Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, OL-PSG (1-1) : Clément Turpin a eu raison de faire retirer le penalty

Nicolas Sbarra

Mis à jour 09/02/2015 à 00:32 GMT+1

En décidant de faire retirer le penalty une première fois manqué par Ibrahimovic, Clément Turpin s’est attiré les foudres des Lyonnais, dimanche soir à l'issue de Lyon - PSG (1-1). Il a pourtant eu raison.

Le premier penalty d'Ibrahimovic, stoppé par Lopes mais donné à retirer par l'arbitre

Crédit: Panoramic

Zlatan Ibrahimovic s’en est repris à deux fois pour égaliser, sur penalty, face à Lyon ce dimanche. L’arbitre de la rencontre, Clément Turpin, a donné une nouvelle chance au Suédois, mis en échec par Anthony Lopes sur sa tentative initiale. Cette décision de faire retirer le penalty a révolté tous les Lyonnais, dont deux ont été avertis pour contestation (Umtiti et Gonalons). Pourtant, le corps arbitral a pris la bonne décision. Il a privilégié la lettre à l'esprit.
Au moment où le buteur parisien a botté son penalty, plusieurs joueurs étaient à l’intérieur de la surface de réparation. C'est très flagrant concernant Henri Bedimo, presque au niveau de Zlatan Ibrahimovic. Le Camerounais s’est pourtant demandé après la rencontre pourquoi l’arbitre avait pris cette décision. Sans compter que Lopes avait déjà quitté sa ligne de but. Motif qui serait d'ailleurs revenu aux oreilles lyonnaises. "Pour le penalty à retirer, je ne sais pas, parce qu'on a des versions différentes des arbitres", a expliqué Samuel Umtiti. Peu importe, dans les deux cas, le règlement est clair : si le penalty n’est pas inscrit, il est à retirer.
picture

Zlatan Ibrahimovic a dû s'y reprendre à deux fois pour inscrire son penalty face à l'OL..

Crédit: AFP

Les arbitres à réprimander sont ceux qui n’ont pas pris les bonnes décisions par le passé

Le fait que des Parisiens soient aussi à l’intérieur de la surface, que les deux équipes y soient représentées, ne change pas ce constat. Ce n’est que dans le cas où le but est inscrit que l’arbitre doit laisser l’avantage à l’attaque et ne pas donner le penalty à retirer. Pour que l’arrêt d’Anthony Lopes soit validé, il aurait fallu que seuls des Parisiens soient dans la surface. Ou aucun joueur, quelle que soit l’équipe.
Dans les plaintes intervenues après cet épisode, comme Lopes au micro de Canal+, revient souvent une phrase : "Plusieurs penalties dans le championnat auraient été à retirer dans ce cas." C'est incontestablement vrai, mais la décision de M. Turpin ne doit pas être remise en cause pour cette raison. Il a correctement appliqué le règlement. Les arbitres à réprimander sont ceux qui n’ont pas pris les bonnes décisions par le passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité