Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL - OM : Un 0-0 qui fait notre bonheur... et celui de Lyon

Maxime Dupuis

Mis à jour 15/03/2015 à 23:33 GMT+1

Pas de vainqueur ni de but dimanche au Vélodrome (0-0) dans le choc olympique. Mais le duel entre Marseille et Lyon a néanmoins tenu ses promesses. Ce résultat fige les positions entre les deux équipes, toujours séparées par quatre points au classement. Mais l'OL, leader, repousse le PSG à deux longueurs.

OM-OL : L'Olympico a tenu ses promesses, même sans but.

Crédit: Panoramic

Un choc, un vrai. Et un 0-0. Un beau, un grand 0-0. Dimanche au Vélodrome, Marseillais et Lyonnais se sont neutralisés en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Ce résultat n'est pas pour déplaire aux Lyonnais qui, après trois matches de suite à l'extérieur, restent en tête, avec deux longueurs d'avance sur leur premier poursuivant, le Paris Saint-Germain. Deux points, c'est exactement ce que l'OL possédait de plus que le PSG avant d'aller à Lille, Montpellier et au Vélodrome.
De son côté, Marseille reste à quatre points de l'OL et, au vu du match de dimanche soir, Marcelo Bielsa et ses hommes peuvent se sentir légèrement lésés de ne pas se rapprocher des cimes de la Ligue 1. Parce qu'avant de perdre Morel, expulsé, ils avaient fait le match qu'il fallait dans l'intensité. Mais n'ont pas réussi à transformer leurs intentions et bonnes dispositions en but. Ils peuvent le regretter. Comme ils peuvent déjà se mordre les doigts d'avoir perdu Morel et Imbula (averti) pour OM-PSG.

Marseille à fond la caisse

Avec quatre revenants, Gignac et Thauvin en lieu et place de Batshuayi et Ocampos, Dja Djédjé et Fanni de retour de suspension, l'Olympique de Marseille a commencé par mettre le pied sur le champignon et c'est d'APG qu'est parti le premier pétard du match, bien repoussé par Anthony Lopes (3e). Etouffés par l'entame phocéenne, les Lyonnais ont tout de même obtenu la meilleure occasion de la première période, par Alexandre Lacazette. Parfaitement lancé par Jordan Ferri, le meilleur buteur de L1 est tombé sur un grand Steve Mandanda (7e). Avec un coup franc excentré et frappé directement par Fekir (40e), ce fut à peu près la seule occasion rhodanienne d'un premier acte dominé de la tête et des épaules par l'OM.
picture

Florian Thauvin (OM) face à Lyon.

Crédit: AFP

Dans l'intensité et l'engagement, cet OM a ressemblé d'assez près à celui de la phase aller. Lyon a fait le dos rond. Assez bien d'ailleurs puisque, mis à part une sortie de Lopes dans les pieds d'Ayew (15e) et une horizontale du portier sur une tête décroisée de Gignac (29e), le leader a tenu le choc. Et Hubert Fournier n'a pas tardé à corriger ce qui ne fonctionnait pas. Rachid Ghezzal, seul entrant après la victoire à Montpellier (1-5), n'y était pas. Clinton N'Jie l'a suppléé juste avant la pause (44e).

Lacazette a eu les occasions

Comme toujours cette saison, l'OM a tenu le ballon. Et, comme très souvent, Marseille a baissé de pied au retour des vestiaires. C'était dans le plan lyonnais. Ça s'est vérifié dans les faits. Marseille a néanmoins continué à dominer mais la pince s'est desserrée. Et Lyon a mieux respiré. Alexandre Lacazette s'est même retrouvé à un cheveu d'ouvrir le score mais, dans un mauvais soir, le buteur s'est raté et Mandanda n'a eu qu'à recueillir le ballon dans sa niche (66e). Le même Mandanda a sauvé les siens en toute fin de match sur une frappe de Fekir (89e) et une tête de Tolisso (90+2).
Et Marseille dans tout ça ? Avant d'être réduit à dix suite à l'expulsion de Morel pour un tacle sur Gonalons (85e), l'OM avait jeté ses dernières forces dans la bataille. Un raid de Gignac avait terminé son histoire… sur le montant de Lopes (71e). Lucas Ocampos était passé encore plus près de l'ouverture du score, avec une reprise à bout portant qui a roulé sur la ligne et l'a même franchie. Mais l'arbitre n'a pas accordé le but. Ce qui n'est pas si injuste que cela quand on voit le Marseillais plonger pied en avant sur le portier rhodanien. Comme Mandanda, Lopes s'est mis au diapason des joueurs de champ durant 90 minutes. N'allez pas chercher plus loin pourquoi cet OM - OL ne s'est, pour une fois, pas conclu sur une cascade de buts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité