Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lyon - Lens : L'OL souffre partout, mais c'est encore plus vrai de sa défense

Victor Sauvage

Publié 25/08/2014 à 00:54 GMT+2

Lyon a perdu sur son terrain face à Lens (0-1). Entre absences et errances, la défense des Gones a montré des signes inquiétants.

Lopes et Rose, symboles d'une équipe lyonnaise à la peine.

Crédit: AFP

Pour la troisième fois consécutive en l’espace de huit jours, les Lyonnais ont perdu, en s’inclinant à domicile face à Lens ce dimanche (0-1). A chacune de ces rencontres, la défense des Gones a tremblé et sans la maladresse des attaquants lensois, le total de cinq buts encaissés en trois matchs aurait été bien plus lourd, lors de cette dernière sortie. Car si Anthony Lopes a brillé à plusieurs reprises, confirmant son bon niveau actuel, ses défenseurs ne peuvent pas en dire autant.
Face aux Sang et Or, l’infirmerie de l’Olympique Lyonnais comptait pas moins de 9 joueurs, dont trois titulaires en puissance à l’arrière, avec Umtiti, Bisevac et Bedimo. Du coup les recrues Rose et Jallet devaient tenter de tenir la défense, en compagnie de Koné et Dabo, de retour de blessure. Problème, ils ont vite coulé et à plus d’une reprise. Sur l’ouverture du score de Lalaïna Nomenjanahary par exemple (11e), Touzghar a d’abord commencé par prendre le meilleur sur Jallet d’une accélération assassine, avant que Koné ne se ridiculise sur une intervention complètement loupée au point de penalty, laissant le ballon passer entre ses jambes.

Les solutions devront se trouver en interne

Essayant de jouer très haut en phase défensive, l’arrière-garde des Rhodaniens a laissé une nouvelle fois des boulevards dans son dos, comme jeudi dernier face aux Roumains de l’Astra, en barrage de l’Europa League. Et les erreurs ne s’arrêtaient pas là. Les défenseurs lyonnais n’ont réussi que 29 % de leurs tacles lors de cette rencontre dominicale, tout en gagnant seulement 61 % de duels aériens et en perdant 53 ballons au total. Une véritable gabegie.
Jallet a sûrement été le Lyonnais surnageant le mieux à l’arrière, pas tant grâce à ses interventions défensives que pour ses initiatives en attaque. Rose en revanche n’aura même pas tenu 60 minutes. Hubert Fournier décidant de sortir le stoppeur de 22 ans, pour le remplacer par N’Jie, forçant Gonalons à reculer d’un cran pour prendre place dans l’axe de la défense. Mais malgré ce changement tactique, la défense ne s’est pas montrée plus sûre derrière, laissant encore les Lensois s’amuser en contre lors de la dernière demi-heure. Nomenjanahary aurait pu obtenir un penalty sur un contact avec Lopes (55e), Touzghar s’est offert deux duels perdus face à Riou (62e, 66e) et Cyprien a trouvé la transversale sur coup-franc notamment (60e).
Concernant les solutions envisageables pour renforcer la défense, le coach lyonnais devra trouver en interne car son patron, Jean-Michel Aulas, a confirmé dans les couloirs de Gerland, qu’il n’y aura "pas de recrue" sauf en cas "d'opportunités auxquelles on n'aurait pas pensé". Bedimo, Bisevac et Umtiti devraient être de retour bientôt, mais a priori pas à temps pour aller défier le FC Astra en barrages retour. L’espoir des Gones de se qualifier pour une compétition européenne cette saison devrait donc reposer en grande partie sur les mêmes défenseurs, jeudi en Roumanie, excepté Rose, suspendu. Une soirée qui s’annonce tendue. Surtout que l’attaque souffre aussi en ce moment à Lyon. Yattaré ayant rejoint la colonie de blessés, avec un pépin musculaire à la cuisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité