’est pas compliquée. Le numéro 28 marque son premier but dans un match officiel sous ses nouvelles couleurs dès le 22 juillet 2011 lors du premier tour de la Coupe de la Ligue contre Clermont (3-0 score final). Polyvalent, Ludovic Baal a la possibilité de jouer sur tout le flanc gauche. Un gros atout qui lui permet de faire des saisons pleines. Depuis l’exercice 2011/2012, le latéral a participé à plus de 91% des rencontres lensoises en Championnat (soit 117 matches sur 128 en comptant les 14 journées de Ligue 1 jouées cette année).

Baal à terre

Ses performances défensives sont bonnes, le joueur tient son côté gauche. 20 fautes subies pour 8 fautes commises, une belle stat, surtout dans une équipe qui défend beaucoup. A titre de comparaison Henri Bédimo, l’arrière gauche lyonnais, a fait retentir 12 fois le sifflet de l’arbitre en sa défaveur en neuf matches. Le Camerounais a subi deux fois moins de fautes que Ludovic Baal alors qu’il est beaucoup plus offensif. Ce secteur est le talon d’Achille du Lensois dont Antoine Kombouaré attend plus évidemment que deux centres en moyenne par match en Ligue 1. Ce ratio est trop faible pour un joueur de couloir qui n'a cadré, depuis le début de la saison, que 2 tirs/4 (en 1260 minutes jouées.)
Gauthier Duchaine
Plus d'infos sur foot-express
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité